vendredi 7 juillet 2023

IPHIGENIE A SPLOTT

 KO DEBOUT
*****


Elle est venue nous demander des comptes, à nous qui sommes assis tranquillement dans nos fauteuils, qui la regardons alors que nous baisserions sûrement le regard si nous la croisions dans le rue.

Elle, c'est Effie. "Pouffiasse", "Paumée", voilà les noms qu'on lui donne, y compris Kevin son copain. Dans ce quartier désindustrialisé, délaissé de Cardiff, la seule façon qu'elle a trouvé pour affronter (fuir) une vie de chômage, c'est de se réfugier dans l'alcool, la drogue, le sexe. Et puis un jour, un soir, elle croisse la route de Ian, un soldat blessé aux combats. Coup de foudre. Elle le pense réciproque. Mais... Ce soir-là sa vie a basculé. C'est pour ce qui s'est passé ensuite qu'elle vient nous demander des comptes.

Sur la scène délimitée par 3 lignes de LED à hauteur de la taille, trois musiciens (François Sauveur, Pierre Constant et Julien Lemonnier) entament un morceau qui va crescendo, dans un décor qui évoque un ring de boxe avec un fauteuil en cuir dans un coin. En fond de scène un personnage fait les cent pas puis bondit sur scène. Dès les premières notes on sent, on sait que ce sera intense, percutant, que le drame va survenir, nous cueillir.

Effie, bonnet, baskets et survêtement, ne tient pas en place. Hargneuse elle interpelle le public. "Vous là, calés dans vos sièges tranquilles, vous attendez quoi ?". Avec une énergie incroyable et une rage insondable, Effie (excellentissime Gwendoline Gauthier) va nous raconter son histoire, sa vie dans un district abandonné depuis longtemps par les pouvoirs publics. Quasiment sans un instant de répit elle déroule sa routine puis son combat, nous laissant K.O. lorsque nous comprenons comment elle est devenue Iphigénie.

La mise en scène de Georges Lini est épurée, laissant toute la place au texte du gallois Gary Owen et à l'interprétation percutante de Gwendoline Gauthier, soutenue par le trio de musicien et leur son rock. Un spectacle qui trouve un écho particulier en France si on songe, entre autres, aux Gilets Jaunes.

"Iphigénie à Splott" a gagné le prix de la meilleure pièce au Theatre Awards à Londres. Jouée plus de 50 fois à Bruxelles on ne peut que lui souhaiter que le succès qu'elle va connaître à Avignon la portera sur une scène à Paris et en tournée en France.

En bref : Spectacle coup de poing et coup de cœur. Gwendoline Gauthier incarne une Iphigénie des temps modernes avec une interprétation aussi percutante que le texte qu'elle porte. Un grand moment du Off2023

Iphigénie à Splott, texte de Gary Owen traduit par Blandine Pélissier et Kelly Rivière, mise en scène Georges Lini, avec Gwendoline Gauthier, Direction musicale François Sauveur, musiciens, Pierre Constant, Julien Lemonnier et François Sauveur, créations lumières Jérôme Dejean

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Avignon - Off 2023
Le 11 - 11 Boulevard Raspail
Du 7 au 26 juillet - 10h20 - durée 1h30
Relâche 13 et 20 juillet
A partir de 16 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire