samedi 8 juillet 2023

LES FEMMES DE LA MAISON

 MANQUE DE LISIBILITE
**


Dans les années 1950 M. Joris offre à une femme une maison en banlieue. Elle est artiste, libre. Il l'a épousée pour qu'elle puisse être libre : dans sa vie de photographe, dans son corps, dans sa sexualité. Lorsqu'elle décide de vendre cette maison, quelques décennies plus tard, M. Joris va la racheter, plus ou moins secrètement. Il va la transformer en résidence pour femmes artistes. Vont dès lors se succéder jusqu'à aujourd'hui des femmes, peintres, sculptrices, performeuses, auteures, qui pendant quelques semaines pourront créer, s'exprimer, laisser libre cours à leur art.

Le nouveau spectacle de Pauline Salles nous parle de féminité, de féminisme, de place de la femme dans l'art, de l'art lui-même, de création, de travail de création, le patriarcat. Il est question de beaucoup de choses. De trop peut-être. Le texte part dans toutes les directions dans en choisir une. Qui trop embrasse, mal étreint. On se perd dans le discours : est-il pro ou contre le féminisme y compris dans ses excès.

Au milieu d'un public dans l'ensemble réceptif je me suis ennuyée, incapable d'empathie avec ces femmes qui défilent devant nous. Peut-être pas le bon jour pour moi.

En bref : un spectacle fourre-tout sur la place de la femme artiste dans la société. Une mise en scène et une direction d'acteur qui ne m'ont pas convaincue.

Les femmes de la maison, de Pauline Sales, mises en scène de l'auteure, avec Olivia Chatain, Anne Cressent, Vincent Garanger, Hélène Viviès

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Avignon Off
Le 11 - 11 Boulevard Pasteur
du 7 au 26 juillet - 13h - durée 1h45
Relâche 13 et 20 juillet 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire