FABLE ÉCOLOGIQUE
****
Il y a 2 ans la compagnie La poursuite du bleu abordait avec L'inversion de la courbe la question de l'impact de l'omniprésente productivité sur nos vies d'occidentaux. Cette année c'est le réchauffement climatique et l'avenir de notre planète terre qui fait l'objet de Melone Blu. Une question d'actualité abordée sous forme de fable. Une réflexion pertinente portée avec réussite par une jeune troupe talentueuse.
POUR UN MONDE MEILLEUR ?
Felice est fils, petit-fils, arrière-petit-fils, arrière-arrière-petit-fils, etc, de pêcheur. Mais c'est quand il doit abandonner son métier ancestral qu'il découvre par hasard l'île de Melone Blu et ses fruits miraculeux aux multiples usages. Il rentre alors dans un cycle qui influencera non seulement sa vie et son environnement naturel mais qui remettra en cause l'univers dans lequel évolueront les générations futures.Productivisme, modernité, machines-outils, finance. Le progrès mécanique et la productivité sont-ils source de bien-être pour l'être humain ?
La réponse est dans la question. Melone Blu est une fable sur le progrès et ses conséquences. Par le biais d'une histoire bien ficelée et d'une écriture claire, argumentée, structurée, Samuel Valensi nous fait une brillante démonstration de ce que nous pensons être le progrès finit par se retourner contre nous, au non de la productivité et de l'argent, et comment les choix d'une génération obèrent de l'avenir de ses descendants.
UN TRAITEMENT RÉUSSI
La mise en scène de l'auteur est fluide. Tout est travaillé dans le détail. La beauté des jeux de lumières, l'humour parfois salutaire, la qualité de la réflexion, celle de la direction d'acteur, tout concours à une réussite, même si on peu regretter quelques longueurs.
Traité de ce sujet complètement d'actualité aurait pu être un piège dont la Compagnie La Poursuite du Bleu se sort haut la main. Cette fable sur un sujet sérieux capte toute notre attention grâce également à l'humour, au romantisme, à ses accents d'anticipation.
Le spectacle s'inscrit dans un projet global. Promouvoir un théâtre qui agit directement sur le monde, c'est inscrit dans l'ADN de la compagnie. Et s'il est un spectacle qui s'inscrit dans ce credo c'est bien Melone Blu. Les décors, accessoires et costumes sont fait d'éléments recyclés, la vente de billets permet de participer à des projets de reforestation, les flyers deviendront des coquelicots, les trajets de la compagnie sont compensé par la plantation d'arbres, pas un seul plastique dans ce processus de création, des rencontres-débats sont organisées sur le thème de l'écologie. Un projet en totale cohérence avec le sujet traité. Une démarche globale qui mérite d'être saluée. Et pour en savoir plus sur la démarche de la compagnie autour de ce spectacle, rendez-vous sur le site dédié en cliquant ICI.
En bref : avec Melone Blu la compagnie La Poursuite de Bleu continue son travail de réflexion et d'action sur le monde. Une fable écologique écrite et jouée avec talent et qui s'inscrit dans le cadre d'un projet global en accord avec le thème traité. Du théâtre intelligent et bien fait. Que de bonnes raison de se rendre au Théâtre 13.
Melone Blue, de Samuel Valensi, mise en scène de l'auteur, avec Brice Borg, Michel Derville, Paul-Eloi Forget, Emmanuel Lemire, Valérie Moinet, Alexandre Molitor, François-Xavier Phan, Maxime Vervonck - costumes Sabine Schlemmer / Nathalia Galina - Lumières Ludovic Heime et Julie Lorant - Musiques et son Léo Elsa et Julient Lafoss - Motion design Alexandre David - Scénographie Julie Mahieu / Capucine Brisset
Théâtre 13 - Seine
Du 3 au 22 septembre 2019
du mardi au samedi 20h - dimanche 16h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire