samedi 1 juin 2019

LES SERGE - Comédie Française

LA BALADE DE GAINSBOURG ET GAINSBARRE
***



Cela fait plusieurs années maintenant que la troupe de la Comédie Française nous offre chaque saison une petite gourmandise récréative en forme de cabaret en hommage à un grand nom de la chanson. C'est avec le cabaret Barbara que j'ai découvert ces spectacles musicaux. Si j'en ai raté quelques uns c'est moment que je retrouve avec plaisir.

Cette année, à l'initiative de Stéphane Varupenne et de Sébastien Pouderoux, c'est à un enfant terrible de la chanson française qu'est dédié ce moment. "Les Serge (Gainsbourg point barre)" nous offre une compilation des chansons les plus connues du troublions. De Gainsbourg à Gainsbarre les 5 comédiens et comédiennes font revivre les heures les plus riches de ce répertoire, et nous surprennent avec 1 ou 2 airs plus confidentiels.

Ce qui est appréciable c'est qu'ils ne sont pas dans l'imitation. Ils se réapproprient chaque chanson, créant de nouvelles orchestration (parfois plus réussies que l'originale). Le chant chorale sur "Les sucettes" met clairement l'accent sur tous les sous-entendus que l'interprète d'origine n'aurait parait-il pas compris. "Elaeudanla Teïteïa" revient comme un fil rouge. Rebecca Marder se fait lascive sur "Love on the beat"

Entre les chansons sont intercalés des extraits d'interview de Serge Gainsbourg. Le plaisir de ré-entendre certaines phrases devenues mythiques, comme son adresse à Whitney Houston sur le plateau de Michel Drucker, ou le fameux billet de 500 Francs. L'occasion de faire le point sur ce personnage inclassable, poète et provocateur, amoureux des mots et des femmes, homme public et pudique, mélomane curieux qui a traversé toutes les musiques et qui 25 ans après sa disparition reste toujours énigmatique, aussi adulé ou haï, mais qui surtout ne laisse personne indifférent.

La mise en scène de Stépane Varupenne et Sébastien Pouderoux nous place dans un studio, environnement propice à la recherche. Si l'ensemble manque parfois de dynamisme, le spectacle monte en intensité et on a du mal à rester stoïque sur son siège et à ne pas se laisser porter par la musique.

Les arrangements musicaux de Guillaume Bachelé, Martin Leterme, Vincent Leterme et Les Serge sont globalement très réussis. Tout à tour Stéphane Varupenne,Benjamin Lavernhe, Sébastien Pouderoux, Noam Morgenztern, Rebecca Marder et Yoann Gasiorowski se font Gainsbourg ou Gainsbarre, BB ou Jane. Et s'ils sont avant tout comédiens et comédienne ce sont aussi de talentueux chanteurs / chanteuse et musiciens / musicienne.

En bref : avec Les Serge la troupe nous emmène faire une balade dans l'univers varié, poétique, provocant, romantique ou acerbe de Serge Gainsbourg. Derrière les comédiens / comédiennes se cachent des chanteurs / chanteuses et musiciens/musiciennes qui visiblement prennent plaisir à cet intermède musical, plaisir partagé par le public. Un bel hommage à un trublion de la chanson française.

Les Serge (Gainsbourg point barre), adaptation et mise en scène Stéphane Vaupenne et Sébastien Pouderoux, avec  Stéphane Varupenne,Benjamin Lavernhe, Sébastien Pouderoux, Noam Morgenztern, Rebecca Marder et Yoann Gasiorowski 

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Comédie Française - Studio
Place de la Pyramide inversée / Carrousel du Louvre 75001 Paris
du 16 mai au 30 juin 2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire