dimanche 14 juillet 2019

DESOBEIR - Pièce d'actualité n° 9

SAVOIR DIRE "NON"
*****



Dès leur entrée sur scène on sent leur détermination,  leur force, leur volonté d'affirmer qui elles sont. Elles sont 4 : Charmine, Lou, Hatice et Sephora. Elles ont des origines diverses : Iran, Kabylie, Maroc. Elles sont débordantes d'énergie. Elles vont nous parler d'elles, de leur famille, de la tradition, de leur féminité, de la façon dont elle se sont construites. Parole coup de poing et vivifiante.

C'est en 2017 qu'est né ce projet. 4ème saison de cet exercice d'écriture sur les problématiques sociologiques et politiques actuelles initié par La Commune à Aubervilliers sous la direction de Marie-Josée Malis. La rencontre de Julie Berès avec ces quatre jeunes femmes donne naissance à cette 9ème pièce d'actualité.

L'écriture s'est faite sur les croisement de deux méthodes. Celle de Julie Bérès, faite d'observation des faits de la réalité appuyé par une recherche documentaire approfondie. Elle l'a combinée à la méthode dite "Alexievitch", écriture de romans qui entremêle les témoignages recueillis pour créer de "roman à voix".

En découle un spectacle qui n'est pas du théâtre documentaire mais une pièce chorale, une polyphonie théâtralisée, rythmée, portée avec une énergie et une force incroyable par 4 jeunes femmes en tous points admirables. Elles témoignent de leur parcours et d'un moment de leur vie où elles ont posé un "non" fondateur. Non à la tradition, non à la famille, non à la société, non à l'avenir qu'on leur dessinait. Non face à la violence, au racisme, à l'intolérance, la discrimination. L'expression forte d'un droit à exister, à se déterminer, à vivre sa vie, à danser, faire du théâtre, rire, prier, écrire, vivre sans tabou, VIVRE. ETRE SOI

Elles nous renvoient sans haine et sans jugement l'image d'une société qui n'est que contraintes. Elles nous parlent de leurs rêves, de leurs désillusions, de leurs soumissions parfois, de leurs révoltes, de leur rapport au corps, aux hommes, à la sexualité. Elles sont drôles, touchantes, émouvantes, exubérantes, vivifiantes. Comme dans "F(l)ammes" de Madani elles dressent le portrait d'une génération plurielle.

Sont-elles culottées ? Non. ce sont 4 jeunes femmes libres dans une société qui voudrait les contraindre pour ne pas dire les mater. 4 jeunes femmes qui crient haut et fort qu'elles existent comme elles l'entendent, sans pour autant manquer de respect aux autres, y compris à leur environnement familial et culturel.

En bref : une grande bouffée d'énergie et d'optimisme par 4 jeunes femmes vraies, qui ont posé un "non" comme pierre angulaire de la construction de leur personnalité. Coup de coeur pour cette ode au courage d'être soi.

Désobeir, conception et mise en scène Julie Berès, avec Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Ava Baya (pour Avignon, en remplacement deHatice Ozer), Séphora Pondi

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Festival Off
La Manufacture (La Patinoire)
Rue des Ecoles 84000 Avignon
Du 7 au 14 juillet 2019 - 2h (navette comprise)
Festival Contre Courant le 16 juillet à 22h
Et en tournée en France toute la saison 2019-2020

Aucun commentaire:

Publier un commentaire