lundi 2 mai 2022

LE MONTESPAN - Théâtre de la Huchette

UN COCU MAGNIFIE

Cela fait plusieurs années maintenant que le spectacle de 3e partie de soirée à la Huchette est consacrée à la création contemporaine. Une fois de plus le pari est réussi avec l'adaptation pour la scène du roman de Jean Teulé : "Le Montespan".

Ils sont trois pour occuper la minuscule scène de La Huchette : Salomé Villiers, adaptatrice et comédienne, Simon Larvaron et Michaël Hirsch. Trois pour une vingtaine de rôles autour de la vie du Marquis de Montespan, infortuné époux de celle qui fut pendant 11 la favorite de Louis XIV, à qui elle donna 7 enfants.

L'adaptation de Salomé Villiers et la mise en scène d'Etienne Launay respectent le ton et le style de Jean Teulé. On retrouve cet humour mordant et cette capacité à émouvoir. Simon Larvaron est un marquis de Montespan touchant, à l'esprit affuté. Romantique fiévreux et inconsolable, amoureux fou de sa femme dès la première rencontre il n'acceptera jamais son destin de cocu le plus célèbre de France, déclarant une guerre sans répit au roi, rejetant tous ceux qui lui conseillent de faire contre mauvaise fortune bon cœur, allant jusqu'à orner son carrosse et le porche de son château de cornes gigantesques. Salomé Villiers incarne une Montespan espiègle, joyeuse, aimante, pétillante. Elle est aussi tous les autres rôles féminins du spectacle. 

Quant à Michaël Hirsch, qui nous avait habitués aux seuls en scène, il réalise une prestation remarquable en endossant plus d'une dizaine de personnages. Lui dont on avait apprécié l'art de jouer avec les mots nous démontre qu'il a une belle capacité à jouer avec son corps et son visage, tour à tour personnage sérieux ou moqué. Son jeu de scène donne toute l'ampleur de la plume humoristique de l'auteur, avec des hommages à quelques grands du rire comme Louis de Funès ou Coluche.

Il y a une grande complicité entre les trois comédiens. De plus tout est réussi dans cette adaptation : le décor qui exploite au mieux l'espace scénique étendu à la salle pour nous faire voyage dans une multitude de lieux, les lumières qui accentuent les émotions, l'ambiance sonore, les costumes. La mise en scène est rythmée, inventive. Elle emprunte à l'art du Grand Siècle, à Molière, au théâtre de rue. On rit, on compatit, on ne peut qu'être touché par cette histoire si humaine.

En bref : une adaptation réussie, portée par un trio brillant, une mise en scène et un texte qui allient moments burlesques et émotion pure. Un beau moment de théâtre à déguster sans restriction.

Le Montespan, d'après le roman de Jean Teulé, adaptation Salomé Villiers, mise en scène Etienne Launay assisté de Laura Christo, avec Salomé Villiers, Michaël Hirsch, Simon Larvaron, décor Emmanuel Charles, costumes Virgine H, Lumières Denis Koransky, création sonore Xavier Ferri, assistante à la mise en scène Laura Christol. 

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Théâtre de la Huchette
Rue de la Huchette - Paris
Jusqu'au 28 mai 2022 - du mardi au samedi à 21h

Festival Off Avignon
La Condition des Soies 
13 Rue de la Croix - Avignon
Du 7 au 30 juillet 2022 - 16h - Durée : 1h30

Crédit photo @Lot et Fabienne Rappeneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire