mardi 1 janvier 2019

L'OMBRE DE LA BALEINE - Théâtre Lepic

UN COMBAT POUR EXISTER
***


Quand l'ombre de la folie plane sur une famille, quand la combattre devient une question de survie pour chacun des membres. Une pièce intimiste qui mêle réalité et fiction, interprété avec poésie par Mikaël Chirinan.

Le théâtre Lepic, ex-Ciné 13 théâtre, entame sa mue avec une programmation prometteuse pour petits et grands. Parmi les spectacles à l'affiche de cette renaissance le troisième spectacle seul en scène de Mikaël Chirinian que beaucoup (mais pas moi) ont pu découvrir dans "La liste de mes envies".

Cette fois-ci le comédien a travaillé avec Océan (pour lequel il a mis en scène "Chatons violents") pour écrire cette histoire d'une famille phagocytée par la folie de l'un de ses enfants tout en mettant en parallèle l'acharnement du Capitaine Achab obsédé par la baleine Moby Dick. Un double combat en forme de catharsis.

L'histoire est raconté par le benjamin d'une fratrie de deux. Petit, il n'est qu'admiration pour sa grande sœur. Avec le temps il va réaliser que l'ombre de la folie qui planait sur la famille a choisi de s'arrêter sur elle pour en faire un tyran qui martyrise toute la famille, paralysant chacun de ces membres à des degrés différents.

Mikaël Chirinian interprète tous les personnages de cette histoire. Il navigue dans le temps. Le présent est illustré par la voix off de la sœur et ses appels au secours téléphoniques. Le petit garçon illustre la montée en puissance de la folie de sa sœur, les effets dévastateurs sur sa famille, et se réfugie dans la fiction de Moby Dick comme un parallèle entre sa propre lutte pour exister.

Le comédien n'est toutefois pas seul en scène, il est accompagné d'une marionnette de la taille d'un enfant, son double, son sosie, qu'il manipule. Le regard expressif de celle-ci, la qualité de la manipulation en font un personnage à part entière qui lui aussi se drape de plusieurs personnalités et semble animée de ses propres sentiments.

La mise en scène d'Anne Bouvier est empreinte de la délicatesse et de la précision qu'on lui connaît. Elle dirige admirablement Mikaël Chirinian qui fait preuve de beaucoup de sensibilité. Il instille à ce drame familial autant d'amour que de douleur, de rire que de pleurs, de délicatesse que de violence.

Mentions particulières pour la partie technique : l'ambiance musicale s'accorde parfaitement à l'action. Quant au décor d'inspiration marine il se transforme en un univers d'une extrême poésie et beauté que je ne vous décrirai pas pour vous laisser le plaisir de le découvrir en allant voir ce spectacle.

L'ombre de la baleine, de Mikaël Chirinian et Océan, mise en scène d'Anne Bouvier, avec Mikaël Chirinian

En bref : une plongée au cœur d'une famille dans la tempête, un spectacle intimiste entre rêve et fiction. Une mise en scène délicate. Mikaël Chirinian livre une interprétation toute en nuance et sensibilité. Une belle épopée pour le lancement du Théâtre Lepic.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
1 Avenue Junot 75018 Paris
Du 12 décembre 2018 au 10 mars 2019
du mercredi au samedi à 19h30 - dimanche 18h30


Crédit photo @William K

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire