CA VA MAL !
*
Voilà bien la question la plus banale qui soit, et certainement la plus hypocrite également puisque celui qui la pose n'en attend que très rarement une réponse ou bien ne prend-t-il qu’occasionnellement le temps d'entendre et d'écouter celle qui lui est faite. Paul, Florence, Pat et Phil est sont la parfaite illustration. Dans cette famille tout le monde parle mais personne n'écoute tant chacun ne semble préoccupé que par sa situation personnelle et son problème du moment. Florence revient d'un voyage à Shanghai, Paul désespérément au chômage se désole de la vacuité de leur vie sexuelle tandis que leur fils enfermé dans la salle de bain veut devenir djihadiste, que leur amie Pat s'enfonce dans sa maladie psychique depuis que son traitement n'est plus remboursé, et que son fils Phil il ne craque que pour les femmes d'âge mûr.
Cette communauté est incapable de communiquer. Pendant la première partie de la pièce tout n'est que brouhaha, dialogues qui tournent à vide. Chacun est en boucle sur sa problématique du moment, incapable d'entendre ce que l'autre dit ou essaie de lui dire. On l'a compris, c'est le propos de la pièce. Là où le bas blesse c'est que les situations et les personnages mettent du temps à s'installer. On ne comprend pas où l'auteur veut en venir.
Si le texte est faible, confus, la mise en scène ne permet pas, malgré la qualité des comédiens, à nous intéresser à la vie des ces personnages. Certes Florence Pernel est crédible en quinqua magnifique, belle à damner un saint, mais est-il nécessaire de la mettre autant dans des positions obscènes ? Patrick Catalifo peine à faire entendre la voix de son personnage, Raphaëline Goupilleau n'est pas mise en position de démontrer son talent, quant à Pascal Gauthier il est péniblement dans l'ombre de ses aînés.
En bref : On ri peu, et sourit à peine, ce qui est le comble pour une comédie. Malgré le talent de ses comédiens, de part son écriture confuse "Comment ça va ?" n'arrive pas à susciter le moindre intérêt ni la moindre compassion pour ces personnages en mal de communication. Déception compte tenu de la distribution.
Comment ça va ? de Stéphane Guérin, mise en scène Raphaëlle Cambray, avec Florence Pernel, Patrick Catalifo, Raphaëline Goupilleau, Pascal Gautier
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Festival Off 2019
Théâtre La Luna
1 Rue Séverine 84000 Avignon
Due 5 au 28 juillet 2019
Crédit photo @Pascal Victor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire