dimanche 17 juillet 2022

LES MEMOIRES DE PAUL PALANDIN

 DANS LES MEANDRES DE LA MEMOIRE


Paul est un type plutôt banal. Il mène une vie tranquille entre sa petite amie et ses amis Auguste et Suzanne. Mais Paul voit un psy. En fait Paul a perdu la mémoire. Malgré les séances chez le psy, malgré les visites de ses amis, les souvenirs reviennent, partiellement, puis disparaissent. Pourquoi Paul a-t-il perdu la mémoire ? Pourquoi son esprit ne veut-il pas s'accrocher à ce qui lui revient ?

Le récit commence par nous perdre, comme est perturbé la notion du temps dans l'esprit de Paul Palandin. Les courtes scènes sont des flashbacks sans succession chronologique. Petit à petit les pièces du puzzle vont se mettre en place, notamment grâce à une pianiste aveugle que seul Paul peut voir, aiguillon et ressort comique de la pièce. Paul cherche-t-il à retrouver sa vie et son passé pour trouver le bonheur ou bien cherche-t-il son bonheur perdu et son cerveau refuse de rejoindre le présent par crainte de perdre ce sentiment de bonheur ?

La mise en scène de Christophe Canard et Constance Carrelet est bien rythmée. Elle s'inscrit dans un décor minimaliste où les changements se font à vu. L'écriture de Grégory Corre est déroutante au départ mais redoutablement efficace. L'histoire de Paul nous est distillée progressivement, avec un bon dosage d'humour et d'émotion. L'auteur nous tient en haleine de bout en bout, et nous promène dans des émotions variées.

La direction d'acteur participe à la justesse de la proposition. Tous sont dans le ton, qu'il s'agisse de Laetitia Vercken, lumineuse Rose, Sandra Colombo et Yannick Mazzilli, épatants Suzanne et Auguste, le couple d'amis proches, ou encore Emmanuelle Bougerol, impayable pianiste aveugle. Tous entourent Johann Dionnet qui interprète avec beaucoup de délicatesse et une large palette d'émotions.  

En bref : une belle comédie romantique qui nous pose également la question de notre appréhension du bonheur et de son opposé le malheur, portée par une belle distribution.

Les mémoires de Paul Palandin, de Grégory Corre, mise en scène Christophe Canarde etConstance Carrelet, avec Johann, Dionnet, Laetitia Vercken, Yannik Mazzilli, Sandra Colombo et Emmanuelle Bougerol.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Avignon Off 2022
Théâtre des Béliers
Du 7 au 30 juillet 2022 - 16h00 - Durée 1h20
Relâche 12-19 et 26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire