UN OSCAR, PARCE QUE VOUS LE VALEZ BIEN
C'est souvent dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs plats. L'automne arrive avec une nouvelle mise en scène de "L'importance d'être Constant" d'Oscar Wilde, et c'est Arnaud Denis qui s'y colle avec brio.
Le texte d'Oscar Wilde fourmille de bons mots mordants qui sont ici superbement mis en valeur par la direction d'acteur. Les traits d'esprit et critiques de la haute société britannique égoïste, misogyne, hautaine, en sont d'autant plus savoureux. Le casting est plutôt homogène et chacun des personnages est incarné avec réussite. Olivier Sitruk et Arnaud Denis campent avec justesse ces deux gentlemen épris de liberté et pris au piège de leurs mensonges. Delphine Depardieu est irrésistible dans le rôle de la fiancée excessivement bargeot. Nicole Dubois est une délicieuse Miss Prism et forme un duo bouffon avec Fabrice Talon, le révérent Chasuble. Marie Constance est la délicieuse, lumineuse et fraîche Cecily. Quant aux deux majordomes, Gaston Richard (Lane) et Jean-Pierre Couturier (Merriman), ils sont parfait de droiture et de respect. Mais c'est Evelyne Buyle qui éblouit dans le rôle de Lady Bracknell, vénérable et redoutée Tante Augusta. Son interprétation est brillante, un brin baroque. Elle inquiète ou rassure, à l'image de cette aristocratie garante des traditions et de la morale.
La mise en scène est dynamique, rythmée. On ne s'ennuie pas une seconde et les rires secouent la salle, savourant ce théâtre joyeux. Grâce à une remarquable distribution et direction d'acteur les répliques de Wilde sonnent et font mouches tandis que chaque personnage est habilement mis en valeur. Certainement le plus enlevé des textes d'Oscar Wilde, qui cingle sans jamais tomber dans la vulgarité, la facilité ou la méchanceté.
En bref : Arnaud Denis nous offre un grand moment qui cumule texte savoureux, mise en scène enlevée et interprétation brillante. On y court !
L'importance d'être Constant, d'Oscar Wilde, mise en scène Arnaud Denis, avec Evelyne Buyle, Olivier Sitruk, Delphine Depardieu, Arnaud Denis, Nicole Dubois, Marie Coutance, Jean-Pierre Couturier, Gaston Richard, Fabrice Talon. Décors Jean-Michel Adam, lumières Cécile Trelluyer, costumes Pauline Yaoua Zurini, musique Bernard Vallery
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire