dimanche 20 janvier 2019

ARCTIQUE - Odéon Théâtre de l'Europe

UN THRILLER BIEN TIÈDE
***



Cinq personnes se retrouvent sur un bateau, l'Arctic Serenity, 10 ans après que celui-ci ait été l'outil d'un acte terroriste écologique le jour de son inauguration. Ils ont répondu à une invitation mystérieuse. Le bateau quitte le port et rapidement les voilà en perdition sur la route du Groenland. Chacun d'eux a un rapport avec ce qui s'est passé 10 ans plus tôt. Les masques vont tomber sur leur tragique destin.

Anne-Cécile Vandalem avait abordé avec son précédent spectacle "Tristesses", la question de la montée des extrêmes. Avec "Arctique" c'est le réchauffement climatique qui est abordé. Un théâtre qui se veut donc engagé et politique, car comme le dit la dramaturge "Le théâtre est intrinsèquement politique, non seulement par qu'il réunit les gens, mais aussi parce que selon moi proposer de la poésie et de la fiction aujourd'hui, dans le monde qui est le nôtre, ne peut être considéré autrement que comme un geste politique". Un parti pris d'un théâtre qui veut interpeller en partant d'une question qui répond à une préoccupation personnelle de l'auteur.

"Arctique" se veut donc un thriller politique sur fond de réchauffement climatique et de dénonciation du capitalisme libéral. Tous les ingrédients sont là : la nuit arctique, l'invitation mystérieuse, l'identité secrète de certains personnages, le huis clos, l'ombre d'une manipulation. Sauf que l'histoire hésite entre thriller politique et parodie de film d'anticipation et d'horreur. Résultat : le récit policier prend le pas sur le récit politique et s'étire en longueur dans des dérives où le grotesque et l'humour potache le disputent au sérieux du sujet de base.

La mise en scène et le travail de Anne-Cécile Vandalem reposent beaucoup sur le fait de faire côtoyer théâtre et cinéma. L'imposant décor d'Arctique conçu par Ruimtevaarders, une salle de restaurant d'un paquebot de croisière, est démultiplié pour permettre aux coulisses de constituer d'autres espaces où se déroule l'action, filmée et projetée en direct. Un processus qui se multiplie dans le théâtre contemporain. Mais une fois de plus on regrette que le lien ne se fasse pas de façon fluide. L'écriture est très (trop) cinématographique. Couplée à l'utilisation des micros et au son particulier utilisé l'écran créé une distanciation avec le spectateur. On a du mal à compatir avec le sort de ces naufragés des glaces. Quant à leurs secrets ils nous apparaissent tellement rapidement lisibles qu'il ne nous captivent pas.

La faute n'en revient pas à la solide troupe de comédiens dont chacun campe parfaitement son personnage (journaliste, veuve faussement ingénue, chanteuse de jazz en mal de cachet, ancienne ministre incognito, ex-activiste écolo, fantôme du capitaine), mais bien à la construction, à l'écriture et à la mise en scène. Le récit traîne en longueur, le jeu est froid comme l'air polaire, le destin des populations inuites victimes des appétits d'ogre des compagnies minières est gommé par le burlesque de certaines scènes.

En bref : Une écriture trop cinématographique et une hésitation entre les genres transforment un propos politique d'actualité en tiède thriller politique. Malgré les qualités de la troupe la forme prend le pas sur le fond et l'intensité dramatique n'est pas au rendez-vous. On quitte la salle en restant sur sa faim, après avoir passé un bon moment, comme devant un téléfilm sur Netflix qui ne laissera pas un souvenir mémorable.

Arctique, de Anne-Cécile Vandalem, avec Frédéric Dailly, Guy Dermul, Eric Drabs, Véronique Dumont, Philippe Grand'Henry, Epona Guiçllaume, ZoéKovacs, Gianni Manente, Jean-Benoit Ugeux, Mélanie Zucconi, scénographie Ruimtevaarders, composition musicale Pierre Kissling, vidéo Frederico d'Ambrosion

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Odéon Théâtre de l'Europe - Ateliers Berthiers 75017 Paris
Du 18 janvier au 10 février 2019
Durée : 2h

Crédit photo @ ?
Vu Odéon - Ateliers Berthiers - Janvier 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire