samedi 19 janvier 2019

CUISINE ET CONFESSION - Bobino - Le regard de Corinne

LE CIRQUE RÉINVENTÉ !

Le regard de Corinne


En nous rendant au théâtre Bobino ce soir-là, nous sommes invités à partager un moment de proximité, de convivialité, d'intimité même avec les artistes qui nous accueillent dans leur cuisine, décor de ce spectacle.

Le public arrive dans la salle, commence à peine à s'installer que les artistes s'attèlent déjà à la préparation du dîner. Certains d'entre eux n'hésitent pas à venir discuter avec nous, un paquet de bonbons à la main. Et le spectacle se met tout doucement en place sans que nous soyons pleinement conscients qu'il a débuté.

Shana Caroll et Sébastien Soldevila, auteurs et metteurs en scène de cette représentation, poursuivent leur quête : redéfinir le cirque contemporain.

Tous les deux circassiens dans l'âme, ils co-fondent en 2002, avec cinq autres artistes, la compagnie des 7 Doigts de la main. Depuis, au fil de leurs créations, ils ne cessent de dépoussiérer l'image du cirque traditionnel, fait de paillettes, de personnages inaccessibles et se déroulant sous de grands chapiteaux. Ils cherchent à en créer un qui soit plus proche du public, moins rigide dans son format, avec sur scène les artistes et dans la salle les spectateurs. Ils humanisent cet art spectaculaire. Peut-être est-ce leur passage remarqué au Cirque du Soleil qui a influencé leur vision du cirque?


Dans "Cuisine et Confessions" ils poursuivent leur exploration. Le public se retrouve dans un endroit qui lui est familier: la cuisine. Il peut plus facilement s'identifier aux comédiens. Et puis quel meilleur endroit que celui-là pour créer des liens avec les autres, des échanges, des confidences?

Alors aux acrobaties (tissu aérien, mât chinois, diabolo et autres jongles) toutes plus
impressionnantes les unes que les autres, et exécutées avec brio, se succèdent les scènes théâtrales faites de confessions, inspirées du vécu personnel des artistes (déclaration d'amour, drame intime...) La parole vient contrebalancer le geste. Les artistes s'expriment, se livrent à nous.

L'émotion est là, partagée. Nous sommes presque entre copains au point de déguster ensemble le repas concocté au cours du spectacle.

Cette revisite du cirque traditionnel est une belle réussite. Ce mélange de différentes disciplines donne un spectacle innovant et créatif.

Seul petit bémol : il n'est pas toujours aisé de bien comprendre la confession qui est faite. Peut-être est-ce du à la difficulté pour les artistes, de diverses nationalités, de l'exprimer dans la langue du pays où se déroule le spectacle.


Cuisine et Confession, Compagnie Les 7 Doigts de la Main, Création et mise en scène de Shana Caroll et Sébastien Soldevila  avec Mishannock Ferre, Nella Niva, Pablo Pramparo, Anna Kichtchenko, Emmong Song, Terrance Robinson, Soen Geirnaert.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
C'était
Théâtre Bobino - 14-20 Rue de la Gaîté - Paris 75014
Du 19 septembre 2018 au 12 janvier 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire