dimanche 22 décembre 2019

WAR HORSE

PLUS VRAI QUE NATURE
*****


Albert est fils de fermier. Vivant dans le sud de l'Angleterre avec ses parents il voit sa vie changer le jour où son père achète Joey, un cheval de la cavalerie. Mais lorsque survient la Première Guerre Mondiale son père vend Joey à l'armée. Dès lors Albert n'aura plus d'autre but que de partir sur les champs de bataille de France pour retrouver son cheval et le ramener au pays.

Inspiré du premier roman de Michel Morpugo, "Cheval de guerre" le spectacle arrive en France auréolé du succès et bardé de prix et récompenses, pour seulement quelques dates à la Seine Musicale. Si la salle elle-même ne marque pas les esprits pour son confort le spectacle mérite largement sa réputation.

Pendant 2h35 le public est happé par l'action. Toute la technique et le professionnalisme du West-End sont en action. Et pourtant il suffit de peu de décors ou d'accessoires pour que l'on passe de la ferme anglaise aux tranchées, d'une maison dans la campagne française à une infirmerie du front. La mise en scène de Marianne Elliott et Tom Morris est inventive, énergique, fluide. Les effets sonores et visuels donnent l'illusion du champ de bataille, les scènes s'enchaînent à un rythme soutenu. Ils ne sont pas moins de 34 comédiens et chanteurs pour donner vie à cette fresque historique et humaine.

Mais le plus surprenant, le plus étonnant, le plus exceptionnel réside dans la présence des chevaux. Des marionnettes géantes dont Joey, magnifique animal plus vrai que nature. Fabriquées à la main par les équipes sud-africaine de la Compagnie Handspring Muppet, elles sont faites de rotin, de cuir et d'aluminium. Les trois marionnettistes qui manipulent le superbe cheval (ils sont en fait 12 à se relayer pendant le spectacle) lui donnent souffle, mouvement, en font un animal de chair et de sang, un personnage à part entière, bien vivant, suscitant empathie et émotion. On vibre, tremble pour le noble animal. On espère qu'il traversera la guerre, retrouvera Albert et la tranquillité de la campagne anglaise. On sait que comme les hommes il sortira traumatisé par les horreurs de cette guerre.

En bref : un spectacle d'une grande beauté, une histoire universelle sur le courage, la loyauté et l'amitié. Le travail remarquable des marionnettistes de la compagnie sud-africaine Handspring Puppet Company allié à la qualité des productions du West-End. Un spectacle à savourer en famille.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

La Seine Musicale
Du 13 au 29 décembre 2019
En anglais surtitré en français


Vu le 13 décembre 2019à La Seine Musicale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire