jeudi 29 mai 2014

LE LABORATOIRE CHOREGRAPHIQUE DE RUPTURE CONTEMPORAINE DES GENS

LOUFOQUE ? VOUS AVEZ DIT LOUFOQUE?

****




"RÉPÉTITION CHAOTIQUE"

"Qu'est-ce que tu fais sur terre Sandrine ? Je crois qu'il y a cette grosse question cachée dans toutes les petites questions que se posent les gens. Mais c'est une très grosse question, la réponse je la cherche encore, il faudra que je danse beaucoup pour pouvoir y répondre. Qu'est ce qu'on fait tous sur terre ? A quoi ça sert ce que vous faites ? Je ne sais pas, mais je le fais"


Un jeune chorégraphe et sa troupe peinent à trouver les financements nécessaires à la création de leur projet. Ils se tournent vers le mécénat privé, en l'occurrence l'héritier d'un grand empire industriel québécois, spécialisé dans l'import export ... de porc.



De l'art ou du cochon ? Que peut-il se passer quand la boucherie -charcuterie s'immisce dans la dans contemporaine ? Immergé au choeur d'une répétition chaotique, le public est témoin de cet improbable mariage.
Source : site de la compagnie M42

HUMOUR ET AUTO-DÉRISION

Un titre à rallonge qui annonce l'esprit du spectacle. Avec cette création collective la Compagnie M42 nous entraîne dans les hauts, et les bas, de la création chaotique d'un spectacle de danse contemporaine. La suite est aussi loufoque que le titre le laisse présager.

Un spectacle à lire au trentième degré, qui sent le vécu, égratignant tant la création contemporaine intellectuelle abstraite et prétentieuse que les bons sentiments déguisés de certains mécènes (pas tous heureusement). On est dans le non sens le plus complet, du grand n'importe quoi. Mais c'est tellement bien fait que c'en est désopilant.

Cette troupe de danseurs contemporains travaillant sur un projet évoquant l'économie, confronté à la baisse des subventions publiques, trouve en une entreprise canadienne de charcuterie ce qui semble être la solution pour ne pas couler. Choc des culture à plus d'un niveau qui pose la question du désir de création à tout prix : jusqu'où faut-il aller dans l'acceptation des diktats du bienfaiteur et dans l'abandon de ses idéaux pour survivre ? Quel espace de liberté reste-t-il à la création lorsque l'argent se fait rare? Quelles humiliations l'artiste est-il prêt à supporter pour pouvoir exister ?

L'ART DE LA CARICATURE

Tout ici est caricaturé à l'extrême avec beaucoup de réussite : le tyrannique chorégraphe prétentieux, le type qui à un niveau de confiance rivalisant avec les abysses, la poupée plantureuse, la danseuse androgyne qui sort d'une troupe prestigieuse, le beau gosse lèche-botte, la demeurée de service et même une danseuse enceinte dont on craint à tout moment qu'elle n'accouche sur scène.

Chacun de ces personnages pathétiques nous livre son histoire au micro entre deux séances d'improvisation.Des tempéraments exagérés jusqu'au grotesque parfois, qui s'illustrent non seulement pas le mots mais aussi par la gestuelle. Le tout mixé dans un ensemble où chacun des ces danseurs "nécessiteux" essaie de trouver sa place, où il faut prendre sur soi pour supporter les caprices du mécène mais aussi les sarcasmes (et parfois les encouragements) pour continuer à vivre sa passion. 8 personnages en quête de reconnaissance qui viennent se fracasser sur un projet. La caricature est si réussie qu'ils en sont irrésistibles.

L'ensemble est mené avec brio et virtuosité par une jeune troupe dynamique. Le public est rapidement séduit par leur enthousiasme. Les rires sont  continus et on ne s'ennuie pas une seconde dans cette caricature. 

En bref : un titre et un spectacle à prendre très au second degré. Un grand éclat de rire mais aussi une réflexion sur la création artistique

POUR EN SAVOIR PLUS
Création collective de Lucrèce Carmignac, Amaury de Crayencour, Sol Espeche, Jade Herbulot, Valentine Gérard, Alexis Lameda-Waksmann, Thomas Poitevin, Antonin Meyer-Equerré, Benjamin Tholozan

Plus d'info et les dates sur le site du collectif M42 en cliquant ICI

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
30 Rue du Chevaleret 75013 PARIS
Métro : Bibliothèque F. Mitterand
du 6 au 25 mai 2014

A suivre sur le site de la compagnie pour les futures dates.


Vu le 20 mai 2014 - Théâtre 13 - Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire