dimanche 27 octobre 2019

LA SOURICIÈRE

SO BRITISH, SO AGATHA
***


La Souricière, pièce jouée sans interruption depuis 1952 à Londres (encore plus fort que notre "Cantatrice chauve à La Huchette") arrive (revient) en France, au Théâtre de la Pépinière. Tiendra-t-elle l'affiche aussi longtemps ? Pour le savoir il faut se lancer dans l'enquête et se plonger dans l'univers de la reine du crime.

SUSPENS ET HUMOUR

Au Manoir de Monkswell c'est l'effervescence. Giles (solide Pierre Samuel) et Mollie Ralston (délicieuse Christelle Reboul) s'apprêtent à recevoir les premiers clients de leur pension de famille. L'enjeu est important. L'émotion intense. La fébrilité palpable. C'est à peine si l'on fait attention à la radio qui parle du meurtre d'une femme à Londres.

Les hôtes arrivent. Il y a Christopher Wren (fringant et facétieux Brice Hallairet), jeune architecte venu trouver un peu de calme ; Madame Boyle (parfaite Sylviane Goudal), vieille fille qui passe son temps à tout critiquer ; le major Metcald (impeccable Dominique Daguier), retraité de l'armée britannique ; Mademoiselle Casewell (excellente Stéphanie Hédin), jeune femme rigide et mystérieuse et Monsieur Paravicini (inénarrable Pierre-Alain Leleu), au fort accent étranger qui vient d'on ne sait où et qui semble arriver au manoir par les hasards de la météo et les caprices de la mécanique automobile.

UN DIVERTISSEMENT SO BRITISH

Leur séjour sera-t-il calme ? C'est compter sans la neige qui tombe et coupe le manoir du reste du monde et sans l'assassin de Culver Street qui est en fuite et aurait été vu dans les environs. Heureusement arrive l'inspecteur Trotter (Marc Maurille) qui va les protéger jusqu'à ce que les routes soient dégagées.

Nous sommes dans une enquête d'Agatha Christie. Un huis clos comme elle les aimait. Les personnages sont typés, caricaturés, et chacun est impeccable dans son rôle. L'histoire se déroule avec son lot de surprise et de révélations (dont nous ne lâcherons rien pour ne pas vous gâcher le plaisir). Le décor restitue à merveille et d'une manière assez classique l'intérieur d'un manoir anglais, avec cette belle baie vitrée qui s'ouvre sur le jardin enneigé. Les costumes sont eux aussi du britannique très 60's. Quelques chansons chorégraphies apportent un peu de légèreté et de fraîcheur dans une atmosphère où le suspens ne se fait jamais lourd.

En bref : On se laisse porter avec humour et plaisir dans ce spectacle efficace qui restitue parfaitement l'ambiance des enquêtes d'Agatha Christie. Un bon divertissement familial.

La souricière, d'après Agatha Christie, adaptation Pierre-Alain Leleu, mise en scène Ladislas Chollat, avec Marc Maurillen Dominique Daguier, Sylviane Goudaln Stéphanie Hédin, Brice Hillairet, Pierre-Alain Leleu, Christelle Reboul, Pierre Samuel

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
7 Rue Louis Le Grand 75002 Paris
Jusqu'au 31 janvier 2020
Du mardi au samedi 21 - dimanche 15h30

Crédit photo @François Fonty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire