FAMILLE, JE TE HAI-ME
Il a la quarantaine bien entamée, une vie de famille comme beaucoup : une femme qu'il aime, deux enfants qu'il adore. Seulement la vie familiale est devenue bien compliquée. Le couple est sur la pente descendante et l'aîné des enfants, son fils, est en pleine crise d'adolescence. Un seul refuge pour trouver un peu de paix loin des portes claquées par l'adolescent et les prises de tête avec le conjoint : les toilettes.
C'est assis sur le trône des WC que ce père nous raconte ce qu'est devenue sa vie. Essayant en vin de trouver du calme dans un documentaire sur un train bien dépaysant, il revient constamment sur ce qui l'attend derrière la porte.
On sent le vécu dans le texte de Jérôme Collin. Avec ce qui caractérise l'humour belge il y a beaucoup d''autodérision mais aussi une grande dose d'émotion. Thierry Hellin incarne avec justesse ce père tiraillé entre ses aspirations profondes : le souvenir de l'adolescent qu'il a été et cet amant qu'il veut encore être, et ses responsabilités de père de famille. Le jeune hippie qui séduit Léa il y a 20 ans, l'adolescent rebelle qui refusait l'école, s'est transformé en un adulte qui doit faire rentrer ses enfants dans les règles édictées par une institution qu'il rejetait autrefois. Comment ne pas comprendre son fils, ce gentil garçon qui, du jour au lendemain, s'est transformé en adolescent en colère permanente, rejetant toute marque d'affection. Quant à son épouse Léa, il est prêt à tout pour la séduire à nouveau.
Tout le public se retrouve dans ce spectacle criant de justesse. On rit, on est ému aux larmes. Parent ou adolescent chacun se projette facilement tant le sujet est traité avec brio.
En bref : Thierry Hellin incarne avec justesse la crise d'adolescence telle que ressentie par un père lui-même en pleine crise de la quarantaine. Un spectacle plein d'humour et d'émotion. Une thérapie familiale salutaire.
Le champs de bataille, de Jérôme Colin, mise en scène Denis Laujol, avec Thierry Hellin, lumières Xavier Lauwers, vidéo Lionel Ravira, son Marc Dourtrepont
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Crédit photo @Debby Termonia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire