UN CYRANO EMPREINT DE
FRAÎCHEUR
***
Au théâtre de l'Adresse une jeune compagnie présente un Cyrano tout en fraîcheur. C'est dans un univers forain, tout empreint de poésie, que se situe cette adaptation à l'action resserrée de la pièce de théâtre la plus adaptée dans le monde.
Parce que Cyrano, personnage charismatique, est universel, et que, n'en déplaise aux puristes, il peut se mouler dans tous les univers, la compagnie Les Evadés à choisi l'univers du cirque et une histoire centrée sur les amours de Christian et de Roxane, gomant l'environnement politique et historique dans lequel l'auteur a situé sa pièce. La mise en scène et la jeunesse des comédiens donnent une grande fraîcheur au texte.
Christian est amoureux de la belle Roxane, mais cette dernière ne peut aimer qu'un homme beau ET doué pour parler avec délicatesse. Pour son malheur Christian n'a pas cette intelligence. C'est Cyrano, l'homme au nez remarquable, qui officiera en clown de service, fera fi de son amour pour sa cousine Roxane et prêtera sa plume et son esprit au cadet de la compagnie. Roxane saura-t-elle faire la différence ?
Le Christian de cette adaptation est un jeune fou, un peu bête, très maladroit, qui s'efface derrière le panache de Cyrano. Roxane est une jeune femme superficielle, qui privilégie la beauté du corps et des mots à la beauté de l'âme. Elle danse avec la légèreté de son romantisme. Cyrano est un clown triste ou un pantin manipulateur pétri de contradictions. Du haut de sa balançoire un Pierrot la Lune veille sur le trio tandis qu'un Monsieur Loyal se fait narrateur de l'histoire.
Une adaptation qui est agrémentée des textes du véritable Savinien de Cyrano de Bergerac. L'occasion de (re)découvrir la plume de celui qui inspira à Edmond Rostand son personnage si populaire.
En bref : Il y a beaucoup de poésie, de rêve, de nostalgie et de romantisme dans cette adaptation qui devrait séduire adolescents et adultes. Avec des comédiens plein de fraîcheur et une très jolie scénographie
Cyrano de Bergerac, d'après Edmond Rostand et Savinien de Cyrano de Bergerac, mise en scène Sébastien Jégou Briant, avec Ronan Bacikova, Sébastien Jegou Briant, Anthony Ponzio, Annaëlle Queuille, Blandine Rottier, direction d'acteur Jean Husson, scénographie Thibault Seyt
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Festival Off
Théâtre de l'Adresse
2 Avenue de la Trillade 84000 Avignon
Du 5 au 28 juillet 2019 - 16h05 - Durée : 1h20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire