LEVEZ-VOUS !
"Avez-vous l'impression que votre voix compte?". Au lendemain d'une élection législative qui ont vu un nouveau record de l'abstention la question est on ne peut plus d'actualité. C'est ainsi qu'est lancé "Coupures", création de la compagnie La poursuite du bleu. Une compagnie aux spectacles militants et engagés que je suis depuis plusieurs années.
Il va donc être question de politique dans ce spectacle. Dans un village rural on apprend que le maire écologiste a décidé seul d'accepte l'installation d'antennes relais nouvelle génération. Du haut de leurs 30m, elles apporteront une meilleure réception aux habitants. La réunion qui se tient ce soir réunit le conseil municipal, mené par son maire, jeune agriculteur bio et récemment devenu père de famille, l'association locale qui s'oppose au projet, et les administrés. Tous devront décider s'ils déposent ou non un recours contre le projet. Au fil de la soirée chacun va exposer son point de vue, à commencer par le maire.
Sans manichéisme ni jugement, en exposant des faits, des situations, en argumentant de manière documentée, La poursuite du bleu fait la démonstration de la difficulté de la vie politique et de la vie démocratique. Qui décide finalement ? Les électeurs ? Les élus qui les représentent ? Le gouvernement central ou ses instances locales ? Quels sont le rôle et l'influence des lobbys, des industriels, des autorités de contrôle, des cabinets de conseils ? Et pour celui qui a été élu sur un projet, qu'est-ce qui le pousse au compromis ?
Après s'être intéressé à la productivité avec "l'inversion de la courbe", puis à l'écologie avec "Melone Blu", Samuel Valensi, coauteur ave Paul-Eloi Forget, nous interpelle sur le rôle (ou pas) du citoyen dans nos démocraties occidentales. L'écriture est intelligente, amenant chacun à s'interroger.
La mise en scène est dynamique, inventive. Sur un plateau presque nu, les scènes se suivent rapidement, changeant de lieu par un accessoire, une lumière. Dès les premières minutes le 4ème mur est rompu et le public impliqué personnellement dans cette histoire. Les six comédiens ne sont pas avares d'une belle énergie communicative. Ils créent une multitude de personnages que l'on va aimer ou détester, et maîtrisent parfaitement leur sujet, jouent avec nos émotions en agitant soit la corde sensible de l'affect soit l'humour face à des situations parfois ubuesques.
Ce troisième spectacle de La Poursuite du Bleu me parait le plus abouti. Sans nul doute un des succès de cette saison à Avignon, et une compagnie à suivre.
En bref : La Poursuite du Bleu continue son travail militant avec un spectacle intelligent, satire de la démocratie européenne menée avec brio par une troupe dynamique et inventive. Coup de Coeur.
Coupures, de Samuel Valensi et Paul-Eloi Forget, mise en scène des auteurs, avec June Assal, Michel Derville, Paul-Eloi Forget, Valérie Moinet, Samuel Valensi, Lison Favard en alternance avec Emelyne Chirol
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Off 2022
Du 7au 30 juillet 2022 - 10h00 - durée 1h30
Relâche 11 - 18 et 25
Crédit photo @Jules Depretz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire