vendredi 27 mai 2022

EDMOND - 30e Festival de Théâtre de Maisons Laffitte

ODE A L'ESPRIT DE TROUPE



Depuis sa création en 2016 au Théâtre du Palais-Royal à Paris, "Edmond", d'Alexis Michalik, ne désemplit pas. Pièce chorale, c'est une ode au théâtre et au théâtre de troupe. Il faut donc du courage et du culot pour s'attaquer à cette pièce auréolée de  5 Molières. La Compagnie la Trappe relève haut la main ce défi, avec certes quelques petits défauts qu'on leur pardonne aisément.

Petit rappel sur le sujet. Tout commence début décembre 1897. La dernière tragédie en vers d'Edmond Rostand est un four. Le public demande des comédies, de la légèreté, et Feydeau et Courteline sont les rois de Paris. En dehors de Rosemonde, l'épouse du poète dramaturge, il en est une qui croit dur comme fer au talent du jeune Edmond : la grande Sarah Bernhardt. Sur sa recommandation le grand comédien Jean Coquelin va commander une comédie en prose et en trois actes à Rostand. Ce sera "Cyrano de Bergerac", drame en cinq actes et en alexandrin qui sera écrit et monté en 3 semaines, et qui est la pièce du répertoire français la plus jouée dans le monde. Avec le talent de conteur qui est le sien Alexis Michalik fait de cette histoire, avec laquelle il prend quelques libertés, un spectacle jubilatoire.

Cette jubilation on la retrouve avec la proposition de la Compagnie La Trappe. Très rapidement on sent la force de cohésion d'une troupe qui se connaît bien et qui a durement travaillé pour monter ce spectacle. Les scènes se succèdent selon le rythme que l'on connaît des créations d'Alexis Michalik. Ne disposant pas des moyens techniques du théâtre du Palais-Royal, la compagnie a mis en œuvre de nombreuses astuces pour créer un décor modulable. On retrouve ici ce qui fait le succès des créations de l'auteur : les changements de décor à vue, les accessoires à usages multiples (deux panneaux mobiles agrémentés de rideaux, des palettes qui se font scène, réception d'hôtel ou barricades), les comédiens qui interprètent plusieurs rôles et passent de l'un à l'autre en un temps records avec tous les changements de costume que cela implique.

Toute la troupe déborde d'une énergie communicative. Difficile de tous les citer. Ils sont douze sur scène dans un tourbillon  Xavier Maufroy est un Edmond qui doute. Amoureux de sa Rosemonde (sensible et jalouse Amandine Bordon-Eymard), c'est grâce à la belle Jeanne (magnifique Johanna Manteaux) qu'il va retrouver l'inspiration et écrire son chef-d'œuvre. Je retiens également Stéphanie Poisson juste dans tous ses rôles, notamment dans celui d'Honorine (rôle féminisé) et l'hilarante prestation de Jean-Michel Laroudie en réceptionniste. Sans oublier la musique jouée live sur scène.

Le public du Festival de Maisons Laffitte ne s'y trompe pas et a salué de long applaudissements ce "Edmond" joué avec enthousiasme et plaisir intense par la Compagnie La Trappe, sous la direction de Christophe Lesage.

Le point de vue de Véro du blog Théâtr'elle est à lire en cliquant ICI

Edmond, d'Alexis Michalik, mise en scène et scénographie Christophe Lesage, avec Victor Balédent, Amandine Bourdon-Eymard, Suzy Dupont, Gilbert Edelin, Pascal Etting, Jean-Michel Laroudie, Nicolas Lemonnier, Johanna Manteaux, Xavier Maufroy, Anne Pazdzior, Stéphanie oisson, Robin Sautel, décors et création graphique Xavier Maufroy, création musicale Victor Balédent.

Ce spectacle a reçu le Prix d'interprétation masculine pour Xavier Maufroy pour le rôle d'Edmond au 30e festival de Maisons Laffitte.

Vu le 26/05/2022 - Salle Malesherbes - Maisons Laffitte

POUR UN THEÂTRE SOLIDAIRE

 

On ne peut pas parler du Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte sans parler de PSE - Pour un sourire d'enfant. Association d'intérêt général reconnue de bienfaisance, apolitique et non confessionnelle, PSE défend les Droits des Enfants.

 Depuis plus de 25 ans elle agit au Cambodge pour sortir les enfants de l'extrême misère et les mener jusqu'à un métier. Reconnue par les autorité cambodgiennes, l'association intervient dans le respect du pays, en collaboration avec les habitants. Elle est lauréate du Prix des Droits de l'Homme de la République Française.

 La famille Biessy et l'équipe du Festival soutiennent son action depuis de nombreuses années. Si le festival ne sert pas à lever des fonds pour PSE, c'est néanmoins pour moi l'occasion idéale de signaler son action et de vous inviter, si vous souhaitez participer à cette aventure, à faire un don en cliquant ICI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire