dimanche 29 mai 2022

VOUS QUI PASSEZ SANS ME VOIR - 30e Festival de Maisons Laffitte

 LES OMBRES DU PASSE


En 2019 j'assistais à la première de "Vous qui passez sans me voir", pièce de Frédéric Biessy. Cet amoureux du théâtre, qui anime depuis 30 ans avec son épouse Béatrice, leurs enfants et leurs amis le festival de Maisons Laffitte, passait un autre cap. J'avais été sensible à cette création, avec ses qualités et ses défauts.

Il s'agit ici d'un drame : un comédien en fin de carrière, trouve dans sa loge à la fin de sa dernière représentation d'Othello, une femme qui dit ne rien connaître au théâtre mais qui semble tout savoir de lui, tout en se défendant d'être une fan de l'artiste. Par petites touches elle va livrer les raisons de sa présence et le confronter à son passé, au souvenir d'une jeune Hélène et au rôle qu'il joua dans son destin tragique.

Contrairement au cinéma le théâtre permet de ne pas figer les choses. Pour tout spectacle chaque représentation offre la possibilité de corriger, modifier, revoir des choix. J'ai retrouvé avec plaisir la sensibilité de l'écriture de Sébastien Biessy. Certaines facilités de la création ont été gommées, le texte a été resserré, donnant à l'ensemble plus de fluidité et plus de profondeur.

Béatrice Biessy est toujours aussi lumineuse. Son jeu s'est encore affiné et on se régale de sa capacité à exprimer les sentiments variés, parfois ambivalent, qui animent le personnage de Maria dans sa quête de vérité. Son partenaire, Yves Chambert-Loir, a gagné en rondeur, en amplitude, apportant de nouvelles nuances à son personnage.

L'ensemble a gagné en épaisseur, en rondeur, en fluidité, et les voyages dans le temps ainsi que les passages de Maria à Hélène sont maîtrisés. Dans le cadre intimiste de la vieille église et sous une très belle mise en lumière, l'émotion passe, tant pour l'hommage au théâtre que pour cette histoire d'amour et de frustration.

Vous qui passez sans me voir, de Sébastien Biessy, avec Béatrice Biessy et Yves Chambert-Loir - Compagnie La Mansonnière

Ce spectacle a reçu un Prix Spécial du Jury du 30e Festival de Maisons Laffitte

Le point de vue de Véro du blog Théâtr'elle en cliquant ICI

(Re)vu le 28/05/2022 - Vieille église - Maisons-Laffitte

Ma chronique de 2019 en cliquant ICI


POUR UN THEÂTRE SOLIDAIRE

 

On ne peut pas parler du Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte sans parler de PSE - Pour un sourire d'enfant. Association d'intérêt général reconnue de bienfaisance, apolitique et non confessionnelle, PSE défend les Droits des Enfants.

 Depuis plus de 25 ans elle agit au Cambodge pour sortir les enfants de l'extrême misère et les mener jusqu'à un métier. Reconnue par les autorité cambodgiennes, l'association intervient dans le respect du pays, en collaboration avec les habitants. Elle est lauréate du Prix des Droits de l'Homme de la République Française.

 La famille Biessy et l'équipe du Festival soutiennent son action depuis de nombreuses années. Si le festival ne sert pas à lever des fonds pour PSE, c'est néanmoins pour moi l'occasion idéale de signaler son action et de vous inviter, si vous souhaitez participer à cette aventure, à faire un don en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire