dimanche 14 juillet 2019

LE FANTOME D'AZIYADE

ÉPURE NOSTALGIQUE
***


Pierre Loti est jeune officier de marine lorsqu'il part en mission à Istanbul. Un jour, déambulant dans les rues de la ville, il croise le regard vert d'un jeune femme. Cachée derrière les barreaux d'une maison il en devine le visage, tombe amoureux. Elle a dix-huit ans, s'appelle Aziyadé, et est cloîtrée dans un harem. Pendant des semaines ils vont vivre une histoire d'amour, se retrouver tous les soirs dans une barque. Elle aussi tombe amoureuse, redoute l'inéluctable départ dont elle subodore qu'il causera sa mort par désespoir.

L'ordre de départ arrive. Les amants continuent leur histoire par courrier. Mais le temps passe, fait sont office, crée la distanciation. Elle cesse d'écrire. Il l'oublie, explore d'autres pays, d'autres continents. Dix ans plus tard il part trois jours à Istanbul, sur les traces de cet amour perdu. Déterminé, avec l'aide de quelques complices, il va chercher Aziyadé. Il arpente à nouveau les rues d'Istanbul, retrouve les odeurs de l'Orient. Mais déjà tout n'est plus pareil. Il assiste à la fin d'un monde, la fin d'un orient magique. Il ne reconnaît plus la ville qui a déjà subi la transformation sous l'influence d'un occident bien présent. Comme la ville dont il garde le souvenir Aziyadé est morte et c'est dans un cimetière éloigné de la ville qu'il fera un dernier adieu à cet amour et à cette époque.

Xavier Gallais et Florient Azoulay adaptent ici deux romans de Pierre Loti : Aziyadé et Fantôme d'Orient. Dans une mise en scène minimaliste qui tient plus de la lecture que du jeu, Xavier Gallais, assis sur une chaise posée sur un cadre carré, dirige les sons, création originale d'Olivier Innocenti, qui accompagnent sa narration. Dès les premiers mots sa voix chaude et sensuelle nous plonge dans l'atmosphère de cet Orient idéalisée. Tel Pierre Loti on ressent la nostalgie d'une époque révolue, d'une terre de mystère et de sensualité. On suis la quête du romancier, on plonge avec délice dans les rues d'Istanbul, happé par ses odeurs, ses couleurs. On vibre au rythme de cette déambulation, tantôt animée et énergique, tantôt posée et douce. Les images suggérées par la langue de Loti se forment dans notre imaginaire et on se laisse porter par cette nostalgie.

Le fantôme d'Aziyadé, d'après Pierre Loti, adaptation et mise en scène Florient Azoulay et Xavier Gallais, avec Xavier Gallais

En bref : une évocation sensuelle, sensible, mélancolique d'un Orient disparu. Une narration épurée qui nous transporte vers ce monde et cet amour disparu. Poétique. Onirique.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Lucernaire
Rue Notre Dame des Champs - Paris
Du 11 janvier au 1er mars 2020

Crédit photo @pascal Gely
Vu #Off2019 - Avignon - Théâtre de la Reine Blanche - Juillet 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire