dimanche 14 juillet 2019

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN

LES JEUX DE L'AMOUR ET DES FAKE NEWS
***


Messine. Dans la torpeur de l'été sicilien le temps coule paisible chez Léonato. Jeunes femmes et jeunes gens batifolent gaiement. Bien sûr les hommes vont bien partir mener une petite guerre parce qu'il faut bien marquer son territoire. Mais les soldats et les officiers reviennent vite et les jeux de l'amour un temps suspendus vont reprendre de plus belle. Claudio aime Hero, la fille de Léonato, tandis que Bénédicte et Béatrice jouent à je-t'aime-moi-non-plus et que Don John, frère bâtard de Don Pedro, aigri par son statut, va prendre un malin plaisir à mettre des bâtons dans les rouages des ces amours qu'il jalouse.

Avec "Beaucoup de bruit pour rien" Shakespeare écrit l'une de ses comédies les plus légères qui annonce le marivaudage et les fake news bien avant les écrit de Marivaux et les réseaux sociaux. Au-delà des propos galants et des arrangements entre pères et futurs époux ce sont les luttes de pouvoir et les rapports entre les hommes et les femmes qui sont ici détaillés.

La mise en scène moderne de Salomé Villiers et Pierre Hélie s'appuie sur la légèreté de l'histoire et de l'écriture tout en montrant toute la modernité du texte. Manipulations, confrontations, mensonges, jeux de séduction, désir d'émancipation de la femme, honneur d'une famille, hésitations d'une jeunesse face au sentiment amoureux, tout est présent. Il est courant de parler de la modernité des textes de Shakespeare. Il en est ici à nouveau fait la démonstration. L'écriture et les situations sont intemporelles. Sommes-nous en Italie au 18e siècle ou bien à Lond

res au début du 20e (cf les incongrus policiers british).

L'ensemble est rythmé. Dans un beau décor champêtre servi par une lumière qui rappelle l'été italien, on assiste à un spectacle charmant. La troupe est composée de par moins de 10 comédiens, format rare à Avignon. Si le jeu n'est pas toujours égal certains dominent nettement l'ensemble. Eric Laugérias campe avec son jeu assuré un Léonato léger comme le vent puis brisé par la prétendue trahison de sa fille. Salomé Villiers est une magnifique Béatrice, piquante, cinglante, vive face à un Bénédicte un peu bêta et pas assez misanthrope.

A noter les magnifiques masques et le travail de chorégraphie (on en aurait aimé une de plus pour le final).

Beaucoup de bruit pour rien, de William Shakespeare, mis en scène par Salomé Villiers et Pierre Hélie, avec Arnaud Denis, Clara Hesse, Eric Laugérias ou Didier Niverd, Etienne Launay, Bertrand Mounier, François Nambot, Violaine Nouveau, Georges Vauras, Salomé Villiers

En bref : une mise en scène moderne et rythmée de la plus légère des comédies de Shakespeare.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Festival Off
Théâtre du Roi René
4 Rue Grivolas 84000 Avignon
Du 5 au 28 juillet 2019
Tous les jours à 20h25 - Durée : 1h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire