LA FETE EST FINIE !
Des serpentins pendent du plafond, les confettis jonchent le sol, des verres sont abandonnés sur les tables, c'est clair, la fête est finie. Elle est finie pour la planète en fait. C'est le message qu'Eline Schumacher et Vincent Hennebick veulent nous faire passer.
Pendant 1h30 de quasi-monologue d'Eline Schumacher, ponctué ou appuyé par la musique d'Olivia Carrère et Marine Horbaczewski, ou encore interrompu par un court dialogue avec Vincent Hennebick ou avec la régisseuse installée sur scène, la comédienne, auteure et metteur en scène va empiler tout ce que nous savons aujourd'hui de l'anthropocène, la destruction de la nature et de notre planète (et même au-delà) du fait de l'activité humaine. Données techniques, statistiques, économiques (peu) se cumulent à quelques analyses d'économistes, sociologues ou philosophes.
Par contre aucune mise en perspective, aucune théâtralité, aucune réflexion propre au collectif qui a créé ce spectacle. On empile les idées reçues, on s'autoflagelle collectivement mais on ne propose aucune réflexion hormis "l'utopie nous permet d'avancer". Soit ! Pour ma part, 1h30 d'ennui.
Au public qui applaudit debout j'ai envie de demander : et vous concrètement, vous faites quoi là, en sortant de la salle, pour sauver la planète ? J'ai la réponse immédiatement par deux spectateurs sur le chemin de la sortie "Heureusement que pour les comédiens il y avait la clim. Ils devaient mourir de chaud avec leurs costumes".
End of the game. La fête est finie, bien finie, et il en faut plus qu'un spectacle si peu original et si peu abouti pour que la prise de conscience soit là.
En bref : un spectacle bavard, sans théâtralité, qui se veut prise de conscience sur les enjeux liés au climat, mais qui ne fait qu'effleurer les vrais questions.
La bombe humaine, de Vincent Hennenbicq et Eline Schumacher, mise en scène et jeu Vincent Hennenbicq, avec Eline Schumacher, régie et jeu Aurélie Peret, Musique Olivia Carrère et Marine Horbacsewski
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire