dimanche 5 mai 2019

OPENING NIGHT - Bouffes du Nord

LA MATRIOCHKA ADJANI
*****



"C'est un spectacle en chantier, toujours au bord de la dissolution. Très curieusement dans "Opening night" les numéros ne sont jamais fixés et se répètent sans qu'on puisse les rattacher à une forme préétablie, à un modèle. Le mouvement de la scène importe plus que le spectacle lui-même". Ainsi John Cassavetes parlait-il de "Opening night".

A l'origine un film avec Gena Rowlands qui date de 1977. Film que je n'ai pas vu ce qui m'évite d'avoir la tentation de la comparaison. Cyril Teste, metteur en scène pionnier dans l'introduction de la vidéo, s'empare de ce matériau pour en faire un spectacle intense qui a parfaitement tiré l'essence de ce que John Cassavetes décrit. Postulat qui est inscrit dès le début qualifié de "Essai 36 - 3 avril 2019". De là à penser que chaque soir, chaque représentation peut être différente il n'y a qu'un pas que nous franchirons allègrement.

La pièce s'ouvre sur les coulisses filmées en direct, souvent très proche des comédiens. Isabelle Adjani échange avec Frédéric Pierrot. Non, en fait ils font une italienne de la pièce qu'ils vont jouer dans quelques jours, quelques instants. "On fait au mieux, faut bien qu'on plaise au public" dit la maquilleuse. "Toi tu ne me laisses pas tomber ce soir" dit le metteur en scène (Morgan Lloyd Sicard / Manny. "Tout le monde veut être aimé", "Ça devient difficile pour moi de convoquer une émotion qui soit sincère"

Très vite on comprend que nous sommes dans une mise en abyme qui a plusieurs niveaux. Il y a la pièce de théâtre qui est travaillée par ces comédiens sous le regard plus ou moins patient de leur metteur en scène. Une comédienne vieillissante est tourmentée par le doute et par le fantôme d'une jeune admiratrice (Zoé Adjani) qui est décédée accidentellement devant elle un soir de première. Ces doutes et ses tourments sont-ils ceux de Myrtel ? Sont-ils ceux de la comédienne qui joue Myrtel ? Sont-ils ceux d'Isabelle Adjani elle-même ? Le doute s'installe très vite pour le spectateur. Troublant. Le texte traverse les différents niveaux au point qu'on ne sait jamais à quel niveau de mise en abyme se situe le moment qui se joue devant nous : est-ce la répétition, le questionnement de Myrtle, de Manny, du personnage joué par Isabelle Adjani ou bien le sien ? La plongée est à son apogée lorsque Myrtle / Adjani lit un extrait de La mouette de Tchekhov.

Cette construction parfois déstabilisante, est mise en scène et en image avec le talent conjugué de Cyril Teste et de son cameraman (Nicolas Dorémus ou Christophe Gaultier). La quasi-omniprésence de la caméra et de la projection en direct est la marque de fabrique du metteur en scène. Elle permet de démultiplier les espaces de jeu mais aussi de saisir au plus près les expressions de comédiens. Elle instaure aussi une distance et un déséquilibre : l'objet théâtral laisse la place à l'objet cinématographique. Ce sera ma seule réserve.

Car pour le reste cet "Opening night" est un spectacle qui marque indiscutablement. Isabelle Adjani n'a plus à faire la démonstration de son talent de comédienne. La dernière fois qu'elle était montée sur scène à Paris c'était pour Kingship qui n'a pas laissé un souvenir impérissable. Avec Opening night elle démontre le contre-pied de ce que le texte dit des comédiennes vieillissantes. Son jeu est d'une justesse telle que les mots manquent pour décrire sa prestation. Toutes les émotions sont présentes avec force. Elle est fascinante par cette justesse constante malgré l'instantanéité des changements de personnage, de contexte. Qu'elle soit dans le jeu théâtral ou dans l'intimité de la proximité de la caméra elle nous transmet des émotions intenses. Et ce regard. Ces yeux !

A ses côtés ses partenaires sont tout aussi remarquables. Il ne semble pourtant pas simple de ne pas être complètement mangé par un tel talent. Frédéric Pierrot est lui aussi porté par cette mise en abyme, déstabilisé par le comportement de sa partenaire. La révélation de ce spectacle est Morgan Lloyd Sicard qui interprète le metteur en scène. Il tente de rassurer ses comédiens, de les secouer, de faire progresser cette répétition (ces répétitions), lutte pour ne pas se décourager. Le jeune comédien est lui aussi d'une grande justesse tout au long du spectacle et fait preuve d'une grande présence. Un comédien à suivre que l'on a déjà hâte de retrouver dans d'autres propositions.

En bref : on pourrait croire que John Cassavetes a écrit "Opening night" pour Isabelle Adjani. Dans ce huis clos théâtral aux multiples niveaux de mise en abyme, elle laisse à nouveau éclater tout son talent de comédienne, entourée de deux comédiens dont le très prometteur Morgan Lloyd Sicard. Un spectacle d'une rare intensité, plus cinématographique que théâtral.

Opening night, d'après le scénario de John Cassavetes, mis en scène par Cyril Teste, avec Isabelle Adjani, Morgan Lloyd Sicard, Frédéric Pierrot et la participation de Zoé Adjani

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Bouffes du Nord
37 bis boulevard de la Chapelle 75010 Paris
Du 3 au 26 mai 2019 - 20h30 - Durée 1h20

A Marseille et au Printemps des Comédiens en Juin


Crédit photo @Simon Gosselin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire