mercredi 17 juillet 2019

HERCULE A LA PLAGE

DANS LE LABYRINTHE DE LA MÉMOIRE ET DU TEMPS
*****



Dans la nuit noire de ce labyrinthe Angelo, Charles et Melvil cherchent  India qui les cherche aussi. Lorsqu'ils se retrouvent enfin après avoir arpenté les couloirs ils peuvent laisser exploser leur joie. Ces quatre là se connaissent depuis l'enfance.  Mais alors qu'ils avaient 15 ans India a déménagé. La vie et la distance ont fait leur oeuvre. Ils se sont perdus de vue. Alors quelle bonne  surprise de se retrouver là, toutes ces années plus tard.

Mais où sont-ils réellement ? Ils ont 15 ans. Ou 40. Ou 10. Ils sont dans la cour de récréation, sous les peupliers, sur cette plage qui fut le témoin de leur dernière journée ensemble. Ils se souviennent de leur enfance, de leur adolescence. India était la plus belle, la plus intelligente, la plus spirituelle. Ils étaient tous les trois amoureux d'elle évidemment. Alors elle leur lança un défi. Comme tous les soirs sa mère depuis qu'elle était toute petite sa mère lui racontait les exploits d'Hercule, ils devront réaliser les 12 travaux. Celui qui aura le plus de points gagnera le cœur d'India. 

Elle a à peine 10 ans quand sa mère meurt. Pendant 5 ans jusqu'à leur séparation,  les trois garçons vont rivaliser de créativité, de ruse, d'humour pour marquer des points. Concurrent mais pas adversaire. Ils grandiront ensemble, jusqu'à ce jour où sur la plage India leur annoncera que sa famille déménage.

Fabrice Melquiot nous invite à nous interroger sur ce qui constitue la mémoire. Ces quatre là sont les souvenirs qu'ils se sont fabriqués. Il sont les ombres du passé qui resurgi dans les mémoires. Hercule à la plage est également une fable sur la construction de l'identité,  l'amitié, la séparation, le deuil, la normalité, l'identité, la vérité et le mensonge. Le texte nous promène dans le temps et dans l'espace, dans la réalité et l'imaginaire. Aucune linéarité et pourtant quelle fluidité dans cette écriture subtile et poétique.


La mise en scène de Mariama Sylla est elle aussi fluide. La direction d'acteur est parfaite. Raphaël Arcinard (Melvil),Julien George (Charles) et Miami Themo (Angelo) forment un trio de soupirants soudé par leur amitié et leur désir de plaire à India. Cette dernière, interprétée avec la même justesse par Hélène Hudovernik, est malicieuse, frondeuse, émouvante. Les 4 comédiens et comédiennes sont à l'unisson. Leur interprétation est généreuse, complice, naturelle. Ils ont la malice de l'enfance, la provocation de l'adolescence, l'inquiétude de l'approche de l'âge adulte, la sensibilité de ceux qui se cherchent ou qui sont dans la peine.

La scénographie de Khaled Khouri combinée à la création lumière de Rémi Furrer et à la création sonore de Simon Aeschimann, la délicatesse de la mise en scène, la précision et le naturel du jeu d'acteur, la poésie du texte : tout semble parfait. On suit avec bonheur les aventures de ces 4 fantastiques, on se régale de cette mythologie ancienne qui se confronte à la mythologie moderne, on a plaisir à se perdre dans ce labyrinthe de la mémoire guidé par India / Ariane. Jusqu'à la scène finale toute en émotion qui a fait un fort écho en moi.

En bref : Énorme coups de cœur pour Hercule à la Plage. Une fable sur la mémoire et l'identité qui touchera adultes et adolescents. Un voyage onirique, porté par un quatuor de comédiens généreux, drôles et sensible.

Hercule à la plage, de Fabrice Melquiot, mise en scène Mariama Sylla, avec Raphaël Arcinard, Julien George, Miami Themo, Hélène Hudovernik

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Festival Off 2019
11 Gilgamesh Belleville
11 Boulevard Raspail 84000 Avignon
Du 5 au 26 juillet 2019 - 10h10- durée : 1h10
Théâtre de la Ville - Espace Cardin - Paris
Du 24 avril 2020 au 3 mai 2020

Crédit photo @Ariane Catton Balabeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire