vendredi 7 juillet 2023

RENTREE 42, BIENVENUE LES ENFANTS

 POUR NE PAS LES OUBLIER
****


30 septembre 1942. Dans une école du quartier du Marais à Paris, l'équipe pédagogique de l'école élémentaire pour filles se prépare à accueillir les 123 élèves du quartier, les Sarah, Sacha, Deborah et autres Miriam. 

Il y a la directrice (sensible et très juste Anne Richard), impatiente et fébrile à l'idée de cette nouvelle année scolaire dans un Paris occupé. Pas facile pour elle de faire cohabiter les tempéraments différents voire divergents de son équipe : l'ambitieuse et jeune Mlle Courcelles, sûre d'elle et peu flexible (Fanny Lucet), la militante en colère (impétueuse Emilie Chevrillon) et la doyenne, Lucienne, bien ancrée dans le terroir mais qui fait l'autruche sur ce qui se passe autour d'elle (Isabelle Andréani). Sans oublier l'homme à tout faire, plein de bon sens et d'optimisme malgré les blessures infligées par la Grande Guerre (impérial Dominique Thomas).

Le 1er octobre seules 17 élèves se présentent. Que s'est-il passé ? Où sont les autres ? Que faut-il croire de ce que dit la rumeur de mouvements suspects dans la capitale au mois de juillet ? Les réponses viendront-elles de l'inspecteur envoyé par l'académie (Michel Laliberté).

La mise en scène est classique, dans un décor de classe de primaire qui fleure bon la nostalgie. Les comédiens sont justes. On peut peut-être juste reprocher des personnages un peu caricaturaux mais qui ont le mérite d'exprimer les différents courants d'opinion qui ont du traverser cette époque, et quelques longueurs dans la mise en scène, notamment au début de la 3ème partie.

Xavier Lemaire avait depuis longtemps à cœur de créer un spectacle autour des évènements de juillet 1942 à Paris. Dans cette pièce en 3 parties, il évoque l'un des moments les plus honteux de la récente histoire de la France, et rend ainsi hommages aux victimes innocentes de la folie des hommes, à Paris en cet été 1942, mais aussi partout dans le monde et à toutes les époques.

En bref : un spectacle émouvant et un vibrant hommage au souvenir de ces enfants, innocentes victimes d'une idéologie déshumanisante.

Rentrée 42, bienvenue les enfants, de Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire, mise en scène de Xavier Lemaire, avec Anne Richard, Isabelle Andréani, Emilie Chevrillon, Fanny Lucet, Dominique Thomas, Michel Laliberté, décors Caroline Mexme, lumières Didier Brun, Musique Philippe Bozo, costumes Christine Vilers

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Avignon Off 2023
La Luna
du 7 au 29 juillet - 16h50 - durée 1h35 - Relâche 12-19 et 26/07

Vu à Versailles - juin 2023 - dans le cadre du Mois Molière

Crédit photo : Alejandro Guerrero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire