dimanche 17 juillet 2022

ANGELA DAVIS, UNE HISTOIRE DES ETATS-UNIS

UNE VIE DE COMBATS

****

L'histoire d'Angela Davis c'est l'histoire des combats d'une vie dans des Etats-Unis en perpétuelle évolution ou révolution, y compris ses retours en arrière. Militante communiste, féministes, ex-membre des Blacks Panthers, recherchée pendant des années par le FBI, activiste, intellectuelle, elle reste la personnalité préférée des Américains. Pourtant longtemps ses combats ont été loin de faire consensus autour d'elle.

Très tôt elle prit conscience de sa condition de femme noire dans un pays où, dit-elle, "le racisme est structurel", inscrit "dans l'ADN de nos sociétés". De sa vie elle a fait une arme pour défendre les droits  et faire entendre les voix des minorités, luttant contre toutes les formes de discriminations, "point d'intersection politique et combattante des luttes pour tous les opprimés". De ses seize mois d'emprisonnement pour un crime qu'elle n'a pas commis et qui lui fit frôler la peine de mort, elle gardera un engagement anti-incarcération.

Le spectacle, présenté comme une conférence, est tout aussi fort que la vie d'Angela Davis. Le texte, commande faite à Faustine Noguès, est dense, intense. Il fait totalement écho aux images qui sont projetées sur le fond de scène. Des images symboliques comme les poings levés des athlètes noirs nord-américains aux J.O. de 1968.

La mise en scène de Paul Desveaux s'appuie sur le texte, la vidéo mais aussi une composition musicale de Blade AliMBaye, portée par la voix grave de rappeuse d'Astrid Bayiha. La comédienne impressionne par sa présence scénique, par la force qui se dégage de sa composition, de son regard ferme, froid et chaud à la fois. Elle nous parle de la vie d'Angela Davis, de son parcours d'intellectuelle, d'activiste, et de son engagement politique. Entre poésie et musicalité on est fasciné tant par le personnage d'Angela Davis, qui marquera de nombreuses générations, que par la prestation d'Astrid Bayiha.

En bref : un spectacle dense qui rend hommage à une combattante hors normes des droits des minorités. Astrid Bayiha, entre récit politique, poésie et musicalité, incarne avec force et conviction une Angela Davis exemplaire.

Angela Davis, une histoire des Etats-Unis, de Faustine Noguès, sur une idée de Véronique Felenbok et Paul Desveaux, mise en scène Paul Desveaux, avec Astrid Bayiha, musique, direction musicale et coaching chansons Blade AliMBaye, lumière Laurent Schneegans, images Jérémie Levy.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Avignon Off 2022
Théâtre des Halles
Du 7 au 30 juillet 2022 - 14h00 - Durée : 1H
Relâche 13 - 20 - 27
Tournée : 
Princeton - USA - 20 & 21/09/2022
Massachusetts International Festival of Arts - USA - du 30/09 au 04/10/2022

Crédit photo @Jeremie Levy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire