vendredi 2 novembre 2018

JE PARLE A UN HOMME QUI NE TIENT PAS EN PLACE - Théâtre du Rond-Point - Le regard de Corinne

AU FIL DE L'EAU ET DE L’AMITIÉ

(Le regard de Corinne)


Jacques Gamblin, seul en scène, nous invite à partager la correspondance qu'il a eue avec Thomas Coville au cours de sa 4e tentative de record du Tour du Monde à la voile en solitaire.

Le décor est simple, minimaliste : un ordinateur, pour écrire et recevoir des messages, un grand planisphère pour suivre l'avancée de l'aventurier, et ...une petite balle jaune !

Avec élégance et humour l'acteur anime ce monologue et esquisse un pas de tango de temps en temps. Il avance doucement dans sa relation avec Thomas Coville. On ne connaît pas le degré de complicité entre les deux hommes. Ils se connaissent, ont partagé des moments ensemble à terre.

Cette correspondance deviendra durant cette course un accélérateur de leur amitié. Cela commence comme une confidence, de l'admiration de Jacques Gamblin pour cet homme qui ose, qui va de l'avant. Elle va crescendo au fil de l'eau, pour finir par exploser à l'annonce de l'abandon du navigateur, faute de vent, malgré l'aide de Jac...

C'est l'heure de vérité pour l'acteur : trouver les bons mots pour réconforter son ami. Ceux que l'on aurait soi-même envie d'entendre dans une situation pareille, ceux qui vont faire mouche et amener à un dialogue, un échange.

C'est le tournant de la pièce : le partage des émotions, des doutes, des remises en question. Peur de l'échec pour deux hommes qui osent, qui essaient, qui risquent.

Le monologue devient dialogue car Thomas Coville répond à Jac. Ses mots sont rares, percutants, touchants. Ils se rejoignent enfin.

Et la petite balle jaune devient un énorme ballon jaune !


C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre du Rond Point
2 bis avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
du 16 octobre au 18 novembre 2018 - 18h30

Aucun commentaire:

Publier un commentaire