lundi 18 juillet 2022

OUBLIE-MOI

 AMOUR, TOUJOURS !

Comme il est beau ce couple qui se rencontre dans cette boîte de nuit. Evidemment au départ ce n'est pas gagné tant ils semblent si différents. Mais ils ont le même grain de folie qui va les souder, leur faire vivre une histoire d'amour hors norme, unique, magique. Une histoire qui ne s'oublie pas. Et pourtant...

Marie-Julie Baup et Thierry Lopez ont adapté le roman de Matthew Seager "In other words". Un projet mené de bout en bout puisqu'ils sont aussi les metteurs en scène et acteurs de ce huis clos. Dans un décor ultra contemporain, le couple évolue dans un univers qui leur est propre, vivant en parfaite symbiose une histoire d'amour, une histoire d'oubli, une histoire de maladie qui arrive trop tôt, qui bouffe petit à petit leur bonheur. L'histoire d'une maladie qui s'invite, qui tente de modifier les caractères, qui les met à l'épreuve, qui commence par une broutille et s'installe irrésistiblement. En dire plus serait divulgacher.

La mise en scène, qui manque parfois de dynamisme, alterne scènes de dialogue et adresse au public. On partage les émotions d'Arthur et Jeanne dans leurs échanges mais aussi dans le ressenti qu'ils nous expriment au travers d'un micro en avant-scène, à cour ou à jardin. Le tout sans jamais tomber dans le mélodrame.

La mise en lumière de Moïse Hill nous dessine la vie en rose, en rouge, en bleu en venant peindre l'intégralité d'un décor monochrome. Étrange impression, entre rêve et réalité. L'essentiel de l'action se passe dans l'appartement du couple. Ils forcent l'admiration, notamment Jeanne, par leur force de caractère, leur résilience, la patience et l'abnégation de Jeanne et leur amour absolu, solaire, qui rayonne et nous éclaire.

En bref : Elle est triste cette histoire d'amour. Elle est pleine de folie, de tendresse, de courage et de résilience.  Mais elle est si belle est si magnifiquement interprétée par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez.

Oublie-moi, de Matthew Seager, adapté, mis en scène et interprété par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, costumes Michel Dussarrat, scénographie Bastien Forestier, Lumières Moïse Hill, création sonore Clément Leotard, assistante à la mise en scène Pauline Tricot

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Avignon Festival Off 2022
Théâtre Actuel
Du 7 au 30 juillet 2022 - 11h55 - durée 1h15
Relâche 11 - 18 - 25

Crédit photo : Frédérique Toulet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire