LA FORCE DU RECIT CHORALE
Deux pièces d'Alexis Michalik au programme de cette 30è édition du Festival de Maisons Laffitte. Au soir de ce 4è jour c'est la compagnie "Tous en scène" qui s'attaque au "Porteur d'histoire", pièce phare de l'auteur, récompensée par deux Molières en 2014 et qui n'a pas quitté l'affiche des théâtres parisiens depuis. Bref, un sacré challenge !
Petit rappel sur l'histoire : Martin Martin roule sur une piste en Algérie, arrive à Mechta Layadat où il fait la connaissance d'Allia et de sa fille Jeanne. Commence (mais est-ce bien le début) un récit digne d'Alexandre Dumas, une quête littéraire qui nous transportera sur 3 continents et au travers des siècles, sur les traces d'un trésor et d'une famille légendaires.
Tout comme pour "Edmond" vu plus tôt dans la semaine, le défi est relevé avec panache. Le plateau est divisé en deux parties dans lesquels vont se jouer les différentes étapes de ce récit à tiroirs, les pièces du puzzle se mettant en place progressivement jusqu'à la surprise finale. Le décor est composé de quelques cubes que les comédiens déplacent selon les besoins, qui servent à recueillir les nombreux accessoires et se transformant également en jeep, en avion, en fontaine. Au centre deux panneaux figurent une bibliothèque et servent de passage (d'un lieu à un autre, d'une époque à une autre).
Le rythme est soutenu. Les comédiens passent d'un personnage à un autre avec rapidité, sans temps mort. Les astuces de décor et de mise en scène permettent au spectateur de ne pas se perdre dans ce récit en forme de puzzle. Les dialogues à travers le temps et l'espace fonctionnent bien.
Au sein d'une distribution mêlant des comédiens et comédiennes amateurs aux niveaux d'expérience variés, du débutant au plus aguerri, je retiens plus particulièrement l'œil malicieux de Christian Haton (Martin Martin de 2011) qui a le don de raconter des histoires et de convaincre tous ses interlocuteurs de le suivre ou de l'aider à mener sa quête ; les multiples facettes de Christophe Ecobichon qui donne une couleur unique à chacun de ses personnages, de Michel le fossoyeur au pape Clément VI en passant par le cafetier ou le berbère (entre autres); ainsi que la prestation de Catherine Duval qui multiple les rôle féminin et est aussi à l'aise dans la peau de la douce mais libre Allia que dans le rôle d'Eugène Delacroix.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu cette pièce que j'aime faire découvrir à mes amis. Il aurait donc été facile d'être déçue par une mise en scène autre que celle de l'auteur. Aussi, même si je n'ai pas été aussi emportée que d'habitude, j'ai beaucoup apprécié la proposition de la Compagnie Tous en Scène et la mise en scène de Laurent Viers, ainsi que le beau travail de cette troupe très attachante.
Le porteur d'histoire, d'Alexis Michalik, mise en scène Christophe Viers, avec Laurent Charpiot, Catherine Duval, Christophe Ecobichon, Victor François Galichon, Christian Haton, Lise Huss, Céline Laboisse, Jérôme Raimbault, et (à partir d'octobre 2022) Anne-Brigitte Lecorvaisier
Vu le 28/05/2022 - Salle Malesherbes - Maisons Laffitte
POUR UN THEÂTRE SOLIDAIRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire