Si j'avais (eu) le temps...

Suite à la refonte du blog il reste quelques bug liés à la précédente mise en forme et qui seront corrigés progressivement.
(c'est mieux que "page in construction" non ?)


SAISON 2015 / 2016


Il y a bien longtemps que je n'ai actualisé cette page. Alors pour commencer mes deux gros, énormes, immenses regrets de ce mois de février (et pourtant on m'avait prévenue que c'était immanquable). Et comme d'un fait exprès il s'agit de deux adaptation de textes de KOLTES. Il y a d'abord ce ROBERTO ZUCCO au Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis avec le beau Pio MARMAI dans le rôle titre. Rendez-vous manqué que j'ai du décommander quelques jours avant la date prévue. Me reste l'espoir d'une tournée avec des dates accessibles. J'ai lu ce texte à plusieurs reprises depuis de nombreuses années sans l'avoir jamais vu sur scène. A suivre donc

Afficher l'image d'origineLe deuxième regret concerne DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON. J'ai hésité à le mettre au nombre des spectacles que je retenais dans mon abonnement pour la saison 2015/2016 aux Bouffes du Nord. Pourtant il n'y avait que des éloges lors de la création à Lyon, dans la galerie du centre commercial de la Part Dieu. Question de budget. Mal m'en a pris. Le dispositif scénique, le texte et les deux magnifiques comédiennes qui le portent (Audrey BONNET et Anne ALVARO), autant de raisons de me faire regretter de ne pas avoir fait le bon choix. D'autres dates ailleurs pour me donner une chance de rattrapage ?


SAISON 2014 / 2015

6 PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR



Reprise au théâtre de la Ville après une tournée mondiale. Mon premier grand regret de 2015 cette mise en scène de Emmanuel DEMARCY MOTA est reçue par tous comme exceptionnelle, un grand moment à ne pas manquer. C'était du 14 au 31 janvier et par manque d'anticipation je n'aurai pas eu le plaisir de (re)découvrir le texte de PIRANDELLO.

Et avec la fermeture du Théâtre de la Ville pour 2 ans de travaux je vais regretter longtemps cette erreur de planning.





Bientôt la fin (déjà) de la première partie de saison. La liste est longue, longue.

La saison est à peine commencée que commence aussi celle des regrets. 


LE CONCERT SANS RETOUR


Cinq de Coeur | Le concert sans retour Grand Carré Affiche
Plus qu'une seule date, le 20 janvier, pour aller voir au Théâtre du Ranelag ce spectacle musical repéré lors du Festival Off 2014 au Chien qui Fume. Cinq acrobates de la voix, plebicisctés pour leurs prestations irréprochables, se livrent à une exhibition dont ils perdent tout contrôle.Dans une plus d'images et de sons, Brahms bouscule Scorpions, Michel Jonasz se confronte au Chanteur de Mexico, Schubert tutoie Mylène Farmer, Queen tient la dragée haute à Saint Saëns.


Alors CINQ DE COEUR ou LE QUATUOR pour leurs adieux ? Je n'arrive pas à me décider.




TROIS RUPTURES


1412784679_troisruptures_300.jpg

Il me reste jusqu'à la fin janvier pour aller au Lucernaire écouter ce texte de Rémi de VOS, auteur à l'écriture caustique que j'apprécie et dont je ne lis que de bonnes choses, et que j'aurai du aller voir en novembre si un contretemps professionnel ne m'en avait privé.




LE MARIAGE DE M. WEISSMANN





Pas encore trop tard puisque la pièce sera à l'affiche au moins jusqu'au 2 janvier 2015 aut Théâtre La Bruyère, mais le temps passe si vite. Ce texte de Karine TUIL (Le Paris des Femmes), la confession d'un homme qui apprend de la bouche d'un rabbin qu'il n'est pas juif selon la loi de Moïse. Une quête identitaire incisive et pleine d'humour où le cynisme le dispute à l'absurde. Mis en scène par Salomé LELOUCH.


Jusqu'au 2 janvier 2015 au Théâtre de la Bruyère à 19h - (17h le dimanche) - Reprise à partir du 8 février 2015 pour des prolongations. (28/01/15)



LE TEMPS DES SURICATES

Trop longtemps que je ne suis allée au Théâtre des Béliers Parisiens. Et je n'ai plus que jusqu'au 4 janvier pour découvrir la pièce de Marc CITTI. Une plongée dans le monde du théâtre avec deux comédiens ratés qui dans une loge d'une théâtre de province espèrent encore un miracle.

Aimable satire des "théâtreux" qui repose sur le principe du duo clownesque et office dans le registre tragi-comique (Froggy's Delight)

A l'affiche jusqu'au 4 janvier. Des prologations ?


LES PARTICULES ELEMENTAIRES

J'étais un peu sceptique sur l'adaptation au théâtre du texte de Michel HOUELLEBEC par Julien GOSSELIN. Les commentaires se sont faits encore plus élogieux à Paris qu'à Avignon, Je regrette d'avoir hésité à prendre une place pour ce qui a été ressenti et présenté par beaucoup comme une grande réussite tant dans la mise en scène que du fait du jeu des jeunes comédiens.

Présenté à L'Odéon dans le cadre du Festival d'Automne. Il ne me reste plus qu'à suivre d'éventuelles dates de tournée.

Grâce à la tournée j'aurai une séance de rattrapage le 30 mai 2015 à l'Onde à Vélizy Villacoublay (28/01/14

COMBAT

1405522106_combat_300.jpgJe suis passée à côté de ce spectacle présenté au Lucernaire de la mi-septembre à la mi-novembre. Le parcours d'un homme qui cherche un souffle en endossant une faute qui n'est pas la sienne. C'est un thriller qui nous parle d'un amour infini. C'est une chanson douce amère : le temps des cerises. (source; le Lucernaire)

Un spectacle choc pour ceux qui l'ont vu. Il me reste à espérer une nouvelle programmation en 2015.






YERMA

L'un des chocs de la rentrée au Théâtre 13 (Seine). Avec Audrey BONNET, vue la saison dernière dans CLOTURE DE L'AMOUR au Rond Point. Une nouvelle performance pour cette comédienne hors norme. 

L'histoire d'un couple en manque d'enfant. La condition de la femme dans le monde agricole. Le destin programmée de mère qui ne s'accomplit pas et qui tue le couple. 

Du 28 août au 4 octobre 2014. Mon premier regret de la saison. 



LE ROI LEAR

Après la version de Christian CHIARETTI au Théâtre de la Ville au printemps 2014 j'aurai aimé aller à la Cartoucherie à Vincennes pour découvrir cette version de Wu Hsing Kuo. L'oeuvre de SHAKESPEARE vu par l'oeil du metteur en scène chinois, décrit comme le maître de l'opéra chinois ne sera que pour quelques jours invité par Ariane MNOUCHKINE au Théâtre du Soleil. Trop peu de représentations pour me permettre de l'inscrire sur mon programme. Du 26 au 28 septembre 2014.


LE VIDE / ESSAI DE CIRQUE

Le Monfort est un de ces lieux à part, qui ont une âme. Une programmation d'une grande qualité qui donne envie de tout voir. Ce spectacle est décrit comme .... quelque chose d'indescriptible, une performance autour de la relecture très physique du mythe de Sisyphe d'Albert CAMUS, et un questionnement autour d'une cour qui tombe du plafond. Ma curiosité est éveillée, titillée. Et le temps qui courre... du 23 septembre au 11 octobre 2014. 


SAISON 2013 / 2014

 ROBOT

 Ne surveillant pas de près la programmation "danse" je suis passée à côté de ce spectacle étonnant qui a rempli le Théâtre des Champs Elysées en ce mois de décembre 2013. La chorégraphe Bianca LI s'interroge sur l'ultra-mécanisation du monde contemporain et mêle sur scènes danseurs et robots en tout genre.

S'agissant d'une création je n'ai plus qu'à espérer une tournée ou une reprise pour avoir droit à ma séance de rattrapage (5 janvier 2014

 Vu en juin  2014 grâce à Culturebox.


FRACAS

FRACAS"L'improbable troupe de FRACAS est composée de "pas pareils", de "pareils", d'actrices et d'acteurs en situation de handicap, d'anciens détenus, de SDF, d'un auteur, d'une chorégraphe, d'une costumière, et d'amis, chevronnée du plateau mais sauvages comme des saumons de rivière...
Normal ? Pas normal ? Handicap ? Folie ? C'est quoi, au juste, cette histoire de différence ? Nous cherchons à parler de ces moments où la vie bascule irréversiblement, lorsqu'on passe à travers le miroir, lorsqu'on réalise qu'on n'est plus dans les canons des normes. Les moments de rupture (source : théâtre de Belleville)

Un projet qui ne peut que me plaire. Mais seulement 2 semaines de représentations du 26 novembre au 8 décembre au Théâtre de Belleville, dans une période où je n'étais pas disponible. Dommage. Je vais essayer d'être en veille sur cette troupe pour une prochaine fois.

MAJ : sera à nouveau programmé au Théâtre de Bellevile en Décembre 2014

Les bonnes raisons d'y aller

LE SYSTÈME RIBADIER

Le vaudeville, je ne suis pas vraiment fan. Même le très bon "Dindon" vu en fin de saison dernière au Théâtre de la Porte Saint Martin ne m'a pas convaincue. Certes il y a là de très bonnes raisons de se laisser tenter par ce FEYDEAU : c'est à la Comédie Française, mis en scène par Zabou BREITMAN (dont j'ai beaucoup aimé "La compagnie des spectres"), avec notamment Laurent STOCKER, que j'apprécie de plus en plus, et Laurent LAFITTE. Ayant été déçue par certaines mises en scène dans la maison de Molière, face au nombre de spectacles que je souhaitais voir sur la première partie de saison et au budget total, je décidai d'attendre les critiques pour me décider. Et elles sont arrivées toutes plus élogieuses les unes que les autres. Mais je me suis réveillée trop tard, toutes les bonnes places sont vendues (fin de programmation le 5 janvier 2014). Heureusement France 2 m'offre une séance de rattrapage avec la diffusion de la captation qui est programmée le 30 décembre 2013...à 23h. Cela n'aura pas le charme de la présence en direct dans la salle du Vieux Colombier, mais cela me consolera quand même un peu.

Les bonnes raisons d'y aller

  • La mise en scène de Zabou BREITMAN
  • La distribution : Laurent STOCKER et Laurent LAFITTE

CHAPITRES DE LA CHUTE - SAGA DES LEHMAN BROTHERS


Plonger aux racines de l'histoire de la banque dont la faillite est définie comme l'origine de la crise financière et économique de laquelle l'Europe et le reste du monde se débattent depuis 2008 (mais sommes nous jamais sortis de la crise depuis le 1er choc pétrolier de 1973, c'est un autre débat), voilà une thématique intéressante. La programmation au Théâtre du Rond Point ne cadrait pas avec mon agenda personnel, et j'avoue que la durée (3h40) m'a un peu freinée. Mais je retire des critiques lues un sentiment plutôt positif. Alors il me reste une chance de me rattraper lors de la représentation du 18 janvier 2014 au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines.


Les bonnes raisons d'y aller

  • Comprendre l'histoire de cette famille et de cette banque emblématique
  • Des commentaires favorables

LA CHANSON DE L’ÉLÉPHANT

La chanson de l'éléphant | Avec Jean-Baptiste Maunier Théâtre du Petit Montparnasse AfficheComme plusieurs millions de français j'ai découvert Jean-Baptiste MAUNIER dans "Les choristes" en 2004. Alors l'idée de le voir sur scène près de 10 ans plus tard est très tentante. Et au-delà de l'aspect tête d'affiche il y a aussi le thème de la pièce : un jeune homme intelligent et manipulateur, patient dans un hôpital psychiatrique et dernier à avoir vu un médecin qui a disparu. Là encore je ne me précipite pas puisque la pièce sera à l'affiche du théâtre du Petit Montparnasse jusqu'au 12 janvier 2014. Et puis les critiques arrivent, toutes très favorable voir élogieuse. Comme pour la Locandiera, je ne désespère pas d'y aller, pourquoi pas pour la dernière.

Les bonnes raisons d'y aller

  • Jean-Baptiste MAUNIER
  • Le pitch
  • La critique unanime

LA LOCANDIERA

La Locandiera | Avec Dominique Blanc Théâtre de l'Atelier AfficheDepuis début septembre je regarde avec envie l'affiche de cette pièce de GOLDONI au programme du Théâtre de l'Atelier. Tout d'abord parce que j'aime beaucoup le théâtre de cette auteur italien (comme je l'écris dans mon article sur "La Trilogie de la villégiature" vu en septembre 2013). Pas de panique pour réserver puisque la pièce est programmée jusqu'au 25 janvier. Mais le temps passe, et passe, et nous voilà déjà mi-décembre et je n'ai toujours pas réservé. Mais je ne désespère pas de trouver une date pour m'y rendre.


Les bonnes raisons d'y aller

  • Le texte de GOLDONI
  • Dominique BLANC
  • La mise en scène par Marc PAQUIEN

PANTAGRUEL

Spectacle découvert en lisant les critiques des amateurs de théâtre sur Twitter. J'aurai adoré aller applaudir Olivier Martin Salvan (que j'avais beaucoup apprécié dans Le Gros, la Vache et le Mainate). Mais découverte trop tardive qui me prive de ce qui semble être un des meilleurs spectacles des la saison

Les bonnes raisons d'y aller

  • La prestation de Olivier Martin Salvan
  • Le texte
  • La critique élogieuse et unanime

du 7 au 30 novembre 2013 

L'HISTOIRE TERRIBLE MAIS INACHEVÉE DE NORODOM SIHANOUK, ROI DU CAMBODGE


J'avais repéré ce spectacle dans le programme du Festival d'Automne à Paris. Mais par un défaut d'organisation je n'ai pas réservé assez tôt. Résultat impossible de trouvez deux dates pour aller voir ce spectacle hors du commun. Dommage, ce sera un grand regret de ce mois d'octobre. 




Théâtre du Soleil - du 3 au 26 octobre 2013

Les bonnes raisons d'y aller

  • Un spectacle hors du commun
  • Le théâtre du Soleil d'Ariane Mouchkine
  • La qualité de la programmation du Festival d'Automne à Paris

ALCESTE

La Cigale - Paris - LE MISANTHROPE de MolièreLa Cigale, scène de concert, s'ouvre au théâtre avec une version épurée pour les décor, sombre pour l'ambiance, forte par l'interprétation du "Misanthrope" de Molière. "Alceste", mis en scène par Michèle André, avec notamment Arnaud Denis et Laetitia Laburthe-Torla, un des musts de la rentrée mais trop peu de date pour que j'arrive à le caler dans un agenda de septembre bien rempli.

A La Cigale (Paris) du 3 au 19 septembre 2013

Les bonnes raisons d'y aller

  • Une autre version du beau texte de Molière sur l'homme face à l'éternel féminin et sur l'hypocrisie à la cour
  • La bonne critique unanime spectateurs et professionnels
  • Recommandé par plusieurs amis fans de théâtre

 

SAISON 2012 / 2013

LES MYSTÈRES DE PARIS

D'après Eugène Sue - Adaptation de Charlotte Escamez
Mise en scène de William Mesguish


Le défi du Théâtre de l’Étreinte de porter en scène l'oeuvre d'Eugène Sue dont j'avais adoré l'adaptation télé dans mon adolescence. L'histoire de Rodolphe, de sa plongée dans les bas-fonds du Paris du XIXème siècle, un monde de danger, de violence où il rencontre la Goualeuse, le Chourineur et toute une galerie de personnages.


Plusieurs dates en France et à partir du 16 mai 2013 pour un mois de représentation au Théâtre de la Tempête à Paris.

  L’ÉTUDIANTE ET MONSIEUR HENRI

l`etudiante et monsieur henri - petit theatre de parisUne comédie décapante sur les ingérences familiales, les hérédités lourdes à assumer et la difficulté de concilier les grands rêves d'une vie avec les petits arrangement quotidiens.

Avec Roger Dumas, au Petit Théatre de Paris jusqu'au 25 mai 2013

Annoncé en direct de Ramatuelle sur France 2 début Août. Mais finalement reporté à la fin 2013. A suivre...


LE PRIX MARTIN


Deux vieux amis jouent au bésigue, un jeu de cartes. L'un est marié, l'autre pas ; mais le célibataire couche avec la femme du premier. A vrai dire, il s'en passerait bien...

De Eugène LABICHE, à l'Odéon. Mis en scène par Peter STEIN, avec entre autres Jacques WABER et Laurent STOCKER.





LES BULLES


La mère abusive, la sœur jalouse, l'amoureuse castratrice, l'amant impuissant, le père ennuyeux, l'ex qui harcèle, la jeune accouchée...autant de personnages qui racontent ce qu'on appelle "la vie des gens"...

Claire Castillon s'est gracieusement infiltrée dans le paysage littéraire français. Marion Vernoux, à chaque film, a su imprimer sa patte singulière. Deux femmes réunies aujourd'hui pour un spectacle auscultant nos contemporains dans des portraits au vitriol hilarants.
Ces "bulles" sont incarnées sur scène par Emilie Caen, Olivia Côte et Jean-Baptiste Verquin.

Les bonnes raisons d'y aller

  • Le pitch
  • Un spectacle présenté comme déjanté
  • Bonne critique spectateurs

LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS

Du 25 octobre 2012 au 17 mars 2013 à L'Alhambra (Paris)
Par Imaginaire Théâtre qui tourne depuis 3 ans avec "20.000 lieues sous les mers" rencontrant partout le même succès.
Première adaptation théâtrale du chef d'oeuvre d'H.G. Wells, dans une mise en scène spectaculaire. Un spectacle pour petits et grands.

Les bonnes raisons d'y aller

  • La mise en scène de Sydney Bernard
  • le succès du précédent spectacle de l'Imaginaire Théâtre
  • le rêve

DORIS DARLING

Au Théâtre du Petit Saint Martin jusqu'au 31 décembre 2012

"Quand les chiens se dévorent entre eux, vérifie toujours que la pire chienne assise à la table, c'est toi".
Oeil de bitch et plume au napalm, égorgeuse de réputations, serial killeuse de carrières, Doris Wallis promène sa plume assassine dans la presse people anglaise, drapée dans un esprit de répartie qui fait les personnages de théâtre inoubliables.

Les bonnes raisons d'y aller

  • Marianne SERGENT
  • Une critique unanime
  • Le pitch
  • L'humour britannique
Je prie pour qu'il y ait des prolongations (prière non exhaussée) 

CALACAS

Théâtre Équestre Zingaro au Fort d'Aubervilliers jusqu'au 31 décembre 2012 - Prolongations en janvier et février 2013


Le bonnes raisons d'y aller

  • Enfin voir un show de Bartabas
  • Chaudement recommandé par une amie
  • C'est la deuxième saison
  • L'idée d'une soirée dîner + spectacle

ANNE FRANCK


au Théâtre Rive Gauche jusqu'au 6 janvier 2013 - Prolongation jusqu'en mars 2013 !


En 1945, Otto Frank, revenu des camps, attend tous les jours ses deux filles sur le quai de la gare d'Amsterdam.


Lorsqu'on lui apprend qu'Anne et Margot ne reviendront pas, il ose ouvrir le journal intime de la cadette, Anne, et découvre avec stupeur qu'il ne connaissait pas vraiment sa fille.

Les bonnes raisons d'y aller

  • Une histoire bouleversante
  • Adaptation de Eric Emmanuel Schmitt
  • Francis Huster
  • Un angle différent, celui du père.

LE SIGNAL DU PROMENEUR

Théâtre de la Bastille
du 26 novembre au 13 décembre 2013


À la recherche de clarté sur notre société néolibérale, le Raoul Collectif nous raconte et incarne des biographies d'hommes en rupture.

Les bonnes raisons d'y aller 

  • Le théâtre de la Bastille
  • Une sélection du Festival d'Automne
  • Le succès au Festival d'Avignon 2012
Mise à jour 21/09/2013 : Bonne nouvelle : Le 11 Avril 2014 en représentation au Théâtre à Chatillon et en tournée en France en 2014. Les dates en cliquant ICI

TOUT MON AMOUR

Théâtre National de la Colline
du 27 novembre au 21 decembre
Après les succès de Bullet Park et d'Oncle Vania, le collectif Les Possédés se tourne à nouveau vers l'oeuvre de Laurent Mauvignier, qui explore depuis vingt ans les secrets et les silences qui fondent notre réalité.

Les bonnes raisons d'y aller 

  • Le Collectif Les Possédés dont j'ai beaucoup aime le "Bullet Park"
  • pour découvrir le théâtre de la colline
  • Un huis clos tragi-comique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire