jeudi 18 juillet 2019

ETRE LA

PAROLE D'AIDANTS / PAROLES D'AIDES

****


L'un des progrès du 20e siècle est d'avoir augmenté de manière significative l'espérance de vie, faisant naître ainsi une nouvelle problématique dans les sociétés occidentales : comment aborder le vieillissement ? Comment accompagner nos aînés ? Un sujet qui ne laisse pas le monde de la culture indifférent. La compagnie "A vrai dire" a décidé de traiter ce sujet avec "Etre là". Du beau travail pour un spectacle qui fait sens.

Le texte de Vincent Ecrepont s'appuie sur une observation du réel, le recueil de la parole avant de la transposer pour le théâtre. Pendant 3 ans il a recueilli des témoignages au sein du pôle gérontologie du CH de Beauvais. En découle trois histoires, trois familles. Trois comédien.ne.s nous font le récit de ces vies qui s'articulent autour de la vieillesse. A tour de rôle ils et elles seront le parent qui vieillit, l'enfant qui aide, le soignant qui accompagne. Aucun pathos mais beaucoup d'énergie, de dynamisme, de sincérité et de générosité. Des histoires simples, banales du quotidien de tant de familles, qui posent la question que tout adulte vient à se poser : si mes parents ont été de bons parents pour moi, serai-je un bon enfant pour eux lorsqu'ils auront besoin de moi ?

"Etre là" c'est ne pas se dérober, être présent pour celui ou celle qui voit sa mémoire se flanche, qui peine à assumer les gestes du quotidien ou qui en pleine conscience va se donner les moyens de nouveaux bonheurs. Ainsi cette maman qui vit ses derniers émois amoureux "Je n'aurai pas d'avenir avec lui mais au moins j'ai un présent". Parce que "être là", pour celui qui vieillit c'est aussi pouvoir être dans l'instant présent, en pleine conscience.

Les changements de costumes se font à vue, le décor mobile se transforme au fil des trois histoires. Les situations, l'écriture et le jeu authentique du trio brossent une large palette d'émotions, du rire à la tendresse, de la colère au pardon, de l'espoir au chagrin, de la compassion à la culpabilisation.

En bref : un théâtre de l'intime qui aborde des questions essentielles. Un trio de comédiens d'une grande justesse et au jeu généreux. Une mise en scène simple, pudique, efficace. Un spectacle très touchant, sincère, poétique et optimiste.

Etre là, texte et mise en scène Vincent Ecremont, avec Céline Bellanger, Véronic Joly, Sylvain Savard

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Festival Off
Présence Pasteur
13 Rue du Pont Trouca 84000 Avignon
Du 5 au 28 juillet 2019 - 16h30 - durée 1h15

Dates de tournée :17 mars 2020 - Le Palace Montataire (60)
19 mars 2020 - Centre culturel Saint André - Abbeville  (80)
24 mars 2020: Centre culturel - Saint Just en Chaussée (60)
31 mars - Théâtre Ailly sur Noye (80)
10 avril - Centre culturel Hesdin (62)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire