dimanche 5 mai 2019

GUYS AND DOLLS - Théâtre Marigny

BROADWAY SUR SEINE
****


Pour son second spectacle après la réouverture de la salle le théâtre Marigny amène Broadway sur seine avec la reprise d'un classique de la comédie musicale new-yorkaise : Guys and Dolls. Une réussite malgré un argument plutôt léger.

Nous voici à New York, dans la lumière de ses quartiers où les petits bandits croisent les danseuses de cabaret ou les équipes de l'Armée du Salut (Save a soul). Les cercles de jeu clandestin sont au centre de cette histoire d'amour. Inspiré d'une nouvelle de Damon Runyon "The idyll of Miss Sarah Brown" et "Blood Pressure", joué plus de 1.200 fois, couronnée de cinq Tony Awards, porté à l'écran par Joseph L. Mankiewicz cette comédie musicale n'avait jamais été jouée à Paris. 

Guys and dolls s'articule autour de deux histoires d'amour et de deux univers. Le point commun entre : le jeu. D'un côté Nathan (Christopher Howell), petit voyou qui cherche à ouvrir un nouveau crap et qui est fiancé depuis 14 ans à Miss Adelaïde, meneuse de revue. De l'autre Sky Masterson (Matthew Goodgame), parieur invétéré qui accepte le pari que lui lance Nathan : séduire la prude Sarah Brown qui dirige la mission locale de l'Armée du Salut. Sans surprise Sky va tomber amoureux de Sarah et....

Le propos est léger. Il est le prétexte à une comédie musicale romantique où le glamour des revues côtoie la misère et la violence des bas-fonds. L'histoire s'inscrit dans l'Amérique de la prohibition. Une époque on ne peut plus macho et il faut reconnaître que cette adaptation ne laisse pas de côté les rôles féminins puisque tant Miss Adélaïde (fabuleuse Ria Jones) que Sarah Brown (délicieuse Clare Halse) sont joliment mises en avant dans ce monde où les hommes s'amusent de ces poupées qui les entourent.

La mise en scène  de Stephen Mear est rythmée. Pas de temps mort pendant toute la durée du spectacle. Ses chorégraphies sont dynamiques, réglées au cordeau. On a plaisir à retrouver sur une scène parisienne ce que Jean-Luc Choplin nous avait déjà offert au Châtelet : la fluidité, la qualité et le professionnalisme des productions de Broadway ou du West-end. Sur la scène les 20 comédiens-danseurs-chanteurs sont parfaits. Il faut dire qu'ils viennent d'outre-manche où la formation de comédiens est complète. Et le public ne s'y trompe pas qui rit, applaudit à chaque numéro.

La scénographie réussit l'exploit d'habiller la scène de Marigny avec presque pas grand chose : des cadres lumineux occupent la majeure partie du spectacle. Ils évoquent tant les gratte-ciel de New-York que Time Square ou encore les tripots et cabarets. Pour quelques scènes les cadres laissent place à quelques accessoires (banc, kiosque à journaux, façade de la mission ou salle de réunion). Les costumes sont tout aussi colorés que les lumières, donnant à l'ensemble une ambiance pleine de légèreté et de bonne humeur. Enfin il faut saluer la musique jouée par un orchestre de 25 musiciens.

En bref : quand Broadway vient à Paris il serait dommage de se priver du plaisir d'un musical d'une telle qualité. Une comédie romantique portée par des artistes talentueux, aussi bons comédiens que danseurs et chanteurs. Oublions la légèreté de l'intrigue pour savourer avec délice un spectacle d'une grande qualité et qui nous met de bonne humeur.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre Marigny
Carré Marigny - 75008 Paris
du 13 mars au 27 juillet 2019



Crédit photo @Julien Benhamou
Vu Avril 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire