samedi 10 mai 2014

OFF 2014 - THÉÂTRE DU BALCON

THÉÂTRE DU BALCON
PROGRAMMATION AVIGNON OFF 2014



Pas une année sans que je n'arrête au moins une fois au Théâtre du Balcon pour y voir une pièce, en regrettant de ne pouvoir en voir plus. C'est ici que j'ai adoré "HITCH" et que j'ai fait connaissance avec une "DAME D'ITHAQUE" bien attachante (qui avait déjà . Cette année encore une belle programmation parmi laquelle il va être difficile de trancher. Trois spectacles m'attirent plus particulièrement dans la programmation du Off 2014 : 


TERUEL par la Compagnie INTERFACE. L'OUBLI DES ANGES présenté dans ce même lieu en 2013 par cette compagnie a été unanimement salué par la critique. J'ai pu découvrir à Paris la très grande qualité de leur travail . Cette année c'est un spectacle qui réunit danse, musique, vidéo, scénographie et théâtralité qui plonge dans l'univers tragique et sensuel de la corrida. TERUEL est le premier volet du Mythe de l'Homme, "axe central d'un film qui propulsera l'être humain au plus proche du taureau...au plus proche de sa propre animalité". (10h45)



Les créateurs de HITCH reviennent avec un nouveau spectacle qui s'annonce burlesque : "LES JOYEUX DE LA COURONNE ou Laurel et Hardy et la Princesse d'Angleterre". Une rencontre imaginaire entre les deux comiques aux physiques si remarquables et une pilote d'avion qui se révèle n'être nulle autre que l'héritière du trône d'Angleterre. Un spectacle qui se déroule au rythme de l'art du slapstick, ce comique anglo-saxon, en multipliant les danses, les gags, les trouvailles. Voilà qui promet un très bon moment (12h15)




little_boy_festival_avignonSi je ne suis pas fan de Christophe ALEVEQUE. Mais je suis intriguée par LITTLE BOY, la pièce qu'il présente avec la Compagnie du Grand Soir, compagnie dont j'ai beaucoup aimé "LA VIE DE GALILÉE" la saison dernière au LUCERNAIRE à Paris. Car dans cette aventure il y a aussi Régis VLACHOS, inoubliable Galilée, et la mise en scène de Christophe LUTHRINGER. Et puis le pitch : Où comment le pilote qui a lâché une bombe nucléaire (Little Boy) sur Hiroshima a-t-il vécu ce traumatisme ? Est-il victime ou coupable d'un des grands crimes de l'humanité ? Dis comme cela le sujet est grave, mais compte tenu des antécédents des différents acteurs de ce spectacle je m'attends à une grande plongée dans l'humour et l'absurde grâce à la rencontre entre Claude le pilote et un visiteur philosophe. J'ai hâte d'avoir les premiers retour du public du festival. (20h40)



Le reste de la programmation :


A 14h00 la Compagnie Ma proposera un Molière chanté : PRECIOUS RIDICULOUS. 4 acteurs dont l'enjeu sera de mêler spectacle entièrement musical avec le texte originel de Molière.

à 15h40 la Compagnie Théâtre du Temps Pluriel aborde un thème plus sérieux : la crise vue par la plume acide de Rémi De VOS avec EN AVOIR OU PAS. Dans une succession de saynètes, les trois personnages confrontés aux effets négatifs de la crise économique "sont capables de tout encaisser...ou presque, voire de renverser les situations les plus précaires au comble de l'absurde".

A 17h20 La Compagnie Serge BARBUSCIA donne s'inspire des textes et chansons de Bertolt BRECHT pour dresser avec CHANTS D'EXIL une partition sensible de 15 ans d'errance dans la vie du poète dramaturge.

A 19h00 une adaptation d'un texte d'Irène NEMIROVSKY LE BAL par Marilu Production. Une famille de parvenu organise un bal, comme il se doit dans la bonne société. Par un concours de circonstance la fille de famille interdite de bal va être y assister et les festivités se termineront en tragédie, les vrais visage du couple éclatant aux yeux de tous. 

A 22h40, reprise de TANGO MON AMOUR de la Compagnie Octavio de la Roza, un spectacle qui a déjà rencontré le succès dans le Off 2012. Une représentation moderne du tango, la plus passionnée et la plus sensuelle des danses. Ce spectacle a reçu le premier Prix Médaille d'Or au Concours chorégraphique de Millau (France.)

******************

En bref : Une programmation encore bien éclectique et alléchante cette année, où l'on retrouve des spectacles qui ont déjà su trouver un public soit à Avignon, soit à Paris au Théâtre du Lucernaire, soit en tournée mondiale, mais aussi des spectacles qui doivent faire leurs preuves. Que de drames cornéliens en perspective pour le festivalier qui va devoir choisir.



1 commentaire: