Sur mon agenda

Suite à la refonte du blog il reste quelques bugs liés à la précédente mise en forme et qui seront corrigés progressivement.
(c'est mieux que de dire "page in construction" non ?)
Merci pour votre compréhension


MARS 2016

Le mois est déjà entamé. Les giboulées  sont fidèles au rendez-vous. Le froid qui manquait en janvier et février semble décidé à s'installer un peu plus. Une bonne raison pour aller traîner dans les théâtres car il s'y passe toujours quelque chose et que derrière les têtes d'affiche qui peinent à remplir il y a une multitude de spectacles qui méritent l'attention des spectateurs. C'est vers ceux-là que je vais tenter de le tourner pour la fin de la saison. En attendant un mois de mars qui continue à conjuguer toutes les formes du spectacle vivant. 

Février a été un peu bousculé. Un jour de plus tous les 4 ans, mis à profit pour découvrir la première mise en scène de Eric RUF depuis qu'il a pris les rênes de la maison de Molière. Un ROMEO ET JULIETTE qui surprend pars son ton, ses postulats. Je suis impatiente de le découvrir. 

S'en suivra des retrouvailles avec une talentueuse troupe d'artistes acrobates qui nous vienne du Québec. Prévu pour Février il se retrouve décalé sur mon agenda et d'est en ce début mars que je filerai avec un énorme plaisir non dissimulé vers BOBINO ou le Collectif LES 7 DOIGTS DE LA MAIN prend ses quartiers depuis début février et jusque fin avril avec son spectacle TRACES, créé il y a 10 ans. Spectaculaire et talentueux. Impatiente.


J'aurai enfin la possibilité de m’émerveiller à nouveau au cours d'un voyage dans les paysages de l’Afghanistan avec LES CAVALIERS de Joseph KESSEL grâce à la magnifique adaptation faite par Eric BOUVRON, accompagné de Grégory BAQUET et porté par l’envoûtante musique de Khalid K. Près de 2 ans que j'aspire à partir à nouveau à la rencontre de ces chevaux sublimes et de ses cavaliers valeureux. L'épopée continue et est chaleureusement accueillie par le public et la presse parisiens. Ravie de les retrouvez au Théâtre La Bruyere.

A l'Atelier ce sera un rendez-vous intimiste avec Richard BORHINGER pour TRAÎNE PAS TROP SOUS LA PLUIE Une plongées dans "ses souvenirs ses rencontres ses amours ses coups de sans se coups du sort, ses angoisses profondes même bazardées, souvent, par sa soif insatiable de la vie. Un carnet de voyage en somme dans lequel il se dévoile un peu, avec l'humilité et l'humanisme qui le caractérise". Curieuse.


La Manufacture des Abbesses reprend un spectacle présenté la saison dernière aux Déchargeurs : NOUS QUI SOMMES CENT. Trois comédiennes à l'interprétation remarquables représentent trois incarnations de mois différents qui se battent dans l'esprit d'une femme moderne. L'une invite à la liberté, l'autre à être popote et obéissante quand la dernière veut s'amuser. Impatiente de découvrir ce spectacle sur lequel j'ai lu beaucoup d'éloges.



Dernier passage de la saison au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines pour y découvrir le travail du dramaturge Philippe QUESNE avec son spectacle LA MELANCOLIE DES DRAGONS. "Des hard rockers qui transportent un parc d’attractions dans le coffre de leur voiture, tombent en panne dans un paysage de neige. Philippe Quesne dissèque avec humour ses personnages décalés à la conquête de l’inutile. Où l’on verra que le merveilleux peut naître de presque rien, si l’on se laisse embarquer dans un rêve commun". Curieuse de découvrir ce metteur en scène.

Le 15 mars aura lieu la première de la (re)création de PAR DELÀ LES MARRONNIERS, la création de et par Jean-Michel RIBES d'un de ses premiers textes. Il y rend hommages à trois poètes du mouvement Dadan restés inconnus dans nos livres. c'est sous la forme d'une revue que le patron du Théâtre du Rond Point fait revivre Arthur CRAVAN, Jacques VACHE et Jacques RIGAUT; 

Soirée au Bouffes du Nord avec deux spectacles. Tout d'abord la découverte du travail du fabuleux conteur Yannick JAULIN. Ce sera une première pour moi et ce sera avec COMME VIDER LA MER AVEC UNE CUILLÈRE; Comment la naissance d'un spectacle entre en résonance avec son temps. Et surtout découvrir enfin le travaille de conteur d'un article que tous décrivent comme extraordinaire. 

La seconde partie de la soirée sera occupée par une création de la compagnie les 100 cous. Mis en scène par Igor MENDJISKY, NOTRE CRANE COMME ACCESSOIRE s'inspire librement du théâtre ambulant Chaopalovitch de Lioubomir Simovitch. "C'est l’histoire d’une troupe de théâtre qui, dans une ville sous l’occupation, débarque pour jouer un cabaret. Mais les habitants de cette ville sont dépassés par une réalité qui les maintient dans un état de terreur. Entre crimes et humiliations, dans ce contexte, quelle place pour le théâtre ?" Inquiétant. Intriguant.

Sur la fin du mois un petit détour en province pour aller à la rencontre du RICHARD III  de Jean Lambert-wild. Une version du Théâtre de l'Union qui propose une traversée fascinante et originale de l'oeuvre de Shakespeare. RICHARD II Loyauté me lie plonge le spectateur dans un brasier burlesque et poétique de l'univers de clowns de porcelaine. A voir à l'Espace Lejendre à Compiègne.

Pour que le spectacle vivant vive, allez au théâtre !

(et au cirque)

FÉVRIER 2016


Koltès sera très présent sur les scènes parisiennes ... de quoi me faire regretter de ne pas avoir inscrit DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON avec Audrey BONNET et Anne ALVARO au programme de mon abonnement aux Bouffes du Nord cette année. Ce terrible et éternel dilemme à l'heure où il faut faire des choix, et les regrets éternels après coups. Après une fin d'année intense vient enfin le mois des vacances, et donc d'un agenda un peu allégé.

L'hommage qu'avait rendu la Comédie Française à BARBARA dans un cabaret émouvant est pour moi l'origine de nombreuses belles rencontres sur Twitter et dans la vraie vie. Le souvenir de la longue dame brune que j'ai eu la chance d'applaudir au Châtelet est toujours très présent. Alors je suis très curieuse de découvrir au Théâtre Rive Gauche BARBARA ET L'HOMME EN HABIT ROUGE, le spectacle conçu par Eric Emmanuel SCHMITT avec Roland ROMANELLI, qui fut son compagnon sur scène et dans la vie.


Au Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis c'est Pio MARMAI qui se glisse dans les mots de KOLTES pour interpréter ROBERTO ZUCCO. La pièce fit scandale lors de sa création. KOLTES s'inspira de faits réels, l'histoire du tueur en série italien Roberto Zucco. Les échos lors de la création à la Comédie de Valence font rêver.  Impatiente de découvrir dans le rôle titre le beau Pio MARMAI que l'on a plus souvent vu au cinéma ces dernières années. La mise en scène de Richard BRUNEL s'annonce très musclée.


Cet été j'avais découvert avec une grande émotion l'adaptation faite par Emmanuel NOBLET de REPARER LES VIVANTS, le roman de Maylis de KERANGAL. Un texte fort sur le don d'organe articulé autour du destin tragique de Simon Limbres, un adolescent de 19 ans. Au Théâtre de Sartrouville Sylvain MAURICE donnera la création de sa propre adaptation. L'image de Vincent DISSEZ avançant sur un tapis roulant dans un décor noir et sombre donne une impression de solennité et d'intensité. Curieuse de découvrir cette autre version.

J'ai toujours en mémoire l'adaptation cinématographique des LIAISONS DANGEREUSES de Stephen FREARS. Christine LETAILLEUR, qui a fait ses armes avec les grands noms du théâtre contemporains, de la Colline aux Amandiers en passant par le TGP, met en scène Dominique BLANC dans le rôle de Madame de Merteuil et Vincent PEREZ dans celui de Valmont. Le spectacle est en tournée en région parisienne et en Italie avant de s'arrêter au Théâtre de la Ville au mois de mars, c'est au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines que j'aurai le plaisir de redécouvrir l'oeuvre de Choderlos de Laclos.

Viendra ensuite un spectacle que j'attends de voir depuis très longtemps : PIXEL. Depuis sa création en 2014 la pièce du chorégraphe Mourad MERZOUKI connait un succès jamais démenti. Les salles qui le programme affichent complet en quelques jours. Les éloges lus dans la presse et sur les blogs me rendent très impatiente de découvrir enfin cette magie visuelle, de voyager au sein de ces pixels, entre rêve et réalité. Ce sera au Théâtre de Sartrouville.

La Gladparty, rencontre de passionnés de théâtres organisée une ou deux fois par an par @gladscope, et toujours l'occasion d'heureuses surprises. Au nombre de celles-ci la rencontre avec Sophie PAREL qui met en scène Grégory BAQUET et Catherine SALVIAT de la Comédie Française dans une pièce de Martin McDonagh LA REINE DE BEAUTE DE LEENANE. Une mère tyrannique qui veut retenir auprès d'elle sa fille quand survient Pato, dernière chance pour Maureen de vivre sa vie. Le tout se passe dans un village perdu d'Irlande. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre de me rendre à Petit Théâtre Odyssée l'Escale de Levallois Perret où la pièce se jouera quelques jours seulement du 16 au 21 février.



Quelques dates encore ouvertes dans l'agenda pour y caler d'autres spectacles qui me font particulièrement envie. Un passage par le cirque contemporain avec le retour à Bobino  du 3 février au 23 avril 2016 de la Compagnie Les 7 doigts de la main. J'avais adoré Cuisine et Confidences. Cette année la troupe québécoise revient avec TRACES. Un collectif animé par la volonté de créer un cirque singulier, un cirque d'auteur, tourné vers des territoires artistiques plus hybrides et collaboratifs. Un grand moment de rêve et d'émotion en perspective.


Février c'est aussi l'arrivée tant attendue d'un fabuleux spectacle découvert dans le Off 2014 : LES CAVALIERS. L'adaptation théâtrale d'Eric BOUVRON du chef-d'oeuvre de Joseph KESSEL est un magnifique voyage dans les terres afghanes, sur les traces d'une société et d'une civilisation riche, envoûtante. C'est au Théâtre La Bruyère que l'on pourra partir à l'aventure à partir du 3 février. Avec Grégory BAQUET en alternance avec Benjamin PENAMARIA, Maïa GUERITTE et la magie de la musique de Khalik K.



Et n'oubliez pas

Pour que le spectacle vivant vive, allez au théâtre !

(et au cirque)

Beaux spectacles à vous.

JANVIER 2016

Nouvelle année, nouveaux spectacles. Janvier donne le "La" de la deuxième partie de saison avec de nouvelles pièces à l'affiche. Une programmation sur laquelle je reviendrai (peut-être) plus tard dans le mois. 2016 marque le début des festivités du 400ème anniversaire de la mort de William SHAKESPEARE. Mon agenda sera fortement emprunt de cette commémoration. Belle et bonne année 2016 à tous



Afficher l'image d'origineLes 8-9 et 10 septembre un rendez-vous devenu traditionnel, celui du Festival LE PARIS DES FEMMES au Théâtre de Mathurins. Pour cette 5ème édition 10 auteures ont écrit 10 pièces courtes sur le thème de CRIMES ET CHATIMENTS. Au programme on trouvera notamment des créationde Léonore CONFINO, Carole FRECHETTE, Tatiana DE ROSNAY, mis en espace par Xavier GALLAIS, Murielle MAGELLAN ou Matilda MAY, interprétés / lus par, entre autres, Florence HUIGE, Elsa ZYLBERSTEIN, Daniel et William MESGUISH, Marie-Sophie FERDANE ou Marilu MARINI. De l'humour, de la poésie, du suspens. A tous les coups de belles surprises  au programme de ces trois jours de rencontres, de discussion, de mise en espace pour mettre en valeur les femmes auteures de théâtre. Un rendez-vous chaque année attendu avec plus d'impatience.


Il a enchanté 2015 avec la tournée HENRY VI et figure en haut de mon Top 10 de l'année. Thomas JOLY revient à l'Odéon avec la suite : RICHARD III. L'ombre maléfique du terrible roi plane sur les Ateliers Berthier depuis mai 2015. Après la version donnée par OSTERMEIER à Avignon l'été dernier, je suis impatiente de retrouver le travail de la Piccola Familia.

Résultat de recherche d'images pour "les chatouilles ou la danse de la colère"

Présenté dans le cadre du Off 2014 LES CHATOUILLES ou LA DANSE DE LA COLERE avait rencontré un vrai succès public. Mais le sujet m'en avait détournée. En septembre 2014 j'ai eu la chance d'assister à un show-case au Théâtre Antoine. Et là c'est une émotion d'une intensité extrême qui avait saisi la salle : 10 mn de standing ovation pour Andrea BESCOND. Elle revient pour au moins 30 représentations au Petit Montparnasse. Impossible de ne pas être là pour la première de cette magnifique histoire de résilience par la danse. Ou comment la danse permettra à une petite Odette abusée par un adulte de devenir adulte et de faire la paix avec le monde et son passé. Une émotion pure qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.

A Limoges, dans le CDN qu'il dirige, Jean Lambert-wild prépare depuis plusieurs semaines (plusieurs mois, plusieurs années), un RICHARD III dans une version jamais vu. C'est son clown qui sera au commande de l'ignoble roi. Il faudra attendre quelques semaines pour voir le spectacle en tournée en France et la fin 2016 pour l'applaudir au Théâtre de l'Aquarium. Je n'attendrai pas autant et vais guetter les représentations en Normandie ou en Région Parisienne.
Afficher l'image d'origine


A la Comédie Bastille sera programmé un spectacle qui m'a beaucoup touchée cet été à Avignon. LAPIDEE s'est inspiré d'histoires vraies. La pièce raconte le destin d'une jeune médecin néerlandaise qui a suivi son mari au Yémen. Eduquée, rebelle, elle va s'opposer publiquement à son mari et sera condamnée à la lapidation publique. Une mise en scène sobre, des comédiens émouvants, une histoire qui ne laisse pas indifférent. Programmée début 2015 au Ciné XIII Théâtre elle avait du être annulée, par esprit de sécurité de l'équipe, du fait des attentats contre Charlie Hebdo. 




Parce qu'il n'y a pas que les grandes salles et les têtes d'affiche c'est au Théâtre Adyar que j'irai découvrir JUDITH, une pièce écrite et mise en scène par Cédric LAVIE. J'ai été séduite par ce projet, l'histoire d'un groupe d'amis en 1960, qui se retrouve chaque année pour un diner. Mais les retrouvailles de la mémoire vont être ébranlées car ce qui les a réunis risque de les séparer, pour Judith. Une histoire d'amitié croisée confrontée à un évènement qui la transcende. Très curieuse de découvrir ce travail.


Il sera alors temps pour moins de traverser le Channel pour une nouvelle expérience : 3 jours de théâtre, 3 œuvres de Shakespeare. Quoi de mieux que la Royal Shakespeare Company pour fêter le 400ème anniversaire de la mort du plus grand des dramaturges. C'est au BARBICAN que mon cadeau de Noël m'emmène pour assister au cycle KING AND COUNTRY. Au programme : RICHARD II, HENRY IV (part 1 et 2) et HENRI V.

Et de retour à Paris on garde le rythme et la thématique puisque ce sera pour KINGS OF WAR mis en scène par Ivo Van HOVE au Théâtre National de Chaillot. "A travers trois exemples historiques tirés de Shakespeare le metteur en scène interroge le thème du pouvoir dans un contexte périlleux où guerres et rebellions font rage. Il suit chronologiquement les carrières d'Henri V, Henri VI et Richard III, rois d'Angleterre aux caractères et aux destinées radicalement différents." En un mois trois éclairages différents de l'oeuvre de Shakespeare.

Janvier se terminera sur une note plus légère avec le spectacle de Vincent DEDIENNE. Avant qu'il ne devienne chroniqueur dans LE SUPPLEMENT sur Canal + et qu'il crée son spectacle "S'IL SE PASSE QUELQUE CHOSE" dans lequel il raconte son parcours au milieu de skectch, j'avais aimé ce comédien à la grande sensibilité dans un spectacle mis en scène par la compagnie Madani: "Je marche seul sur un chemin mauvais". Un jeune comédien à l'humour décalé et décapant.


Belle année à tous, et n'oubliez pas

Pour que le spectacle vivant vive, allez au théâtre !

(et au cirque)

 

DECEMBRE 2015

Oups, le mois est passé trop vite... et pas de mise à jour de l'agenda. Peut-être y reviendrai-je plus tard.

NOVEMBRE 2015

L'automne est là avec ses feuilles mortes, ses couleurs chaudes, ses températures qui commencent à moins l'être. La première partie de saison s'étire vers sa fin. Alors profitons en pour se réchauffer ou se mettre à l'abri de la pluie dans les salles de théâtre.

Afficher l'image d'originePour cause d'escapade à l'étranger je ne pourrai pas aller au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines pour voir comme initialement prévu NOTRE PEUR DE N'ETRE créé par Fabrice MURGIA dans le cadre du Festival d'Avignon 2014. Ce qui m'attirait : l'inspiration du dramaturge qui conjugue hikikomori japonais qui refusent le contact avec la société, Michel SERRES et "Petite Poucette", et l'envie de positiver l'impact des nouvelles technologies.

Changement de registre avec 20.000 LIEUES SOUS LES MERS. Depuis la première représentation en septembre de cette adaptation de l'oeuvre de Jules VERNE par Christian HECQ pour la Comédie Française, les éloges se succèdent, tant critiques que public. Je suis très curieuse de découvrir à mon tour cette histoire qui trouve écho dans l'imaginaire de mon enfance et les marionnettes imaginées par Ch. HECQ et Valérie LESORT.

Afficher l'image d'origineSi le temps (celui de la 5ème dimension) me le permet je ferai bien un petit détour du côté du 33ème FESTIVAL THÉÂTRAL DU VAL D'OISE. Du 2 novembre au 16 décembre 70 structures dans 50 villes de la banlieue parisienne font rimer spectacle vivant et proximité en proposant 46 spectacles tout public dont 10 créations, sur le thème THÉÂTRE ET SOCIÉTÉ.   Au programme, entre autres CA IRA (1) FIN DE LOUIS la dernière création de Joël POMMERAT, UN OBUS DANS LE COEUR avec Gregory BAQUET, Denis LAVANT et FAIRE DANSER LES ALLIGATORS SUR LA FLUTE DE PAN, et une longue liste de belle surprises. Preuve que la culture ne se vit pas qu'à Paris. Le programme complet sur le site du festival en cliquant ICI 


Afficher l'image d'origine
Retrouvailles avec un spectacle que je suis depuis un peu plus d'un an et dont je me réjouies de l'accueil que lui fait la critique parisienne : LE PROCHAIN TRAIN. Un conte sur nos rapports à l'ère du numérique. Un sujet traité avec beaucoup de sensibilité. C'est à la Manufacture des Abbesses que j'aurai le plaisir de le revoir avec une nouvelle distribution. Mon ressenti de la première version en cliquant ICI.


Le spectacle vivant c'est aussi le cirque. Tant que les québécois du Cirque du Soleil reviennent en France avec un nouveau spectacle AMALUNA c'est vers un spectacle plus simple que je vais me tourner. Depuis plus de 20 ans le CIRQUE ROMANES fait partie du paysage culturel européen. Ce cirque tzigane installée de longue date en région parisienne est depuis plusieurs semaines victime de dégradations répétées, et parce que tzigane il est cible de la stupidité aveugle et imbécile de quelques individus nuisibles qui ne supportent pas son installation Square PARODY, près de la Porte Maillot. Un univers empreint de poésie, de générosité, de chaleur humaine que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques années et que je retrouverai avec un très grand plaisir.


Ce mois sera marqué par un événement (n'hésitons pas sur le mot) que les amoureux du théâtre à Paris et en Région Parisienne attendent chaque fois avec joie et impatience. Je veux parler de la GLADPARTY, 6ème du nom, qui réunira passionnés publics et professionnels au Théâtre de Poche Montparnasse . Ce n'est pas un secret, il est devenu l'un de mes lieux préférés depuis sa réouverture il y deux ans, grâce à une programmation de grande qualité.



Ce mois-ci sera aussi l'occasion de conjurer le sort en allant (enfin) à la rencontre de LA DAME BLANCHE que je devais voir en septembre et qu'une facétie du destin m'a empêchée de découvrir plus tôt. Me surprendra-t-elle autant que tous ceux qui sont venus la voir au Théâtre du Palais Royal depuis la mi-septembre ? A noter un teasing réussi lancé avant l'été qui nous a tenu en haleine. Et la nouvelle création du duo Sébastien AZZORPARDI / Sacha DANINO (Le Tour du Monde en 80 jours, Derniers coups de ciseaux) a semble-t-il encore frappé fort.


Côté danse c'est le chorégraphe Pierre RIGAL qui sera au programme. Si vous me lisez depuis un certain temps vous savez combien j'apprécie son travail (voir ERECTION et STANDARDS). Au Théâtre de Châtillon sur Seine c'est son nouveau solo MOBILE que j'aurai le plaisir de découvrir. Après PRESS et MICRO, Pierre RIGAL continue à nous confronter à notre rapport à la société de consommation, répondant à une question : comment un homme tente de remplir le grand espace vide qui l'entoure, ou comment vivre et survivre face à l'envahissement de la sphère personnelle. 


Afficher l'image d'origineLe thème de la révolution par le peuple ou comment un peuple se soulève semble de plus en plus présent dans la création théâtrale. A moins que ce ne soit l'actualité qui ne rende cette idée plus présente. Joël POMMERAT en donne sa vision avec CA IRA (1) FIN DE LOUIS. "Il ne s'agit pas d'une pièce politique mais d'une pièce dont le sujet est la politique" dit le dramaturge pour présenter son nouveau spectacle par lequel il "révolutionne son théâtre" selon l  . Ici on s'intéresse au processus révolutionnaire. L'accueil du public et de la presse est dythiranbique. Je suis impatiente de retrouver le Théâtre des Amandiers à Nanterre pour ce choc théâtral.

Avec LE MOUVEMENT DE L'AIR le mois se terminera là où il aurait du commencer. Je n'ai pas encore eu la chance de voir PIXEL de Mourad MERZOUKI (il me faudra attendre février 2016) mais je ne pouvais résister à l'envie de découvrir son travail. C'est donc sans hésiter que je l'ai inscrit dans le cadre de mon abonnement au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines.  "Les magiciens de la scène et de la technologie Adrien Mondot et Claire Bardainne repoussent un peu plus encore les frontières du possible. Ici, l'homme peut voler et l'image prendre vie ! Une invitation au voyage, au jeu et à la rêverie.". Impatiente de rentrer dans cet univers.

En complément je vous recommande la reprise de CHUTE D'UNE NATION au Théâtre Michel, et deux spectacles qui devraient figurer dans mon programme de décembre : IDEM de la Compagnie Les Sans Cou au Théâtre de la Tempête, et LE MERIDIEN, le nouveau spectacle de Nicolas BOUCHAUD au Théâtre du Rond Point dès le 25/11. 

Bel automne et bons spectacles à tous, et n'oubliez pas

Pour que le spectacle vivant vive, allez au théâtre !

(et au cirque)


OCTOBRE 2015

La saison s'est ouverte depuis moins d'un mois et déjà se dessinent les succès et les déceptions. De nouvelles attentes naissent avec de nouveaux spectacles. Les frustrations s’égrainent sur la liste des "si j'avais (eu) le temps". Le programme d'octobre est encore très riche. Sont prévus

ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE : en fait une surprise de dernière minute pour commencer ce mois d'octobre. Quatre comédiennes nous rappellent ce que fut l'évolution de la condition féminine en France entre 1950 et 2015. Un rappel sous le signe de la bonne humeur et de l'auto-dérision. Reprise au Théâtre Contrescarpe de ce spectacle qui a séduit le public à la Comédie Bastille et dans le Off 2015.
Celui qui tombe

Un petit détour par Le Monfort pour y découvrir le travail de Yoann BOURGEOIS avec CELUI QUI TOMBE. Je n'ai pas eu la chance de voir "FUGUE / TRAMPOLINE", le précédent spectacle de cet artiste issu du Cirque Plume, dont le travail réunit le cirque et la danse. C'est donc avec impatience et curiosité que je me rendrai près du Parc Brassens.



Dans mes regrets du Off 2014 il y avait celui de n'avoir pu voir 30/40 LIVINGSTONE, de Sergi LOPEZ. Le spectacle est repris cet automne à La Pépinière Théâtre. L'occasion d'aller découvrir cette fable ou de ce conte fantastique, présenté comme un thriller, une aventure sur les pas d'un explorateur obsédé par les animaux exotiques qui rêve de mettre la main sur une créature légendaire. Je m'attends à une prestation étonnante de Sergi LOPEZ et de son compère Jorge PICO.

Au Studio Hébertot (ex- Petit Hébertot) je me réjouis déjà d'aller découvrir Michaël HIRSCH dans son spectacle POURQUOI ? qui a suscité l'enthousiasme général de ceux qui ont pu l'applaudir la saison dernière au Déchargeurs ou à l'Essaion. Le comédien s'interroge en permanence sur le monde qui l'entoure. Humour, poésie et finesse au programme.

Dans ce même lieu je vous recommande chaudement SOUTERRAIN BLUES : le grand comédien Yann COLETTE y dit avec force humanité le très beau texte de Peter HANDKE.

En cette année 2015 le Ballet PELJOCAJ fête ses 30 ans. Le Théâtre National de Chaillot le met à l'honneur pour une soirée exceptionnelle au cours de laquelle le public retrouvera les performances de ceux qui ont jalonné l'histoire du ballet du talentueux Angelin PRELJOCAJ. Une fête de la danse. Impatiente de partager cette soirée qui s'annonce riche et émouvante.

Du 9 au 15 Octobre Marcel BOZONNET et sa compagnie des Comédiens Voyageurs présentera à la Maison des Métallos sa nouvelle création : SOULEVEMENT(s). Pourquoi, quand, comment un peuple se soulève-t-il ? Le printemps arabe nous a rappelé que le peuple existe et qu'il peut agir. S'appuyant sur des textes de Bossuet, Mirabeau, Victor Hugo, Cesaire, Robespierre et de Sophie Wahnich le spectacle nous interpelle sur le mouvement et les énergies qui se mettent en oeuvre lorsque le peuple se met en marche.

Le Vingtième Théâtre offre chaque année une programmation variée, tournée vers la création. Je retrouverait avec plaisir ce lieu agréable pour PÉDAGOGIE DE L’ÉCHEC que je n'ai pas eu le temps de voir au Théâtre de Halles à Avignon cet été. Depuis sa création le spectacle suscite des réactions divergentes. L'occasion de me faire ma propre opinion sur ce spectacle qui était dès le printemps sur ma sélection pour le Off 2015.



C'est avec impatience que j'attends de retourner aux Ateliers Berthier pour VU DU PONT, premier spectacle de la saison dans le cadre de mon abonnement au Théâtre de l'Odéon. Version moderne du mythe du paradis perdu vu par Arthur Miller, au milieu des docker new-yorkais de 1950. Avec Charles BERLING et Caroline PROUST, mis en scène par Ivo Van Hove



Un autre spectacle très attendu de cette rentrée est HOME au Théâtre de l'Oeuvre. Une distribution alléchante : Carole BOUQUET aux côtés de Pierre PALMADE, Valérie KARSENTI face à Vincent DENIARD, dans une mise en scène de Gérard DESARTHE qui sera également sur scène. L'atmosphère oppressante d'un asile psychiatrique reconstitué par David STOREY. Intriguant.



Du 15 au 24 octobre je vous invite à vous rendre au Sentier des Halles pour y passer un moment de fraîcheur et de détente en compagnie de deux auteurs en herbes, passionnés de comédie musicale. Le temps d'une soirée ils vous présenteront GUTENBERG, LE MUSICAL, le projet fou de jouer à Broadway la vie de l'inventeur de l'imprimerie. Bonne humeur et fou rire garanti avec un duo inventif et plein d'énergie.


Je suis très impatiente de pouvoir assister au  showcase de MÊME PAS EN REVES au Lucernaire. La pièce de Lilian LLOYD a remporté le Prix Coup de Coeur du Jury au Festival de Maison Lafitte en 2014. Portrait d'une génération que se sent perdue, au travers de 4 personnages qui aiment se compliquer la vie.

Le mois d'Octobre se terminera par un retour au Bouffes du Nord pour MACBETH (The Notes). "Performance théâtrale qui parle du processus de fabrication de la mise en scène d'une pièce de théâtre". Après son adaptation très décriée de Hamlet à la Comédie Française je suis curieuse de découvrir le travail de Dan JEMMETT.

Bel automne et bons spectacles à tous, et n'oubliez pas

Pour que le spectacle vivant vive, allez au théâtre !


SEPTEMBRE 2015

Deux mois que nous l'attendons cette rentrée théâtrale, et surveillons chaque site de théâtre, chaque tweet, chaque blog, chaque critique pour capter les informations sur les futures programmations, à l'affût des spectacles que nous serons impatients de découvrir, tout en sachant que cette année encore il faudra faire des choix et laisser de la place pour les surprises de dernière minute. Reste à savourer la chance d'avoir la plus vaste programmation théâtrale d'Europe et tenter d'en profiter autant que possible. D'ors et déjà le plus grand regret de cette saison qui n'a pas encore commencé sera de ne pouvoir me rendre à La Nacelle à Aubergenville, l'équipe qui gérait la programmation et animait le lieu depuis 12 ans ayant été remerciée sans plus de forme, les politiques reprenant la mains et réduisant à néant toutes ces années de travail au service de la culture, de la création, et de l'ouverture vers les jeunes au travers les liens avec le tissu scolaire de la région mantaise.



L'agenda de septembre commence...fin août avec le dernier spectacle de la saison précédente et succès surprise de l'été. Direction le Théâtre Michel pour COIFFURE ET CONFIDENCES, une comédie réunissant 6 formidables comédienne. Dans le salon de Thérèse à Paimpol, je m'attends à un rendez-vous entre rire et émotion.



La saison commencera vraiment avec une autre comédie, la nouvelle création du Café de la Gare : CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES. Une visite d'une maison en vue d'une acquisition, quatre personnes, et sans que personne n'ait rien vu venir les choses dérapent. La nouvelle pièce de Nicolas Martinez et Benoit Moret (A flanc de colline), un humour qui oscille entre absurde et burlesque.


Première grosse attente avec FAIM au Lucernaire. Xavier GALLAIS s'empare du texte de Knut HAMSUN, récit en partie autobiographique d'un homme à la dérive, un écrivain errant dans les rues de sa ville. Sous la direction d'Arthur NAUZICIEL le comédien porte la parole de ces anonymes que nous croisons tous les jours sans forcément les voir et qui sont privés de cette possibilité d'expression. Un intense moment de théâtre en perspective avec un comédien qui m'a impressionné en fin de saison dernière dans "Zoo" au Théâtre du Rond Point.




C'est avec LES VOISINS, un texte de Michel VINAVER que j'inaugurerai le beau programme du Poche Montparnasse. Mis en scène par Marc PAQUIEN,  Lionel ABELANSKI et Patrick CATALIFO sont Laheu et Blason, deux voisins qui partagent une terrasse commune. Leur microcosme va se trouver emporté dans un tourbillon dévastateur lorsque le monde extérieur fait irruption dans leur voisinage bien réglé.  



S'en suivra un petit détour par Vincennes pour un petit marathon. Pour 9 dates seulement Le Théâtre du Soleil présente à La Cartoucherie 9 représentations de l'intégrale de CHUTE D'UNE NATION, "série épique et politique" en 4 épisodes, ou le destin politique de Jean Vampel, député intègre et travailleur mais anonyme et peu ambitieux poussé dans l'arène de la course à la Présidence.





Retour dans le quartier des Batignolles pour un spectacle qui pique ma curiosité. Au Théâtre HEBERTOT deux hommes se retrouvent. L'un sort de prison, l'autre est un brillant homme d'affaire. C'est par le sacrifice de l'un, par amour pour une femme, que l'autre a réussi. VICTOR, la nouvelle pièce de Rachida BRAKNI met face à face Grégory GADEBOIS et Eric CANTONA, dans la France 1950. Une histoire d'amour et d'amitié virile. Curieuse de découvrir cette confrontation.


Encore un grand rendez-vous au Théâtre de la Ville avec le dramaturge québécois Robert LEPAGE, qui y présente 887 dans le cadre du Festival d'Automne. Un solo dans lequel il s'interroge sur "le souvenir, intime et commun. Persistance de fragments futiles, oubli de l'essentiel, comment la mémoire fonctionne-t-elle ?



Le beau Théâtre des Bouffes du Nord offre cette année encore une programmation étourdissante. C'est avec BATTLEFIED tiré du MAHABHARATA de Peter BROOK, Jean-Claude CARRIERE et Marie-Hélène ESTIENNE, dans une version abrégée de l'oeuvre mythique.


Ce mois de rentrée se terminera, à l'Opéra de Paris pour une rencontre avec trois chorégraphes : Jérôme ROBBINS avec OPUS 19 / THE DREAMER, Benjamin MILLEPIED avec une CREATION sur une musique de Nico MUHLY, et George BALANCHINE avec une VARIATION sur des airs de Tchaikovski. Un spectacle dans lequel le nouveau directeur de l'Opéra rend hommage à ses maîtres.

Un programme déjà riche qui est susceptible de s'enrichir de deux autres dates pour LA DAME BLANCHE au Théâtre du Palais Royal et DANSER A LUGHNASA au Théâtre de l'Atelier.

Bonne rentrée théâtral à tous

et n'oubliez pas

Pour que le spectacle vivant vive, allez au théâtre !


AVRIL 2015

Alors que le printemps approche timidement, pour une fois mon programme du mois est loin d'être totalement arrêté, laissant ainsi de la place pour des surprises ou des coups de cœur de dernière minute (mais aussi aux répétitions).

Le mois d'avril commencera avec la présentation de la saison 2015/2016 du Théâtre des Champs Elysées, ce très beau théâtre qui il y a presque un an accueillait la Gladparty. L'occasion de découvrir de plus près la programmation de concerts classiques, danse, opéra et musique jazz et donc de s'ouvrir à d'autres formes d'expression artistique. Un mois sous le signe des rencontres : celle d'Olivier SALADIN et de Clémentine CELARIE.

La première sera pour parler de son spectacle ANCIEN MALADE DES HÔPITAUX DE PARIS à l'affiche du Théâtre de l'ATELIER depuis le 21 mars. Adapté du livre de Daniel PENNAC ce spectacle qui raconte une nuit dans les services d'urgence, entre malades et soignants,  s'annonce comme un grand moment d'humour. Et si c'est une chance de pouvoir échanger avec le comédien j'aurai également le plaisir de découvrir le spectacle quelques jours après cette rencontre. La seconde sera pour découvrir la présentation de 24 H DE LA VIE D'UNE FEMME, un texte de Stefan ZWEIG qui sera à l'affiche du RIVE GAUCHE à partir du 10 avril

La rencontre suivante, mais avec la distance de la scène et du public cette fois-ci, sera avec l'auteur québécois Wajdi Mouawad avec SOEURS au Théâtre National de Chaillot. Cela en étonnera certainement quelques uns, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de me confronter à cet auteur contemporain qui connait un grand succès en France, notamment lors des ses présence dans le Festival d'Avignon (le IN). Une découverte que j'attends avec une certaine impatience.

Stefan ZWEIG est depuis longtemps un auteur dont j'apprécie la poésie et la nostalgie. Cela fait plusieurs mois que Francis Huster est à l'affiche du Théâtre RIVE GAUCHE dans ce qui est salué comme une très belle adaptation du JOUEUR D'ECHEC, texte que j'ai déjà eu l'occasion de voir, ce qui explique peut-être que j'ai un peu tardé à l'inscrire à mon programme. Voilà qui sera fait. J'ai gardé un souvenir ému de l'histoire de cet homme qui sombre dans la folie. Certainement parce qu'il fut écrit par l'auteur autrichien en exil, avant de se donner la mort avec sa femme Lotte.

J'avais apprécié DANS LA RÉPUBLIQUE DU BONHEUR de Martin CRIMP présenté à Chaillot dans le cadre du Festival d'Automne. Ce mois-ci sera l'occasion de retrouver le dramaturge avec PLAY HOUSE au Théâtre de Belleville. 13 mini scènes qui racontent l'amour menacé par la routine. On peut s'attendre à du caustique et du déjanté, ce qui est loin de me déplaire.

Moi qui ne connais pas encore l'oeuvre de Wajdi Mouawad, je double les occasions de le découvrir ce mois-ci. Je m'attends à un très grand moment d'émotion avec UN OBUS DANS LE COEUR au Théâtre des Déchargeurs. Déjà l'été dernier le Off résonnait des échos élogieux sur la prestation de Grégory BAQUET, magnifique comédien reconnu en 2014 par les Molière et que j'ai beaucoup aimé dans LES CAVALIERS ainsi que dans COLORATURE. Impatiente de l'applaudir à nouveau. Et pour commencer à préparer Avignon le Off 2015, sachez qu'il sera programmé au Théâtre du Balcon du 4 au 25 juillet 2015


Avril se terminera sur une note de légèreté avec UN PETIT JEU SANS CONSEQUENCES. Une belle distribution (dont Constance DOLLE si émouvante dans SUNDERLAND il y a quelques années) pour quelques dates uniquement, mises en jambes pour une captation au Théâtre de Paris  le 26 avril prochain pour diffusion sur France Télévision avant la 27ème cérémonie des Molières. Cette comédie romantique couronnée de 5 Molières saura-t-elle réconcilier théâtre et télévision ?

Bons spectacles à tous

Pour que le spectacle vivant vive, allez au théâtre !


MARS 2015

Un mois passé à une telle vitesse que je n'ai même pas eu le temps d'annoncer l'agenda. Alors à posteriori et parce que je n'ai pas tout chroniqué, retour rapide sur les spectacles vus

Après une semaine de vacances la rentrée s'est faite sur le tempo de l'émotion avec LALEH, UNE FLEUR EN PARTAGE. Création d'une jeune auteure de 26 ans, Aude-Laurence CLEMONT BIVER qui parle avec beaucoup d'émotion et de poésie de deux adolescents à l'enfance tourmentée. Rencontre sensible entre deux mondes, et la force de résilience par le partage. Un très beau texte porté par 4 jeunes et talentueux comédiens. C'était à la Manufacture de Abbesses et toutes les infos sont sur le site du spectacle en cliquant ICI ou en lisant mon article.

Le spectacle suivant je le guettais depuis un an, depuis sa création en Mars 2014 à la Comédie de Caen. Ce n'est pas si loin de Paris et j'aurai pu faire le déplacement à l'époque, mais le fait de le savoir programmé au Théâtre de l'AQUARIUM à Vincennes, dans ce havre de verdure entièrement dédié à la création théâtrale qu'est la Cartoucherie ajoutait du plaisir à l'anticipation de cet EN ATTENDANT GODOT mis en scène par Jean Lambert-wild avec Marcel Bozonnet et les magnifiques Fargass Assande et Michel Bohiri. J'ai tellement aimé que je sais que je retournerai le voir lors d'une des dates de la tournée 2015/2016. Entendu d'une dame qui avait vu la pièce de Beckett lors de sa création : la plus belle mise en scène depuis sa création. Tout simplement remarquable et à ne manquer sous aucun prétexte.


Changement de registre avec SINGIN' IN THE RAIN. Ma deuxième comédie musicale de la saison au CHATELET. Une plongée dans mes souvenirs de cinéma et un plaisir à partager en famille en se remémorant les premiers pas de danse de ma fille. Bref une belle séquence nostalgie avec une spectacle d'une qualité comme seuls le Chatelet et Londres et Broadway savent nous en offrir. Remarquables décor. Troupe de danseur magnifiques. Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir ce printemps il faudra patienter jusqu'à la fin 2015 pour le voir à nouveau sur a scène parisienne.


L'éclectisme étant un peu ma marque de fabrique, la fête continuait avec LE LAC DES CYGNES à l'Opéra BASTILLE (j'ai vraiment cassé ma tirelire ce mois-ci). Comment ne pas retourner voir encore et encore ce magnifique ballet, surtout quand c'est le Ballet de l'Opéra de Paris qui le met à son programme. Un corps de ballet magnifique, sublimé ce soir-là par Héloïse BOUDON, une Odette / Odile d'une grâce et d'une légèreté infinies qui a su interpréter avec nuances les deux visages du cygne. Un rêve enchanté.

Il était ensuite temps de découvrir le dernièr spectacle de l'Atelier de Création  du Théâtre du Mantois à LA NACELLE - Aubergenville, et de son atelier adulte, des amateurs au talent fou qui m'avaient fait rêver l'année dernière avec LA NUIT DES ROIS. Cette année toujours Shakespeare au programme avec un ROMEO ET JULIETTE très rock'n roll, audacieux et savoureux. Une mise en scène qui fait ressortir toute la modernité du texte du dramaturge du 17ème siècle. A noter que comme malheureusement de nombreuses scènes françaises LA NACELLE - Scène Conventionnée, est en danger, face à la remise en cause des budgets et du projet artistique par les nouveaux élus locaux. Pour soutenir cette équipe qui fait un remarquable travail depuis 15 ans, une pétition est en ligne

Il était alors temps pour moi d'aller à la rencontre d'un personnage qui fait l'unanimité auprès du public depuis le début de la seconde partie de saison : THE SERVANT. Le Texte de Robin Maugham avait été porté à l'écran par Joseph LOSEY. Une histoire de manipulation remarquablement interprétée par 5 comédiens au POCHE MONTPARNASSE. Un succès amplement justifié à l'affiche jusqu'au 12 juillet 2015. Une remarquable création dans une théâtre qui enchaîne les succès depuis sa réouverture il y a à peine deux ans.


Le mois s'est terminé sur un texte rigoureusement contemporain qui aura beaucoup fait parler la blogosphère / twittosphère théâtre en cette fin de mois : INNOCENCE à la Comédie Française. Une très bel esthétisme pour une texte sombre sur le non sens et la non fiabilité du monde. La troupe du Français toujours capable de sublimer un texte, avec en tête de file Bakary SANGARE et Danielle LEBRUN. Un spectacle à voir pour se faire sa propre idée.





FÉVRIER 2015

Alors que les spectacle de deuxième partie de saison sont pour la plupart déjà lancés et que les succès de l'année commencent à se dessiner j'accumule déjà un certain nombre de spectacles en retard. Le temps file de plus en plus vite. 8 spectacles au programme de ce mois de février : du cirque, du one, du drame, de l'humour, du classique, de la danse et une escapade hors des frontières pour une comédie musicale. Soyons fous. CARPE DIEM



Puis ce seront les retrouvailles avec le Cirque PLUME. Après plusieurs semaines à guichet fermé à Paris TEMPUS FUGIT part en tournée. C'est au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines que je pourrai enfin découvrir ce spectacle qui fête les 30 ans de ce cirque contemporain. Serai-je autant ému que pour "L'ATELIER DU PEINTRE" ? Je suis impatiente de vivre ces retrouvailles et de les partager. J'aime ce cirque qui innove, raconte des histoire, crée un univers hors du temps, intégrant humour, poésie, musique, comédie et forme un spectacle complet empreint d'émotions.

Ma grande petite salle de LA NACELLE à Aubergenville (78) (que vous commencez à connaître) accueille au coeur de l'hiver un chorégraphe d'exception au point que j'ai cru qu'ils s'étaient trompés lorsque j'ai lu le nom sur le programme. C'est le BALLET PRELJOCAJ qui fait escale dans ma lointaine banlieue avec son spectacle EMPTY MOVES (Parts I, II & III) avant de rejoindre le Théâtre de la Ville à Paris à partir du 17 février. Depuis plusieurs semaine le spectacle affiche complet et je suis bien heureuse de l'avoir inscrit sans hésiter dans mon abonnement.


Changement de registre avec un retour au théâtre avec LES LOIS DE LA GRAVITE au Théâtre Hébertot. Le livre de Jean Teulé, récemment adapté au cinéma, pour la première fois au théâtre. Un flic d'un commissariat de province confronté à l'aveu tardif d'une femme. Comment agir entre conscience et respect de la loi.

Une histoire dramatique qui s'annonce d'une grande intensité avec une très belle distribution dont le formidable Dominique PINON.



Aux alentours de la Saint Valentin un petit détour par le Théâtre du Rond Point pour y applaudir le one-man show de Patrick TIMSIT. J'avoue je n'étais pas très tentée (j'aurai pu le voir à La Nacelle en début de saison, lors de la pré-tournée de rodage) mais après l'avoir entendu dans ONPC l'envie est venue d'aller voir si vraiment "ON NE PEUT PAS RIRE DE TOUT". Se souviendra-t-on qu'après l'attentat de janvier dans les locaux de Charlie Hebdo l'affiche de ce spectacle a été modifiée pour en supprimer un objet bleu un peut dérangeant ?



Suivra une journée "coup de folie" : une escapade à Londres pour aller voir sur place la comédie musicale BILLY ELIOTT. Et ainsi  valider que l'émotion sera encore plus forte dans la salle du Victoria Palace Theatre, après l'avoir vu au cinéma dans les conditions du live fin 2014. Une journée en compagnie d'un petit groupe de fous furieux réunis par cette passion commune du spectacle vivant. Attention Londres, le gang des twittos théâtreux débarque !



A peine revenue sur le continent direction l'ODEON pour découvrir la dernière création de Luc BONDY. Il met en scène Micha LESCOT dans IVANOV de Tchekov qui s'annonce déjà comme une des réussites de cette saison. Les premiers échos me remplissent d'impatience. D'autant plus que l'auteur russe est l'un de mes auteurs préférés.

Ivanov "en plein burn-out" porté par "une troupe de comédiens éblouissants". Les qualificatifs élogieux et les superlatifs se succèdent en tête des critiques. Espérant ne pas être déçue.


Le spectacle musical du mois sera l'occasion de retourner à Bobino pour le nouveau spectacle des Tistics. Cette troupe m'avait complètement séduite avec ses traductions littérales en français des grands tubes de la variété anglophone. A mourir de rire. Outre leurs qualités vocales et l'humour c'est la qualité de la mise en scène qui m'avait plu. Ce sera donc avec impatience mais aussi un peu d'inquiétude que j'irai donc voir LES FRANGLAISES Opus 2, inquiétude car il est toujours délicat de faire un deuxième spectacle aussi réussi que le premier.



Le mois se terminera normalement sur une note plus sombre avec un double rendez-vous au Théâtre de l'Atelier. Dans un premier temps une lecture. Le 3 février cette belle salle entame un cycle de lectures avec 3 affiches : Dominique BLANC présentera du 3 au 15/02 LES ANNEES de Annie ERNAUX. Du  17/02 au 01/03 Jean-François BALMER lire UN CANDIDE A SA FENETRE de Régis DEBRAY. Le cycle sera clos par la voix unique et envoûtante de Sami FREY qui du 3 au 15/03 lira ENTRETIENS AVEC JEAN PAUL SARTRE de Simone de Beauvoir.


Ne pouvant assister aux trois ce sera sur le texte de Régis DEBRAY que je commencera ma soirée avant d'assister à ce qui semble être l'une des grandes émotions des cette deuxième partie de saison : ANNA CHRISTIE avec Mélanie THIERRY, Féodor ATKINE et Stanley WEBER. Encore déçue de n'avoir pu assister, pour des raisons professionnelles, à une réunion entre l'équipe artistique et des blogueurs, je suis d'autant plus motivée par les retours positifs de ceux qui ont pu voir les premières représentations (à quelques exceptions près). Envie de découvrir ce projet porté par la volonté de Mélanie Thierry qui voulait donner vie à l'histoire d'une jeune femme qui trouve l'amour et renoue avec son père dans les brumes d'un bar crasseux de New-York, lieu de retrouvailles des pêcheurs. La mer lui aura-t-elle tout pris ou tout donné ?



Pour que le spectacle vivant vive, allez au théâtre !


JANVIER 2015

Nouvelle année. Nouveaux espoirs. Et surtout d'ici la fin du mois le début de la deuxième partie de la saison théâtrale 2014/2015. De belles choses s'annoncent. Des choix cruels encore à faire faute de temps (et de budget aussi, soyons bassement réaliste et matérielle même en cette saison de voeux plus ou moins idéalistes). Un mois qui commence avec, pour une fois, un agenda pas complètement bouclé.

Pour commencer 2015 retrouvailles avec la chorégraphe sud africaine Dada MASILO. Son "Swan Lake" m'avait totalement séduite et bouleversée par son audace et par la virtuosité de ses danseurs. C'est donc avec beaucoup de plaisir anticipé que j'attends de voir son CARMEN au Théâtre du Rond Point. Un personnage au tempérament de feu qui me semble tout à fait cadrer avec le caractère enflammé de la jeune danseuse.


Affichage de Affiche PDF 2015.jpg en cours...S'ensuivra un week-end très théâtre. Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 se tiendra le 4ème Festival le PARIS DES FEMMES. Pendant 3 jours le Théâtre des Mathurins sera un lieu de rencontre, d'échange et de création autour de l'écriture théâtrale au féminin. Le thème de l'opus 2015 : LE MEILLEUR DES MONDES. Neufs pièces courtes (30mn) commandées à 9 auteures parmi lesquelles Stéphanie JANICOT, Nathalie KUPERMAN, Lydie SALVAYRE ou encore Amélie NOTHOMB. Trois metteurs en scènes : Jean-Philippe PUYMARTIN, Eric MASSE et Michel VUILLERMOZ. Trois mises en espace chaque soir. Mais aussi des rencontres littéraires et des conférences. Sur une très belle initiative de Véronique OLMI, Michèle FITOUSSI et Anne ROTENBERG.  


Un petit détour par la petite couronne et le TGP - Théâtre Gérard Philippe pour une première séance de rattrapage. Des mois, que dis-je des années que j'entends parler de Jean BELLORINI .... et je ne suis encore jamais allée au Théâtre Gérard Philippe (et des méchants microbes m'avait privée de "Paroles Gelées" la saison dernière). Il est temps de remédier à cette lacune en allant découvrir LA BONNE AME DE SE-TCHOUAN qui a valu à son metteur en scène (qui depuis janvier 2014 est également Directeur du TGP) le Molière du meilleur Metteur en scène 2014. En juin je retrouverai le jeune créateur pour un autre de ses spectacles phares : LILIOM aux Ateliers Berthier.


S'ensuivra une autre promenade au-delà du périphérique (mais pour la grande-banlieusarde que je suis c'est loin d'être une aventure). Après 2 rendez-vous manqués début 2014 enfin la possibilité d'aller au T2G (ou Théâtre de Gennevilliers) pour y entendre un texte qui a beaucoup divisé la critique et la twitosphère des théâtreux depuis sa première représentation : RÉPÉTITION de Pascal RAMBERT. Son "Clôture de l'Amour" à l'écriture bien particulière ne m'avait pas laissée indifférente, notamment pour la prestation d'Audrey BONNET. Mais c'est surtout la façon de parler de cette nouvelle création qu'en a fait Denis PODALYDES et son enthousiasme lors de la conférence de présentation de saison du T2G qui m'a convaincue de l'inscrire à mon programme.


Mon premier spectacle de l'année dans ma petite (par la taille, et encore, mais pas par la qualité de la programmation) salle de ma grande banlieue - je veux parler de La Nacelle - Salle Conventionnée d'Aubergenville - sera TOP GIRLS. Caryl CHURCHILL s'interroge sur le féminisme mis à l'épreuve du thatcherisme. "Une interrogation sur le prix de la réussite sociale et sur les modèles que les femmes ont encore à inventer."

Le mois se terminera au Théâtre de Chaillot avec CONTACT, la nouvelle création de Philippe DECOUFLE. Le grand public (dont je suis) l'avait découvert avec la somptueuse et inventive cérémonie d'ouverture des JO d'Albertville. Il en parcouru du chemin depuis. Je me souviens notamment d'OCTOPUS et de l'émerveillement toujours intact devant cette créativité. Dans ce nouveau spectacle le chorégraphe nous propose d'accompagner une troupe dans sa recherche artistique pour la création d'un spectacle qui revisite les genres de la comédie musicale et du music-hall avec force couleurs. Du rêve pour finir ce premier mois de l'année.


A ce programme j'espère pouvoir intégrer un ou deux autres spectacles. Peut-être FRAGMENTS de Peter BROOK au Bouffes du Nord, ou La Sorelle Macaluso au Théâtre du Rond Point qui a suscité beaucoup d'émotion dans le IN 2014, ou encore MARTHA GRAHAM MEMORIAS au Théâtre des Champs Elysées.

Et côté tourisme il y a au programme un petit détour par la Bourgogne pour la Saint Vincent Tournante qui cette année mettra à l'honneur le  Clos Vougeot avec les villages de Gilly les Citeaux et Vougeot.


BONNE ANNÉE A TOUS

QU'ELLE VOUS APPORTE 2015 JOIES SI POSSIBLE GRACE AU SPECTACLE VIVANT




DÉCEMBRE 2014

Avec les fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre, un programme de sorties théâtrales un peu moins chargé, d'autant plus que viendra se greffer un week-end à Lyon pour admirer les festivités de la Fête des Lumières.


Pour commencer une pièce à l'affiche depuis plusieurs semaines au Théâtre DAUNOU : PLAISIR DE ROMPRE et PAIN DE MENAGE  avec la délicieuse Béatrice AGENIN et Laurent D'OLCE. Deux comédies sur les jeux de la séduction et de l'amour. La finesse de la plume de Jules RENARD qui dissèque les relations amoureuse, la rencontre et la rupture. J'anticipe un très joli moment avec un spectacle tout en subtilité.

Une autre rencontre avec une comédienne au talent immense, dans un texte qui confronte deux femmes dans un univers confiné. Ou comment QUATRE MINUTES peuvent suffire à changer le cours d'une vie. La très grande Andréa FERREOL reprend au Théâtre la Bruyère le rôle de cette professeur de piano qui rencontre une jeune taularde. N'ayant pas vu le film c'est vierge de tout à priori que je découvrirai la pièce.

Le mois dernier j'ai eu la chance d'applaudir la performance du Ballet de l'Opéra de Lyon interprétant les ballets de FORSYTHE. J'aurai un très grand plaisir à retrouver le chorégraphe mis à l'honneur par le FESTIVAL D'AUTOMNE. Après le Théâtre de la Ville ce sera au Théâtre National de CHAILLOT pour STUDIO #3, spectacle créé il y a 3 ans au Théâtre de Brescia, qui repousse les limites du mouvement. Il puisa son inspiration dans l'histoire de la création de MADAME BUTTERFLY pour s'inspirer de son répertoire et revisiter ses trente ans d'expérience pour cette création qui donna naissance à un genre d'opéra cinétique.

Au programme de ce mois de fête l'un des événements les plus attendus de la saison et qui dès la première suscite les qualificatifs les plus dithyrambiques : UN AMERICAIN A PARIS. Pour la première fois dans toute l'histoire de la comédie musicale une création mondiale se fait à Paris avant de partir pour Broadway. Une troupe américaine pour l'adaptation sur scène du célèbre film de Vincente MINELLI avec le mythique Gene KELLY, une co-production franco-américaine qui depuis le 22 novembre fait résonner sous les ors de la belle salle du Théâtre du Châtelet les airs jazzy de GERSHWIN. "I got rythm, who could ask for anything more !"

Suivra un nouvelle rencontre avec l'univers du cirque d'aujourd'hui avec à La Cigale le nouveau spectacle de la Compagnie québécoise LES 7 DOIGTS DE LA MAIN.Après PATINOIRE et SEQUENCE 8, ils nous entraînent dans CUISINE ET CONFESSIONS, sur les traces de notre enfance et de nos madeleines de Proust, dans une histoire où la mémoire et les sens seront mis à contribution, pour donner naissance à "un spectacle d'un nouveau genre dans lequel le toucher, l'odorat et le goût s'ajoutent à l'émerveillement des yeux et des oreilles, faisant de la cuisine le point de rencontre des cultures. Nous sommes nous-mêmes composés d'un savant mélange d’ingrédients qui fait de chacun une recette unique." Et une manière unique de ré-inventer les disciplines du cirque. 

Changement d'univers avec une séance de rattrapage grâce à la programmation du Théâtre de l'Odéon : LA RÉUNIFICATION DES DEUX COREES. Lors de sa création il y a deux ans j'étais passée à côté. Ce n'est que lorsque j'ai entendu une interview de Joël POMMERAT que je me suis précipitée sur le site pour réserver, mais évidemment trop tard. Après CENDRILLON en novembre j'ai hâte de découvrir ces histoires de couples dans un dispositif scénique bifocale, dans la salle des Ateliers Berthier que je ne connais pas encore, et de voir comment POMMERAT "confronte ses personnages ordinaires à la folie amoureuse qui les transcende, les isole, les piège l'un l'autre dans les franges indiscibles d'un rapport sexuel qui n'existe pas".

Retour à la dance et au Théâtre National de Chaillot pour aller à la rencontre du Ballet BATSHEVA DANSE Cy. La compagnie israélienne y présente une version étendue de DECADENCE PARIS, spectacle accueilli dans ce même théâtre il y a deux ans et présenté comme le plus demandé dans le monde et un événement chorégraphique qui a marqué pour longtemps ses spectateurs. Comment résister à une telle présentation !

Une programmation qui devrait se terminer dans le rire et l'absurde avec un spectacle qui m'a fait mourir de rire dans le Festival Off 2014, qui trouve enfin son public après trois années de tournée, et que j'aurai le plaisir de faire découvrir à un groupe d'amis. C'est au Sentier des Halles que je retrouverai l'univers déjanté et absurde des BLOND AND BLOND AND BLOND dans un récital hilarant par 3 comédiens chanteurs talentueux.


Une programmation qui comme toujours fait preuve d'éclectisme, faisant de plus en plus de place à la danse, continuant à s'ouvrir aux créations contemporaines, tout en gardant une place pour des spectacles plus classiques et pour l'humour et l'absurde.


BELLES FÊTES A TOUS
BONS SPECTACLES


Et n'oubliez pas :

Pour que le spectacle vivant vive, allez au théâtre !


NOVEMBRE 2014


Il n'est pas encore trop tard pour vous donner un aperçu de mon agenda de Novembre. L'occasion de répéter combien cette première partie de saison est riche. Une fois de plus je ne sais plus où donner de la tête. Tant de projets, tant de beaux spectacles, tant de tentations. Mais quelle chance d'avoir ces tentations et de pouvoir en profiter (carpe diem).

Le mois des frissons s'ouvre sur la très attendue VENUS A LA FOURRURE qui voit le retour sur scène de la belle Marie GILLAIN. Avec pour partenaire l'excellent et sexy Nicolas BRIANCON, voila un duo qui promet pour une qui nous parle de dominant / dominé. N'ayant pas vu le récent film de Roman POLANSKI c'est sans à-priori que je commencerai ce mois d'hiver au Théâtre Tristan Bernard.

Suivra une autre rencontre que j'attends depuis l'été 2014. Elle a illuminé les nuits de Grignan dans la mise en scène de David BOBEE : Béatrice DALLE est LUCRECE BORGIA, celle de Victor HUGO. Un texte très prisé ces derniers mois puisqu' après celui avec Marina HANDS et celui de la Comédie Française avec Guillaume GALLIENE dans le rôle titre, c'est la troisième version de la vie de la sulfureuse italienne. Je m'attends à être impressionnée par la scénographie. Pour Béatrice DALLE, on verra. Mais elle me semble faite pour le rôle. Ce sera à l'Avant-Seine - Théâtre de Colombes.

Changement de registre avec LOVE CIRCUS. Les Folies Bergères continuent à explorer l'univers de la comédie musicale et nous propose l'histoire de Rose, Violette et Garance, les soeurs indissociables du haut lieu du musical. Dans une ambiance de cirque elle nous parlent d'amour. L'une des quatre comédies musicales à l'affiche de cette rentrée, la seule qui m'attire vraiment. Une curiosité pour moi.


Dans le Off 2014 j'avais repéré une pièce matinale, dans un format pas courant dans le Off : plus de 10  comédiens, plus de 20 changements de décors, plus d'une heure. Et surtout le succès. N'ayant pas réussi à l’inscrire à mon programme de juillet et la sachant parisienne cette saison je cours au Théâtre 14 (début le 12/11) LES COQUELICOTS DES TRANCHEES pour cette fresque de la vie d'une famille paysanne pendant la guerre de 14/18. Un beau spectacle et un bel hommage en perspective pour cette année de centenaire de la grande guerre.




Très probablement le soir de la dernière (avant, je l'espère pour eux de futures dates car j'en ai entendu beaucoup de bien) de DEUX FRERES à l'AKTEON, pour encourager une jeune troupe qui fait apparemment du très beau travail. Alors n'attendez pas mon article pour vous faire votre propre avis.


Le miracle du mois sur Twitter c'est d'avoir trouvé des places pour FORSYTHE au Théâtre de la Ville. Un rêve. Le monde de la danse m'est encore assez inconnu. Mais je savoure déjà le plaisir d'aller applaudir une création William FORSYTHE et Benjamin MILLEPIED avec le Ballet de l'Opéra de Lyon. Un des grands moments du Festival d'Automne (lui aussi si riche encore cette année)


Un passage par Chaillot pour DANS LA RÉPUBLIQUE DU BONHEUR. Marcial Di Fonzo et Elise VIGIER s'emparent du texte de Martin CRIMP. Où comment un dîner de famille va tourner au règlement de compte dans cette société qui veut à tous prix que nous soyons tous heureux. Humour caustique et réflexion au programme.

Le lendemain découverte d'un spectacle phare d'un des metteurs en scène les plus en vue du moment puisqu'il s'agit de CENDRILLON de Joël POMMERAT au théâtre de Saint Quentin en Yvelines. Je n'avais pas vraiment été séduite par "LA FABULEUSE HISTOIRE DU COMMERCE". Mais cela ne me freine pas dans l'envie de découvrir son travail, avec cette pièce dite emblématique de son répertoire, avant de le retrouver à l'Odéon en décembre.

Un retour au Rond Point pour le retour de Yasmina REZA.avec COMMENT VOUS RACONTER LA PARTIE. Très curieuse de retrouver la talentueuse touche à tout Zabou BREITMAN dans un texte d'une plus souvent acérée et qui cette fois nous plonge dans l'univers de la création littéraire. Curieuse et impatiente

Et pour finir le mois un mini marathon aux allures de festival d'Avignon : trois pièces dans la même soirée dans un de mes lieux préférés. On squatte le LUCERNAIRE pour TROIS RUPTURES de Rémi DE VOS. J'aime la plume très caustique de De VOS. On en sort rarement indemne. suivra LE COLLECTIONNEUR, où comment un jeune entomologiste séquestre une étudiante dans le but de s'en faire aimer. Arrivera-t-elle à reprendre le contrôle de la situation et à lui échapper ? Et la soirée se terminera par LE MARCHAND DE VENISE, pièce polémique de SHAKESPEARE.


Un mois encore riche, varié, comme je les aime. D'autant plus qu'il sera émaillé de rencontres avec d'autres amoureux de théâtre et de spectacle vivant que j'ai toujours un énorme plaisir à rencontrer.

Bons spectacles à tous

SEPTEMBRE 2014

Mois de rentrée, mois de nouveautés, mois d'attentes et de surprises. Impatience de découvrir les nouvelles pièces dans les théâtres parisiens et dont nous avons découvert les affiches avant l'été. Et mois des premiers choix et premières frustrations de la saison. Mais quelle chance de pouvoir vivre une nouvelle saison de théâtre, de danse, de cirque, de spectacle vivant.


Pour commencer un petit détour par la fin de la saison avec LES FIANCES DE LOCHES qui a connu le succès tout l'été au Théâtre du Palais Royal dont la dernière représentation sera le 6 septembre. Une comédie musicale d'après FEYDEAU. Trois frères et soeurs viennent à Paris pour y trouver de bons partis. Confondant agence de placement de domestique et agence matrimoniale les voilà entraînés dans un tourbillon de quiproquos. Je n'en ai lu que du bien alors je ne peux pas passer à côté.



Ma saison théâtrale 2014/2015 commencera donc avec une soirée au Poche Montparnasse. Deux pièces pour deux grands noms du théâtre : MESGUISH et BOYER. La première sera la rencontre entre DESCARTES et PASCAL avec Daniel et William MESGUISH. Si cet entretien eut réellement lieu on ne sait rien de ce qu'ils se sont dit. L'occasion d'un retour dans mes souvenirs de lycées puisque c'est un texte de PASCAL que j'avais tiré au sort pour mon oral de français. Et surtout le plaisir de voir sur scène le duo père / fils.


Deuxième partie de cette soirée avec CHÈRE ELENA. Une pièce écrite en 1981 et interdite en Russie lors de sa parution. Quatre lycéens se rendent chez un de leur professeur pour lui fêter son anniversaire. Mais les fleurs et les cadeaux cachent la vrai raison de leur visite : se faire donner la clé du coffre renfermant les devoirs qui pourraient mettre en péril leur avenir. La confrontation entre deux générations. 4 jeunes comédiens réunis autour de la formidable Myriam BOYER.



J'irai ensuite à la découverte d'un lieu que je ne connais pas encore : Le Mélo d'Amélie. A l'affiche une comédie LA GUEULE DE L'EMPLOI. Un arriviste, un chômeur de longue durée et un fou d'arts martiaux se présentent en même temps pour décrocher le même emploi. Tout peut arriver dans cette comédie de Serge DA SILVA qui a déjà connu le succès avec LE BAL DES CRAPULES et AMOUR ET CHIPOLATAS.



Les 9 - 10 et 11 janvier 2015 aura lieu le 4ème PARIS DES FEMMES, festival d'écriture théâtrale au féminin créé par Véronique OLMI, Michèle FITOUSI et Anne ROTTENBERG. Lors de la 3ème édition Fabienne PERINEAU a répondu avec enthousiasme à la sollicitation du comité et écrit JE NE SERAI PLUS JAMAIS VIEILLE, un texte sur l'enfermement au travers du harcèlement moral. Jean-Louis MARTINELLI met en scène Christine CITTI, une comédienne dont j'aime beaucoup la sensibilité, et ce sera au Théâtre des Mathurins.

La PÉPINIÈRE Théâtre a choisi de mettre en avant les théâtrices avec une rentrée 100% féminine. Je suis impatiente d'y aller pour voir CHAMBRE FROIDE (titre original "The smell of the kill" - "l'odeur du meurtre". Trois femmes vont avoir une décision à prendre visi-à-vis de leurs mari voyou, jaloux ou infidèle. Avec un trio de comédienne qui promet des surprises : Pascale ARBILLOT, Anne CHARRIER et Valérie KARSENTI. 

A peine à l'affiche la suivante dans ma sélection fait déjà un carton. LES CARTES DU POUVOIR au Théâtre HEBERTOT nous fait vivre en direct la campagne d'un candidat démocrate pour les primaires américaines. Fan de HOUSE OF CARDS il m'est impossible de manquer cette adaptation d'après FARRAGUTH NORTH de Beau WILLIMON, mise en scène par Ladislas CHOLLAT, avec, entre autres, Raphaël PERSONNAZ, Thierry FREMONT et Elodie NAVARRE

Une petite incursion dans le monde du spectacle pour enfants avec une rencontre avec TOM LE MAGICIEN au Théâtre La Boussole. Pour le plaisir de partager un moment avec mon petit neveu. Un spectacle repéré depuis plusieurs mois. Il ne manquait plus qu'une occasion. Un cadeau pour un anniversaire me semblait une bonne excuse. Je ne sais pas lequel de lui ou moi va le plus s'amuser en découvrant l'histoire de Tom et comment il devint magicien. Pour retrouver mon âme d'enfant.

Avant d'aborder un thème bien plus douloureux. Lors du Festival Off cet été une artiste a marqué la critique. Alors que depuis le printemps on a pu la découvrir dans une comédie avec LES 39 MARCHES au Théâtre des Béliers, c'est dans un seule en scène dansé et joué que Andrea BESCOND a séduit le public. LES CHATOUILLES ou la Danse de la Colère est mis en scène par Eric METAYER. "Quand la vie fait taire les mots naissent les paroles du corps". J'aurai la chance d'assister à une représentation unique au Théâtre Antoine.

Rencontré grâce à Twitter j'ai hâte d'aller découvrir le travail de Mathieu TOUZE qui met en scène AUTOUR DE MA PIERRE IL NE FERA PAS NUIT, un texte de Fabrice MELQUIOT. Lors du Festival Off 2013 une troupe présentait ce texte, et son affiche était pour moi la plus belle du festival. Et au-delà de l'affiche c'est l'histoire de cette famille étrange entre le passé et le présent, entre la vie et la mort, qui m’intéresse.


Première incursions dans le FESTIVAL D'AUTOMNE avec INTERIEUR à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Claude REGY met en scène une Maurice MAETERLINCK, une réflexion sur la vie et la mort. Non pas une reprise d'un spectacle créé il y a 30 ans mais une nouvelle version créée en 2013 avec des acteurs japonais pour le World Theatre Festival Shizuoka under Mt Fuji. Une expérience et la découverte d'un metteur en scène.



Ce mois de rentrée se terminera probablement sur une note plus légère avec une comédie de Lilian Lloyd. Direction l'Atelier Théâtre de Montmartre pour SI TU ME QUITTES JE VIENS AVEC TOI. Une comédie loufoque qui passe en revue mille manières de se quitter en bons termes, qu'il s'agisse de son homme, de son amant ou de son envahissante mère. 

Les 27 et 28  septembre nous nous croiserons peut-être à CULTURE AU QUAI, le rendez-vous des amoureux de la culture qui prend ses quartiers sur le Quai de la Loire au Bassin de la Vilette à Paris Deux jours pour faire le plein d'information et de bons plans sur la saison culturelle : théâtre, musées, opéras, châteaux, salles de spectacles, cinémas, labels... de 11h à 19h une centaine d'animations gratuites. Un moment de convivialité à ne pas manquer. 


Dans la série "Ca se passe près de chez moi" , si l'emploi du temps le permet j'espère faire un petit tour au Festival TOUMELE qui se déroulera les 18, 19 et 20 septembre à Maule (Yvelines) : de la musique, du cirque qui déménage, un festival qui entend méler les genres dans "un joyeux bordel qui se fout des codes et des cadres".


C'est aussi la rentrée dans les théâtre de ma lointaine banlieue. Le 13 l'OMMASEC ouvre la saison avec un spectacle dans la cour du Colombier, avec un programme qui fait la part belle aux spectacles pour enfants et à la musique. La Nacelle Aubergenville ouvre la saison le 27 septembre avec Chloé LACAN / Ménage à trois, et la présentation d'une saison toujours aussi belle et aussi variée, où l'on retrouvera notamment L'OR de Blaise Cendras, succès Avignon Off 2013, TOP GIRL, Michel JONASZ et le Ballet PREJLOCAJ, sans oublier les création du Théâtre du Mantois.


Et pour finir le Festival O.R.P.H.E.E qui du 13 septembre au 14 octobre met à l'honneur dans plusieurs lieux des Yvelines théâtre et handicap. A voir notamment JOURNAL DE MA NOUVELLE OREILLE avec Isabelle FRUCHART, le poignant et drôle journal de bord d'un appareillage auditif, mis en scène par Zabou BREITMAN au Théâtre Montansier de Versailles le 23/09 ou au Centre culturel Jean Vilar de Marly le Roi le 04/10 ; LE FIL ROUGE au Théâtre Montansier le 27/09, création chorégraphique et musicale franco-chinoise ou LA DANSE (IM)MOBILE, un spectacle de Clémentine CELARIE et Thierry MONFRAY le 03/10 au Théâtre de Fontenay le Fleury, un conte amoureux, une histoire de plusieurs amours, sur les corps immobiles dont les esprits dansent à l'infini, qui a séduit et ému le public du Festival Off à Avignon cet été.

Le fil rougeJournal de ma nouvelle oreille

BELLE RENTRÉE THEATRALE A TOUS

La danse [im]mobile



Pour que le spectacle vivant vive, allez au théâtre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire