dimanche 3 février 2019

COLD BLOOD - La Scala - Le regard de Corinne

LA POÉSIE AU BOUT DES DOIGTS

Le regard de Corinne


Les lumières s’éteignent, l’écran se lève, la voix off nous promet une expérience unique, celle de vivre, sous hypnose, les derniers instants avant la mort. Que se passe-t-il à ce moment précis ? Quelle image, quelle odeur, quelle sensation nous reviennent en mémoire ? La voix off compte...un, deux, trois, nous sommes prêts pour le voyage.

Le défi este taille : comment aborder ce sujet sans pour autant rebuter le spectateur, mais au contraire l’embarquer dans cette aventure ? C’est ce que Thomas Gunzig, l’auteur du texte, Michèle Anne de Mey, chorégraphe, Jaco Van Dormael, cinéaste, et le collectif belge Kiss and Cry parviennent à réaliser avec Cold Blood.


Le thème du spectacle est grave mais traité avec humour, forcément décalé. Il aborde sept morts, toutes aussi loufoques qu’improbables (Imaginez-vous un jour mourir d’une intolérance à la purée ou encore d’une indigestion due à une agrafe de soutien - gorge...) et les dernières pensées qui les accompagnent (une caresse pour certains, un baiser soufflé dans le cou d’une inconnue ou encore un pas dans la neige pour d’autres).

L’idée originale de ce spectacle tient à la mise en scène qui est une plongée multimédia mêlant cinéma, chorégraphie, la musique et le théâtre. Huit manipulateurs / accessoiristes mettent en scène sous nos yeux la représentation qui est simultanément projetée sur l’écran.

Mais là encore, une autre surprise nous attend. Les personnages principaux sont des doigts et des mains. Avec beaucoup de grâce et de sensualité, ils improvisent une danse, caressent le bras d’une inconnue, s’animent dans un paysage miniature. Et le ballet de doigts prend de l’ampleur sur l’écran.


En gardant leur âme d’enfants, fait d’imaginaire et de créativité, Michèle Anne de Mey, Jaco Van Dormael et le collectif Kiss and Cry nous livre un spectacle aussi innovant qu’enchanteur. Ils font naître un monde fantaisiste et mélancolique, un monde qui parle peut-être encore plus à Michèle Anne de Mey du fait de son expérience personnelle.

La voix off reprend sa litanie....un, deux, trois, vous vous réveillez. Et le spectateur réalise alors qu’il vient effectivement d’assister à une représentation magnifique, magique.

Cold Blood, Texte de Thomas Gunzig, mise en scène de Michèle Anne de Mey, Jaco Van Dormael, avec la participation du collectif Kiss and Cry

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
La Scala Paris
13 Bd de Strasbourg – Paris 10 ème.
Du 10 au 26 janvier 2019, 21h00

Crédit photo @Marteen von den Abeele

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire