UN COCU MAGNIFIE
Cela fait plusieurs années maintenant que le spectacle de 3e partie de soirée à la Huchette est consacrée à la création contemporaine. Une fois de plus le pari est réussi avec l'adaptation pour la scène du roman de Jean Teulé : "Le Montespan".
Ils sont trois pour occuper la minuscule scène de La Huchette : Salomé Villiers, adaptatrice et comédienne, Simon Larvaron et Michaël Hirsch. Trois pour une vingtaine de rôles autour de la vie du Marquis de Montespan, infortuné époux de celle qui fut pendant 11 la favorite de Louis XIV, à qui elle donna 7 enfants.
Il y a une grande complicité entre les trois comédiens. De plus tout est réussi dans cette adaptation : le décor qui exploite au mieux l'espace scénique étendu à la salle pour nous faire voyage dans une multitude de lieux, les lumières qui accentuent les émotions, l'ambiance sonore, les costumes. La mise en scène est rythmée, inventive. Elle emprunte à l'art du Grand Siècle, à Molière, au théâtre de rue. On rit, on compatit, on ne peut qu'être touché par cette histoire si humaine.
En bref : une adaptation réussie, portée par un trio brillant, une mise en scène et un texte qui allient moments burlesques et émotion pure. Un beau moment de théâtre à déguster sans restriction.
Le Montespan, d'après le roman de Jean Teulé, adaptation Salomé Villiers, mise en scène Etienne Launay assisté de Laura Christo, avec Salomé Villiers, Michaël Hirsch, Simon Larvaron, décor Emmanuel Charles, costumes Virgine H, Lumières Denis Koransky, création sonore Xavier Ferri, assistante à la mise en scène Laura Christol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire