jeudi 29 mai 2014

LE LABORATOIRE CHOREGRAPHIQUE DE RUPTURE CONTEMPORAINE DES GENS

LOUFOQUE ? VOUS AVEZ DIT LOUFOQUE?

****




"RÉPÉTITION CHAOTIQUE"

"Qu'est-ce que tu fais sur terre Sandrine ? Je crois qu'il y a cette grosse question cachée dans toutes les petites questions que se posent les gens. Mais c'est une très grosse question, la réponse je la cherche encore, il faudra que je danse beaucoup pour pouvoir y répondre. Qu'est ce qu'on fait tous sur terre ? A quoi ça sert ce que vous faites ? Je ne sais pas, mais je le fais"


Un jeune chorégraphe et sa troupe peinent à trouver les financements nécessaires à la création de leur projet. Ils se tournent vers le mécénat privé, en l'occurrence l'héritier d'un grand empire industriel québécois, spécialisé dans l'import export ... de porc.



De l'art ou du cochon ? Que peut-il se passer quand la boucherie -charcuterie s'immisce dans la dans contemporaine ? Immergé au choeur d'une répétition chaotique, le public est témoin de cet improbable mariage.
Source : site de la compagnie M42

HUMOUR ET AUTO-DÉRISION

Un titre à rallonge qui annonce l'esprit du spectacle. Avec cette création collective la Compagnie M42 nous entraîne dans les hauts, et les bas, de la création chaotique d'un spectacle de danse contemporaine. La suite est aussi loufoque que le titre le laisse présager.

Un spectacle à lire au trentième degré, qui sent le vécu, égratignant tant la création contemporaine intellectuelle abstraite et prétentieuse que les bons sentiments déguisés de certains mécènes (pas tous heureusement). On est dans le non sens le plus complet, du grand n'importe quoi. Mais c'est tellement bien fait que c'en est désopilant.

Cette troupe de danseurs contemporains travaillant sur un projet évoquant l'économie, confronté à la baisse des subventions publiques, trouve en une entreprise canadienne de charcuterie ce qui semble être la solution pour ne pas couler. Choc des culture à plus d'un niveau qui pose la question du désir de création à tout prix : jusqu'où faut-il aller dans l'acceptation des diktats du bienfaiteur et dans l'abandon de ses idéaux pour survivre ? Quel espace de liberté reste-t-il à la création lorsque l'argent se fait rare? Quelles humiliations l'artiste est-il prêt à supporter pour pouvoir exister ?

L'ART DE LA CARICATURE

Tout ici est caricaturé à l'extrême avec beaucoup de réussite : le tyrannique chorégraphe prétentieux, le type qui à un niveau de confiance rivalisant avec les abysses, la poupée plantureuse, la danseuse androgyne qui sort d'une troupe prestigieuse, le beau gosse lèche-botte, la demeurée de service et même une danseuse enceinte dont on craint à tout moment qu'elle n'accouche sur scène.

Chacun de ces personnages pathétiques nous livre son histoire au micro entre deux séances d'improvisation.Des tempéraments exagérés jusqu'au grotesque parfois, qui s'illustrent non seulement pas le mots mais aussi par la gestuelle. Le tout mixé dans un ensemble où chacun des ces danseurs "nécessiteux" essaie de trouver sa place, où il faut prendre sur soi pour supporter les caprices du mécène mais aussi les sarcasmes (et parfois les encouragements) pour continuer à vivre sa passion. 8 personnages en quête de reconnaissance qui viennent se fracasser sur un projet. La caricature est si réussie qu'ils en sont irrésistibles.

L'ensemble est mené avec brio et virtuosité par une jeune troupe dynamique. Le public est rapidement séduit par leur enthousiasme. Les rires sont  continus et on ne s'ennuie pas une seconde dans cette caricature. 

En bref : un titre et un spectacle à prendre très au second degré. Un grand éclat de rire mais aussi une réflexion sur la création artistique

POUR EN SAVOIR PLUS
Création collective de Lucrèce Carmignac, Amaury de Crayencour, Sol Espeche, Jade Herbulot, Valentine Gérard, Alexis Lameda-Waksmann, Thomas Poitevin, Antonin Meyer-Equerré, Benjamin Tholozan

Plus d'info et les dates sur le site du collectif M42 en cliquant ICI

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
30 Rue du Chevaleret 75013 PARIS
Métro : Bibliothèque F. Mitterand
du 6 au 25 mai 2014

A suivre sur le site de la compagnie pour les futures dates.


Vu le 20 mai 2014 - Théâtre 13 - Paris

AZIMUT

POESIE ET LENTEUR DE L'ACROBATIE MAROCAINE

**




LES ACROBATES DE TANGER


AZIMUT est né de la rencontre entre un groupe d'acrobate qui s’entraînait sur les plages de Tanger et d'un chorégraphe tombé sous le charme de cette pratique singulière. Aurélien BORY fonde alors le Groupe acrobatique de Tanger avec Sanae El KAMOUNI est le succès international est au rendez-vous dès 2004 avec un premier spectacle "TAOUB".

Dix ans plus tard l'aventure repart avec un mot d'ordre : le désir d'envol. "Azimut" est un terme astronomique qui vient de l'arabe "as-samt" qui signifie "Chemin". En argot il évoque la folie, l'éparpillement. "AZIMUT" explique Aurélien BORY "rappelle par dérivation le zénith : chemin au-delà de la tête"

UNE LENTE RÉFLEXION POÉTIQUE

Ne vous arrive-t-il pas d'être déçu par le deuxième spectacle d'une compagnie ou d'une troupe lorsque vous avez beaucoup, vraiment beaucoup aimé le premier que vous avez vu ? J'ai l'impression que pour moi avoir un très gros coup de cœur pour un artiste, un spectacle, un auteur, une mise en scène place mes attentes pour le spectacle suivant à un niveau très haut et me mène souvent à la déception, mais pas toujours heureusement.

La saison dernière j'avais adoré PLAN B, un spectacle d'Aurélien BORY qui fêtait ses 10 ans d'existence avec un mois de représentations au Théâtre du Rond Point. Alors je n'ai pas hésité à signer pour deux spectacles chorégraphies par le toulousain et présentés en cette saison 2013/2014 au Rond Point. Si j'ai été ravie voire subjuguée par ERECTION, un solo de Pierre RIGAL, la déception est au rendez-vous pour AZIMUT.

Aurélie BORY dit : "Il y a d'une part les pyramides humaines, que je vois comme une façon de se rapprocher du ciel, et d'autre part, des sauts acrobatiques dont la répétition des mouvements suit le tracé d'un cercle". Si la première séquence illustre ce propos avec ces sacs, ces cocons, qui pendant de (trop) longues minutes hésitent entre ciel et terre, la pyramide humaine en suspend sur le fond noir m'a laissée de marbre. Ses mouvements internes m'ont donné le sentiment d'un malaise et d'un geste pas abouti.


MANQUE DE RYTHME


D'une manière générale il m'a manqué du rythme. Les trois premières séquences s'étirent quand enfin arrive un peu de rythme et que la femme enceinte se met à se vider d'une noria d'êtres. Il y a eu heureusement cette petite note d'humour final pour donner un peu de légèreté à ce mouvement répétitif qui semblait sans fin.


Ces effets répétitifs me semblent une marque de fabrique d'Aurélien BORY (mais n'ayant pas beaucoup de références en danse contemporaine je m'en tiens à une supposition). Le chorégraphe passionné par les mathématiques et la physique (comme quoi art et science ne sont pas incompatibles) aime aussi les lignes de fracture. Les rupture de rythme, de lignes est une des éléments que j'avais apprécié dans PLAN B et dans ERECTION. Ces cassures m'ont ici manquées, notamment dans la (longue) séquence d'escalade en diagonales. Ces diagonales qui avaient un sens dans PLAN B ressemblent ici à une suite d'exercices de synchronisation sur un rythme trop régulier.

Il y a quand même de très jolis moments dans ce spectacle : le jeu de lumière sur ces corps repliés que l'on distingue trop furtivement au fond lors de la première séquences, la très belle scène de roues (pour le coup très bien rythmée), les voltigeurs (même si DECOUFLE a mis la barre très haut lors des jeux d'hiver d'Albertville), le cocon suspendu au plafond et qui s'anime, la fusion finale (avec une dernière petite touche d'humour).

C'est peut-être l'humour qui manquait en plus du rythme. Ces acrobates de Tanger sont de très bons voir impressionnants athlètes et globalement le spectacle est baigné dans une certaine poésie portée par la figure de la femme enceinte et par l'ambiance sonore et ses deux musiciens. Mais je ne suis pas tombée sous le charme de cette proposition qui pour moi manquait de lien (il m'a échappé, ça peut arriver) et peut-être de rigueur. J'aurai aimé plus de magie dans cette poésie.

Au final pour moi une déception. Peut-être en attendais-je trop. Ce sentiment n'étant pas partagé par la majorité le mieux est d'y aller (s'il reste des places) de vous faire votre propre opinion.


En bref : une belle troupe d'acrobates, 3 petits moments de grâce au milieu d'un ensemble d'une poésie ennuyeuse entretenue par une mise en lumière esthétique mais trop souvent trop sombre. Pas assez pour que je succombe au charme de ce spectacle qui part tous azimut.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre du Rond Point
2 bis Avenue Franklin Rooseveldt - 75008 Paris
Métro Franklin Rooseveldt

Du 22 mai au 29 juin 2014 - 21h00


Vu le 23 mai 2014 - Théâtre du Rond Point - Paris

dimanche 18 mai 2014

DENISE JARDINIÈRE VOUS INVITE CHEZ ELLE

UNE INVITATION QUI NE SE REFUSE PAS

***



IMMANQUABLE

Il est des invitations qui ne se refusent pas. Celle de Denise Jardinière en fait partie. Dès que vous aurez franchi la porte vous serez dans l'ambiance. Prenez place parmi les autres convives. Rapidement les liens se tissent. On vous met à l'aise. La soirée peut commencer. Et si Denise se fait un peu attendre sa gouvernante saura vous faire passer le temps.

"Denise Jardinière vous invite chez elle"' est un spectacle que ne se raconte pas. Il se vit. Grâce à sa gouvernante et à la complicité qui naît rapidement entre tous les spectateurs dans l'intimité de la salle, vous irez de surprise en surprise et ne pourrez que tomber sous le charme.

UNE AVENTURE THÉÂTRALE PLEINE D’ÉMOTION

Pour profiter pleinement de cette aventure il faut accepter de lâcher prise et se laisser porter par les émotions qui vont vous traverser. Car cette visite chez Denise Jardinière il faut la vivre comme une expérience hors du temps. Une aventure surprenante, parfois déroutante, surtout détonante, avec un zeste de mystère, une pincée de terreur, de grandes louchées de rires et des brassées de bonheur.

Il en faut du travail et du talent pour arriver à cette 100ème à laquelle j'ai assisté. Par les temps durs pour tous et notamment pour le spectacle vivant c'est une étape importante que beaucoup de spectacles n'ont pas la chance d'atteindre. Alors tout le mal que l'on peut souhaiter à Denise Jardinière c'est de continuer longtemps à nous inviter. Car on sort avec une folle envie de revenir très vite. Et ça commence avec les dates ci-dessous.

En bref : Une invitation à ne pas manquer. Une rencontre qui vous emporte dans un flot d'émotions jusqu'à un final émouvant qui vous laisse sans voix.



C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre Essaïon
6 Rue Pierre au Lard 75004 Paris
Du 10 mai au 28 Juillet 2018
Jeudi, vendredi, samedi 21h30




POUR EN SAVOIR PLUS
Retrouvez Denise Jardinière sur sa page facebook en cliquant ICI
Plus d'information sur Thibaut BOIDIN en cliquant ICI

Vu le 15 mai 2014 Au Théâtre des Blondes Ogresses
Mise à jour du 8 mai 2018

samedi 10 mai 2014

OFF 2014 - THÉÂTRE DU BALCON

THÉÂTRE DU BALCON
PROGRAMMATION AVIGNON OFF 2014



Pas une année sans que je n'arrête au moins une fois au Théâtre du Balcon pour y voir une pièce, en regrettant de ne pouvoir en voir plus. C'est ici que j'ai adoré "HITCH" et que j'ai fait connaissance avec une "DAME D'ITHAQUE" bien attachante (qui avait déjà . Cette année encore une belle programmation parmi laquelle il va être difficile de trancher. Trois spectacles m'attirent plus particulièrement dans la programmation du Off 2014 : 


TERUEL par la Compagnie INTERFACE. L'OUBLI DES ANGES présenté dans ce même lieu en 2013 par cette compagnie a été unanimement salué par la critique. J'ai pu découvrir à Paris la très grande qualité de leur travail . Cette année c'est un spectacle qui réunit danse, musique, vidéo, scénographie et théâtralité qui plonge dans l'univers tragique et sensuel de la corrida. TERUEL est le premier volet du Mythe de l'Homme, "axe central d'un film qui propulsera l'être humain au plus proche du taureau...au plus proche de sa propre animalité". (10h45)



Les créateurs de HITCH reviennent avec un nouveau spectacle qui s'annonce burlesque : "LES JOYEUX DE LA COURONNE ou Laurel et Hardy et la Princesse d'Angleterre". Une rencontre imaginaire entre les deux comiques aux physiques si remarquables et une pilote d'avion qui se révèle n'être nulle autre que l'héritière du trône d'Angleterre. Un spectacle qui se déroule au rythme de l'art du slapstick, ce comique anglo-saxon, en multipliant les danses, les gags, les trouvailles. Voilà qui promet un très bon moment (12h15)




little_boy_festival_avignonSi je ne suis pas fan de Christophe ALEVEQUE. Mais je suis intriguée par LITTLE BOY, la pièce qu'il présente avec la Compagnie du Grand Soir, compagnie dont j'ai beaucoup aimé "LA VIE DE GALILÉE" la saison dernière au LUCERNAIRE à Paris. Car dans cette aventure il y a aussi Régis VLACHOS, inoubliable Galilée, et la mise en scène de Christophe LUTHRINGER. Et puis le pitch : Où comment le pilote qui a lâché une bombe nucléaire (Little Boy) sur Hiroshima a-t-il vécu ce traumatisme ? Est-il victime ou coupable d'un des grands crimes de l'humanité ? Dis comme cela le sujet est grave, mais compte tenu des antécédents des différents acteurs de ce spectacle je m'attends à une grande plongée dans l'humour et l'absurde grâce à la rencontre entre Claude le pilote et un visiteur philosophe. J'ai hâte d'avoir les premiers retour du public du festival. (20h40)



Le reste de la programmation :


A 14h00 la Compagnie Ma proposera un Molière chanté : PRECIOUS RIDICULOUS. 4 acteurs dont l'enjeu sera de mêler spectacle entièrement musical avec le texte originel de Molière.

à 15h40 la Compagnie Théâtre du Temps Pluriel aborde un thème plus sérieux : la crise vue par la plume acide de Rémi De VOS avec EN AVOIR OU PAS. Dans une succession de saynètes, les trois personnages confrontés aux effets négatifs de la crise économique "sont capables de tout encaisser...ou presque, voire de renverser les situations les plus précaires au comble de l'absurde".

A 17h20 La Compagnie Serge BARBUSCIA donne s'inspire des textes et chansons de Bertolt BRECHT pour dresser avec CHANTS D'EXIL une partition sensible de 15 ans d'errance dans la vie du poète dramaturge.

A 19h00 une adaptation d'un texte d'Irène NEMIROVSKY LE BAL par Marilu Production. Une famille de parvenu organise un bal, comme il se doit dans la bonne société. Par un concours de circonstance la fille de famille interdite de bal va être y assister et les festivités se termineront en tragédie, les vrais visage du couple éclatant aux yeux de tous. 

A 22h40, reprise de TANGO MON AMOUR de la Compagnie Octavio de la Roza, un spectacle qui a déjà rencontré le succès dans le Off 2012. Une représentation moderne du tango, la plus passionnée et la plus sensuelle des danses. Ce spectacle a reçu le premier Prix Médaille d'Or au Concours chorégraphique de Millau (France.)

******************

En bref : Une programmation encore bien éclectique et alléchante cette année, où l'on retrouve des spectacles qui ont déjà su trouver un public soit à Avignon, soit à Paris au Théâtre du Lucernaire, soit en tournée mondiale, mais aussi des spectacles qui doivent faire leurs preuves. Que de drames cornéliens en perspective pour le festivalier qui va devoir choisir.



vendredi 9 mai 2014

LE MISANTHROPE

ALCESTE JOLIMENT MÉLANCOLIQUE A LA COMÉDIE FRANÇAISE

****


RENONCER A LA COMPAGNIE DES HOMMES

ALCESTE aime CELIMENE, une jeune femme éprise de liberté, conduite, à la suite de son récent veuvage, à prendre les rênes de son salon. Hanté par un procès dont il redoute l'issue, ALCESTE se rend chez elle accompagné de son amis PHILINTE auquel il reproche ses complaisances vis-à-vis de la société. Il souhaite que sa maîtresse se déclare publiquement en sa faveur. Mais c'est sans compter l'arrivée impromptue d'un gentilhomme poète et faiseur de vers de mirliton, de deux marquis intronisés à la Cour, d'ELIANTE, la cousine de CELIMENE qui a emménagé au-dessus de chez elle, et d'ARSINOE qui vient la mettre en garde contre des rumeurs circulant à son propos.
(source : La Comédie Française)

"L'ATRABILAIRE AMOUREUX"

Clément HERVIEU-LEGER, comédien pensionnaire de la Comédie Française, a choisi pour sa mise en scène de cette comédie de Molière de retenir surtout le sous-titre "l'atrabilaire amoureux". Loïc CORBERY fait preuve d'une grande qualité de jeu. Son ALCESTE est un jeune homme mélancolique, sombrant dans la dépression à cause de ce procès qu'il pressent être en sa défaveur, du désarroi que lui cause la trahison qu'il pense avoir subi de la part d'un d'un ami, des doutes quant aux sentiments de Célimène à son égard. Torturé par son ressentiment vis-à-vis des hommes et les espoirs qu'il a en son amour pour une femme il alterne mélancolie et emportement colérique et compose un ALCESTE attachant et bouleversant. Toutefois sa langueur qui sied si bien aux scènes d'introspection alourdi par moment l'action en la ralentissant un peu trop. 


Face à lui CELIMENE est une jeune femme qui elle aussi hésite entre céder aux élans de son cœur et écouter la raison. Amoureuse de la vie et d'une homme qui déteste l'humanité, elle est une joyeuse et hypocrite maîtresse de maison qui ne veut se déclarer en faveur d'ALCESTE tant elle est attachée aux jeux de la Cour. C'est une redoutable coquette médisante qui se retrouvera bien seule et bien désemparée lorsque ses stratagèmes seront révélés. Clément HERVIEU-LEGER donne à CELIMENE une certaine sensibilité. Toutefois le jeu de Georgia SCALLIET est toujours aussi hésitant, montrant pas moment une vraie émotion mais la plupart du temps avec une diction assez atone qui manque à donner à CELIMENE la passion nécessaire face à cet Alceste romantique.

UNE REMARQUABLE DISTRIBUTION

Le reste de la troupe est d'une éclatante justesse. Florence VIALA est une impériale ARSINOE. Serge BAGDASSARIAN livre une magnifique interprétation d'Oronte. Louis ARENE et Benjamin LAVERNHE sont des DU BOIS et CLITANDRE très complémentaires. Yves GASC et Gilles DAVID sont semblables à eux-mêmes. Quand à Eric RUF il est un PHILINTE très cynique. Adeline D'HERMY complète cette belle distribution dans le rôle d'ELIANTE.


La scénographie d'Eric RUF a placé l'action sur un grand palier permettant aux personnages de nombreuses possibilités de sorties, comme autant de fuites en avant. On retrouve l'esprit de passage des couloirs de la cour du Roi dans le balai incessant des entrées et sorties, quand bien même l'action se situe dans un univers très contemporain. La superbe lumière de Bertrand COUDERC, parfois crue, parfois tamisée, la musique de Pascal SANGLA (et ce piano sur lequel chacun est tenté d'imprimer ses humeurs) et les costumes de Caroline DE VIVAISE achève de créer une atmosphère intemporelle et éphémère.

En Bref : Loïc CORBERY compose un MISANTHROPE bouleversant et attachant, dans une mise en scène contemporaine dont le seul défaut est de manquer d'un peu de rythme

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Comédie Française
Salle Richelieu
1 Place Colette - Paris


Du 12 avril au 17 juillet 2014


Photos extraites du programme du spectacle réalisé par la Comédie Française.


CHALLENGE THÉÂTRE 2014

Vu le 30 avril 2014

jeudi 8 mai 2014

MACBETH

UN MACBETH ÉBLOUISSANT

*****


UN VOYAGE, UNE AVENTURE, UN IDÉAL

Assister à un spectacle du Théâtre du Soleil c'est faire un voyage. Pour atteindre le site de la Cartoucherie qui abrite depuis 50 ans l'aventure menée par Ariane MNOUCHKINE, il faut traverser Vincennes, dépasser l'imposant château, longer le bois et ses promeneurs et passer sous le porche qui s'ouvre sur cet espace qui fête cette année son demi-siècle de création. Si en plus vous avez la chance que ce jour-là le dieu soleil soit de la partie vous tomberez sous le charme des pelouses qui invitent à la détente en attendant de rentrer dans le hall d'accueil qui vous mènera à l'espace scénique.

Dès les premiers pas dans cet espace on comprend que l'on est dans un espace unique. Un monde à part mais nullement retranché sur lui-même, bien au contraire. Un espace d'expression, de liberté, de création, de respect. Que l'on fasse partie des habitués du Théâtre du Soleil ou que ce soit une première on se sent tout de suite en famille. L'esprit égalitaire qui est à l'origine de la création de cette scoop se ressent dans tous les contacts qui respirent la bienveillance. Il y a 50 ans cette année qu'Ariane MNOUCHKINE a lancé l'aventure de cette troupe unique, où dans un esprit communautaire chacun participe à tous les actes de la vie de la troupe pour un même salaire pour tous. (un très bel article sur l'historique de cette aventure en cliquant ICI). Depuis 50 ans le théâtre du soleil fait rayonner dans le monde entier son souffle, son esprit, et permet aux idées de s'exprimer.


SHAKESPEARE A L'HONNEUR

Une fois nos contremarques étiquetées de nos places sélectionnées sur le grand tableau, nous entrons dans le magnifique hall d'accueil. C'est Ariane MNOUCHKINE en personne qui nous reçoit. La perfectionniste qu'elle est a décalé d'une semaine la première pour peaufiner encore un peu le travail de la troupe. Si le Théâtre du Soleil fête ses 50 ans, cette année 2014 marque aussi le 450ème anniversaire de William SHAKESPEARE.  Pour l'occasion le hall est entièrement décoré en hommage au grand dramaturge : son portrait est le centre d'une très belle fresque sur le mur du fond tandis que les côtés présentent des peintures d'anciennes affiches de ses pièces. On est sous le charme et le plaisir est prolongé par le repas préparé par l'équipe et proposé aux spectateurs pour un prix aussi doux que les plats sont savoureux. La disposition des tables permet l'échange avec les autres amoureux du théâtre. C'est alors que peut commencer le spectacle. Ariane MNOUCHKINE qui n'a cessé de veiller à ce que tout se passe bien s'est installée près de la régie pour prendre des notes pendant la représentation et continuer à parfaire les détails.

LA FOLLE ASCENSION D'UN TYRAN

Si en ces premiers jours il reste quelques imperfections qui se caleront avec le temps, c'est un éblouissant MACBETH qui est offert au public. L'action se situe dans un monde très contemporain sans pour autant être vraiment daté. Tandis que les derniers spectateurs s'installent des ombres se déplacent sur la scène derrière un rideau transparent. La musique de Jean-Jacques LEMETRE s'élève. Seul sur le côté de la scène, au milieu de ses nombreux instruments, il crée l'ambiance musicale et s'inscrit parfaitement dans le rythme énergique du spectacle.

Ils seront au total 42 comédiens à se succéder sur la scène pour une version flamboyante de "la pièce écossaise". Les décors se succèdent tous plus somptueux les uns que les autres, avec un souci du détail extraordinaire. Quelques secondes suffisent à transformer une scène de bataille est salle de réception d'un palais royal ou en appartement victorien. Et tout au long des 5 actes on va de découverte en découverte dans cette univers contemporain qui se révèle d'un grand réalisme. Et finalement tout apparaît d'une telle évidence. Cette guerre, ce tyran qui naît sous nos yeux, SHAKESPEARE l'a décrit il y a plus de 4 siècles et pourtant il ressemble tant à certaines images du dernier JT de 20h.

Ce MACBETH est un dictateur du 21ème siècle. Si c'est l'ambition qui dans un premier temps le pousse à  se convaincre de la possible réalisation de la prédiction des sorcières, si c'est poussé par l’appétit de pouvoir de Lady MACBETH qu'il commet un régicide, petit à petit il cède à un mal étrange qui le pousse dans la folie, perdant tout contrôle sur lui-même et sur les événements. Si LADY MACBETH pourrait se faire encore plus froide et plus machiavélique, Serge NICOLAÏ crée un superbe MACBETH que l'on prend plaisir à détester. L'ensemble de la troupe est remarquable. Les sorcières qui m'avaient tant marquées dans la version donnée par Laurent PELLY au Théâtre des Amandiers de Nanterre en début de saison, sont ici moins frappantes dans la scène de la prophétie, mais la scène du chaudron revisitée par Ariane MNOUCHKINE est une réussite à l'image du reste du spectacle.

En bref : une magnifique version de MACBETH portée par l'éblouissante troupe du Théâtre du Soleil, et qui prouve à nouveau l'universalité et la modernité de l'oeuvre de SHAKESPEARE 

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

La Cartoucherie
75012 PARIS
Téléphone : 01 43 74 24 08 (tous les jours de 11h à 18h)


COMPLET JUSQU'AU 31 MAI.

Pour les mois de juin et juillet la location est ré-ouverte depuis le lundi 5 mai


Représentations

mercredi, jeudi et vendredi à 19h30
samedi à 13h30 et 19h30
dimanche à 13h30
relâche lundi et mardi





CHALLENGE THÉÂTRE 2014

Vu le 4 mai 2014 au Théâtre du Soleil - Cartoucherie de Vincennes
Photos : Le Théâtre côté cœur (la photo de la troupe en répétition est une photo fait à partir du programme du spectacle)