MAGNIFIQUES FEMMES DANS LA TOURMENTE
****
Baronne ou cuisinière, émancipée ou femme au foyer, jeune ou d'âge mur, fiancée ou veuve, c'est au courage de ces femmes qui, pendant la Grande Guerre ont gardé la foi en l'avenir et fait fi de leur douleur pour soutenir les malades et les soldats que Dany Laurent rend hommage avec "Comme en 14". Coup de coeur pour ce magnifique quatuor de comédienne qui nous le restitue avec justesse et sensibilité au théâtre La Bruyère
QUATRE DESTINS DE FEMME DANS LA GUERRE
Marguerite est bien ronchonne en ce froid matin de décembre. C'est la veille de Noël 1917 dans cette église transformée en hôpital de campagne, et aujourd'hui le fils de la Baronne, son amie d'enfance, doit être amputé d'une jambe. Derrière cet air revêche se cache bien sûr une de ces bonnes âmes au cœur tendre que la guerre a transformé en infirmière volontaire. Elle est la jeune et révoltée Suzy ne ménagent pas leur peine pour s'occuper des 123 blessés de guerre sur lesquelles elles veillent jour et nuit. Avec le soutien de la jeune et fragile Louise qui tremble pour son fiancé qui est au front. Outre l'ombre du vieux médecin le seul homme dans cet univers est un enfant, second fils de la Baronne. Autiste, il a échappé aux obligations militaires, contrairement à son frère.
Ces quatre femmes sont représentatives de ces françaises qui pendant la Grande Guerre ont eu le courage de dépasser leur malheur personnel pour se mettre au service de la vie. Alors que la mort, la maladie, la souffrance, le doute, la faim sont partout autour d'elles, le destin les réunit. Se seraient-elles rencontrées en temps de paix ? Auraient-elles partagé le pain et leurs pensées les plus intimes en d'autres temps ? Malgré les difficultés, malgré le son du canon, les cris des blessés, malgré les deuils et les renoncements, elles gardent espoir en l'avenir, en l'être humain, en l'amour.
DÉLICATESSE DE LA MISE EN SCÈNE
La mise en scène d'Yves Pignot est toute en délicatesse. Le décor reconstitue une salle de repos aménagée dans une église. C'est un petit écrin de calme, un îlot de convivialité et d'humanité. Toutes les idées, tous les points de vue se retrouvent réunis : Suzy la pacifiste, Marguerite la vieille fille pleine de bon sens, la Baronne figée dans ses contraintes de classe, Louise la romantique. Avec humour et sensibilité elles illustrent toute l'humanité de cette période si noire.
Marie Vincent donne à Marguerite toute la verve, la douceur bourrue, l'humilité et l'humanité de ces infirmières volontaires. Elle oppose sa bonhomie et son bon sens terrien à Virginie Lemoine, impeccable et touchante baronne figée dans ses traditions, veuve éplorée tiraillée entre ses deux fils si différents. Ariane Brousse (Suzy) est le soleil de ce quatuor. Pétillante, vive, révoltée elle n'est que sourire et espoir. Quant à Katia Miran elle donne à Louise toute la fragilité de la jeunesse amoureuse qui veut croire que la fin de la guerre est toute proche et qui ne peut imaginer que son fiancé ne puisse pas en revenir intacte. Et enfin Axel Huet est d'une grande justesse dans le rôle du fils autiste, délaissé par sa mère qui ne lui pardonne pas de ne pas être parti à la guerre comme son père ou son frère.
En bref : Une pièce qui sans pathos mais avec humour, tendresse et précision rend hommage au courage des femmes pendant la guerre de 14. Une distribution magnifique, une interprétation toujours juste. Un beau moment de théâtre emplit d'espoir et d'émotion.
Comme en 14, de Dany Laurent, mis en scène de Yves Pignot, avec Marie Vincent, Virginie Lemoine, Ariane Brousse, Katia Miran, Axel Huet
Théâtre La Bruyère
5 Rue La Bruyère
Du 22 janvier au 26 juin 2019
Du mardi au samedi 21h - samedi matinée à 15h30
Crédit photo @Philippe Escalier
Vu le 1er février 2019 Théâtre La Bruyère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire