lundi 30 mai 2022

JOYEUX ANNIVERSAIRE QUAND MEME - 30e Festival de Maisons Laffitte

 DUO COMPLICE POUR COMEDIE ROMANTIQUE


Olivier est un célibataire maniaque, psychorigide, bourré de tocs, en pleine dépression depuis que son ex l'a planté une semaine avec le mariage pour partir avec son meilleur ami. Alors lorsqu'un copain lui demande de lui rendre un service et d'héberger Loulou pendant une semaine, on ne peut pas dire qu'il saute de joie. Mais comme il a un bon fond, il accepte...pour mieux le regretter dès le lendemain, lorsqu'il découvre que la fantasque jeune femme perturbe grandement l'organisation de son appartement. Il va néanmoins se laisser attendrir par les yeux de biche et le regard de chien battu de la belle, et jouer le jeu pendant une semaine.

"Joyeux anniversaire, quand même" coche toutes les cases de la comédie romantique classique : le type bourru, la belle extravertie. Comme le dit le personnage d'Olivier, c'est le classique duo et la rencontre improbable de deux personnalités qui non seulement n'ont rien en commun mais qui ont tout pour s'agacer et se rejeter. Lui est Schtroumpf grognon doublé d'une personnalité coincée, elle est pétulante, dynamique, enjouée. Lui est un brin réac, elle est libre. Lui broie du noir, elle est optimiste.

On retrouve dans le texte tout l'humour de Lilian Lloyd, et dans ses deux personnages toute sa sensibilité. Le décor est celui d'un appartement simple, fait de meubles assemblés sans recherche d'une esthétique moderne, un peu à l'image de la personnalité d'Olivier. Les musiques jazzy finissent de peaufiner l'atmosphère cosy et romantique.

Dans le rôle d'Olivier, l'auteur et metteur en scène est le bon comédien que l'on connaît, transformant l'ours mal léché en gros matou en besoin d'amour. Quant à Jennifer Bailly, quelle progression depuis les ateliers théâtre dans lesquels je l'avais vu évoluer il y a quelques années. Elle est lumineuse, solaire, d'une aisance et d'une présence remarquables.

Le duo fonctionne à merveille. L'émotion est présente et forme un bon équilibre avec les moments comiques, qu'ils viennent du texte ou du jeu, comme le comique de répétition autour d'un tiroir ou d'une position pour s'endormir. Le seul regret que je pourrai formuler est un peu de longueur. Pour le reste, "Joyeux anniversaire" est une comédie romantique classique et efficace, portée par un duo complice et au jeu très naturel.

Joyeux anniversaire, quand même, de Lillian Lloyd, mis en scène par l'auteur, avec Lilian Lloyd et Jennifer Bailly

Vu le 29/05/202 - Vieille Eglise - Maisons Laffitte

Photo : Tompointcom 

POUR UN THEÂTRE SOLIDAIRE


On ne peut pas parler du Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte sans parler de PSE - Pour un sourire d'enfant. Association d'intérêt général reconnue de bienfaisance, apolitique et non confessionnelle, PSE défend les Droits des Enfants.

 Depuis plus de 25 ans elle agit au Cambodge pour sortir les enfants de l'extrême misère et les mener jusqu'à un métier. Reconnue par les autorité cambodgiennes, l'association intervient dans le respect du pays, en collaboration avec les habitants. Elle est lauréate du Prix des Droits de l'Homme de la République Française.

 La famille Biessy et l'équipe du Festival soutiennent son action depuis de nombreuses années. Si le festival ne sert pas à lever des fonds pour PSE, c'est néanmoins pour moi l'occasion idéale de signaler son action et de vous inviter, si vous souhaitez participer à cette aventure, à faire un don en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire