dimanche 22 décembre 2019

STELLAIRE - Stéréoptik - Le regard de Corinne

BIG BANG AMOUREUX

Le regard de Corinne


Le nouveau spectacle de la compagnie Stéréoptik est une invitation à la flânerie, à la rêverie cosmique, une balade à mi chemin entre le réel et la fantaisie/ l'imaginaire.

Pas facile de rebondir après le succès mondial de « Dark Circus », présenté au Festival d'Avignon en 2015. Jean Baptiste Maillet et Romain Bermond ont accompli cette prouesse avec « Stellaire » une création originale, inventive à travers laquelle nous  retrouvons leurs fondamentaux : la musique, la peinture, le dessin.

De part et d'autre de la scène, chacun devant son établi créatif, le duo d'artistes « touche à tout » déroule, sur grand écran, l'histoire, il est vrai assez classique, d'une rencontre, d'un coup de foudre entre une astrophysicienne et un peintre.

L'intérêt du spectacle n'est pourtant pas là mais plutôt dans la façon d'accompagner ce couple dans le voyage poétique qu'ils réalisent. L'idée de ces auteurs, passionnés d'astronomie, est de créer un parallèle entre l'expansion de l'univers, que nous avons longtemps cru délimité, et l'alchimie, la fusion générée par une rencontre amoureuse.

Comme l'univers, la relation de ces deux-là chemine, évolue, s'étend. Ainsi, nous les accompagnons au cours d'une balade dans la nature qui, en quelques coups de pinceaux, se transforme en promenade dans l'univers (nous croyons reconnaître Saturne, mais peut-être est-ce une autre planète).

En quatimini, Jean Baptiste Maillet rejoint Romain Bermond pour réaliser une peinture à quatre mains, ce qu'ils n'avaient encore pas expérimenté. Puis de retour à sa place, il nous propulse dans l'univers grace à quelques gouttes de peinture laissées tomber dans un aquarium filmé.


Ces deux artistes bricoleurs, motivés par les différentes façons de raconter les histoires, poussent plus loin la création en intégrant des images filmées à leurs planches de peinture, tout cela sur fond musical et jeu de lumière. C'est la proposition qu'ils nous font pour nous émerveiller, pour nous embarquer dans leur univers.

Seul bémol à ce spectacle, les conférences sur l'univers, passages parlés, qui entrecoupent cette balade et qui du coup lui donnent un coup d'arrêt (sans pour autant nous en apprendre beaucoup plus sur le cosmos).

En résumé : L'inventivité, la créativité de ces deux artistes nous enchantent et parvient à nous faire participer, adhérer à ce voyage poético - cosmique.

Stellaire, un spectacle de Stéréoptik, créé et interprété par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre Olympia
Rue de Luce Tours (37000)
Du 12 au 20 décembre 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire