dimanche 10 novembre 2019

LA NUIT DU CERF - CIRQUE LE ROUX - Le regard de Corinne

Le cirque dans tous ses états !

Le regard de Corinne


La compagnie Cirque Le Roux, fondée en 2014, rencontre très rapidement le succès. Mêlant
cinéma – cirque – théâtre, la création originale et novatrice "The Elephant in the roomremporte nomination (du Total Theater Award), Palme (du guichet fermé) et Etoile  du Parisien).

Ils reviennent en 2019 avec « La Nuit du Cerf » signant là une œuvre pouvant être perçue comme la suite de la précédente, trente-cinq ans plus tard.

L'histoire, support du spectacle, est assez classique, banale. Une famille composée de cinq personnages, deux frères et une sœur, et leur conjoint, sont réunis pour préparer les funérailles de leur mère. C'est surtout l'occasion de vider son sac et de faire sortir rancœur et jalousie.

Puis arrive un soir un sixième personnage, qui endosse le rôle de l'amant désiré puis éconduit.


Nous sommes dans les années 70. Le décor et les costumes nous le rappellent. Les personnages se veulent exubérants, excentriques, voire même loufoques. Ils apparaissent surtout grotesques (particulièrement Tibou et Roland). L'interprétation des comédiens relève de la caricature qui n'amène pas forcément au résultat escompté : faire rire.

Cette histoire, fil conducteur du spectacle, qui introduit les moments d'acrobaties, ne colle pas avec ceux-ci. C'est comme si nous avions deux spectacles en un. Quand il fait place au cirque, il prend une toute autre dimension. Quel contraste entre le jeu des comédiens, qui sonne faux pour certains d'entre eux, et ces numéros de haute voltige, qui associent grâce, élégance et technicité. Les différentes acrobaties (équilibre, main à main, voltige collective, cadre aérien..), exécutées avec une grande maîtrise, sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Nous ne pouvons qu'admirer cette performance de circassiens – athlètes qui nous donne au passage des frissons face aux projetés des filles, entre autre.

Dans ces moments, où le cirque prend toute sa place, ces virtuoses nous régalent. Et que dire du final ! Le décor s'efface peu à peu pour laisser la scène entière aux acrobaties. C'est tout simplement magnifique. Cet univers singulier et original empreint de poésie et de beauté, signature du Cirque Le Roux, nous embarque pleinement.

En résumé : Malgré une histoire de famille peu convaincante, "La nuit du Cerf" demeure un spectacle qu'il faut voir ne serait-ce que pour les artistes passés maîtres dans leur domaine qu'est le cirque.

La nuit du cerf - Cirque Le Roux, mise en scène Charlotte Salliou, de et avec Lolita Costet, Valérie Benoît, Grégory Arsenal, Philip Rosenberg, Yannick Thomas, Mason Ames

C'EST OU ? C'EST QUAND
Théâtre Libre
4 Bd de Strasbourg 75010 Paris
Du 16 octobre 2019 au 2 février 2020


Crédit photo @Jean-Marc Helies
Vu par Corinne le 30 octobre 2019 - Théâtre Libre - Paris 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire