UNE PERFORANCE QU'ON N'OUBLIERA PAS !
En ce début de saison, le Théâtre 14 nous propose un seul en scène avec Yuming Hey, l'un des artistes associés du lieu. Un spectacle fort tant pour le texte que pour la performance du jeune comédien, dans une mise en scène épurée de Mathieu Touzé.
C'est avec une nouvelle adaptation théâtrale d'un roman que Mathieu Touzé met à nouveau en scène son acteur fétiche. "On n'est pas là pour disparaître", d'après le livre d'Olivia Rosenthal, est l'histoire de M. T. Atteint de la maladie d'Alzheimer il a poignardé sa femme le 6 juillet 2004.
Après la (un peu longue) projection d'un texte sur la maladie d'A, Yuming Hey s'installe au centre de la scène. Vêtu de blanc, dans un décor dépouillé, constitué d'un drap blanc en fond de scène, dans une atmosphère souvent froide. Pendant plus d'une heure il va rester ancré dans le sol, comme pour lutter contre la fuite du temps, la fuite des souvenirs. Seul le haut de son corps sera en mouvement. Il nous raconte l'histoire de M. T. et de son épouse, avec de nombreux flashbacks. L'interprétation est puissante, passant instantanément d'un personnage à l'autre (M et Mme T. leurs proches, les médecins, etc.), avec des métamorphoses physiques et vocales incroyables.
L'adaptation de Mathieu Touzé est un texte dense, difficile à dire, fait de ruptures de rythme, parfois de répétitions avec quelques infimes modifications. Il décrit la maladie de l'intérieur avec le ressenti de M. T. qui se sent diminué, qui est conscient de ce que la maladie impose à son entourage. Il décrit aussi la vie de Mme T. et la souffrance des aidants. Une plongée dans la maladie, dans le processus de dépersonnalisation, qui ne se joue jamais sur le pathos mais place le spectateur au cœur de la question de l'oubli . "L'amour est impuissant. L'amour n'est pas plus fort que la mort" dit M. T.
La performance d'acteur est accompagnée et soutenue par la musique live de Rebecca Meyer et par la voix off de Marina Hands.
En bref : un texte fort et une performance extraordinaire de Yuming Hey. Une présence scénique puissante que l'on n'est pas prêts d'oublier. Un spectacle qui touche au cœur.
On n'est pas là pour disparaître, d'après le roman de Olivia Rosenthal, adapté et mis en scène par Mathieu Touzé, avec Yuming Hey, création vidéo Justine Emard, création musicale Rebecca Meyer, lumières Renaud Lagier et Loris Lallouette
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Crédit photo @Christophe Raynaud de Lage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire