dimanche 17 juillet 2022

LA VIE EST UNE FÊTE

UNE COMEDIE MILITANTE

"La vie est une fête, habille-toi pour ça" disait Audrey Hepburn. Pour Romain la vie est belle. Nous sommes en 2019 et à 40 ans il a enfin trouvé sa place dans la vie. L'occasion de retracer son parcours, depuis sa naissance en 1973 dans une famille tranquille, banale, en province, une famille un peu vieille France. Mais sa mère voulait une fille. Elle ne parvient pas à créer un lien avec son bébé et sombre petit à petit dans une dépression qui ne la quittera jamais. Romain ne se laisse pas abattre. Il sait qu'un jour sa mère saura l'accueillir. Et puis il y a son père, attentionné, aimant, qui à chaque anniversaire lui offre un appareil lié à la musique. Et il y a les amis, les amours, Bowie. La découverte de la musique et de la personnalité de ce dernier est aussi pour Romain le début d'un questionnement sur sa sexualité. Et puis il y a la rencontre avec celui qui sera l'amour de sa vie.

Mais Romain veut être libre. Les combats qu'il voit autour de lui ne sont pas les siens. Jusqu'au jour où la discrimination sera plus forte et plus injuste et où il se lancera lui aussi dans le combat. Des années 1970 à aujourd'hui, Romain va nous faire traverser les décennies de lutte de la communauté homosexuelle pour ses droits. La vie de Romain c'est aussi le questionnement de l'engagement lorsque l'on appartient à une minorité.  Ces années qui défilent avec le rappel des évènements phares sont aussi celle où se sont joués des combats forts pour la cause homosexuelle, de batailles décisives, avec de grandes victoires. Mais Lilian Lloyd nous rappelle aussi que ces victoires restent fragiles.


D'un sujet grave l'auteur fait une comédie où l'on rit souvent, où l'on est émus parfois, où l'on pleure aussi. Avec la mise en scène rythmée de Virginie Lemoine, la pièce est menée tambour battant et dans la joie. Oui, c'est bien la légèreté qui l'emporte, mais sans occulter le questionnement pour chacun. La sensibilité de Lilian Lloyd et de Virginie Lemoine ne pouvait que donner un beau résultat. D'autant plus qu'ils se sont appuyés sur 5 comédiens et comédiennes aguerris à ce type d'exercice. Je n'ai pas compté le nombre de personnages qui se succèdent dans la vie Romain, mais je retiens notamment Valérie Zaccomer en inénarrable mère dépressive ; Ariane Brousse tout aussi engagée en tant que femen que comme fervente opposée au mariage pour tous ; Benjamin Tholozan en ami de toujours marié à une extrémiste tyrannique, Alexis Victor aussi touchant en père sensible qu'en amant engagé.

Et puis il y a l'immense sourire de Julien Alluguette, ses yeux pétillants de joie, son jeu naturel, l'amplitude des émotions qu'il nous transmet. Il compose un Romain extrêmement attachant, fils, gendre, amant, frère, ami idéal, à qui l'on pardonne tout tant il rayonne de joie de vivre.

En bref : sur un sujet grave "La vie est une fête" est un très joli moment de théâtre, tout en émotion et sensibilité, porté par cinq comédiens dynamique et juste, et démontre, s'il le fallait, qu'une comédie peut aussi être du théâtre engagé.

La vie est une fête, de Lilian Lloyd, mise en scène Virginie Lemoine, avec Julien Alluguette, Ariane Brousse, Benjamin Tholozon, Alexis Victore et Valérie Zaccomer.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Off 2022
Théâtre Actuel 
Du 7 au 30 juillet 2022 - 13h40 - durée 1h15
Relâche 12 - 19 et 26

Crédit photo @Frédérique Toulet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire