SCOTCHANTE
****
DOMMAGE COLLATÉRAL
Elle est là, debout, plantée sur ses deux jambes, solidement posée sur le sol blanc de ce carré qui semble prêt à recevoir tous les combats. Pourtant elle n'a qu'un but dans la vie : se plonger dans le bleu, le bleu du ciel, aux commandes de son Tiger. Elle est ce qu'elle a toujours voulu être : pilote de chasse. Toute puissante dans les airs elle file dans le bleu sans se soucier des dégâts causés par les bombes qu'elle a lâchées sur ces villages ennemis.
Mais voilà qu'au cours d'une permission au pays elle croise Eric. "Séquence guimauve" dit-elle. De son regard, de ses bras, de ses mots naissent des sensations jusqu'alors inconnues. Elle repart en mission. La combinaison commence à la serrer. La voilà enceinte. Retour au pays. Loin de Tiger un travail dans un bureau, le temps d'aider à grandir cette enfant non désirée mais acceptée et tant aimée et qui a besoin de présence. Mais l'objectif reste le même : retrouver le bleu. Or c'est le gris qui lui est proposé. Dans le désert qui entoure Las Vegas ses nouvelles commandes seront un manche et un clavier numérique, son Tiger : un drone, son rôle : le guider dans le ciel, surveiller les "jeunes hommes en âge de combattre", traquer le numéro deux dit "Le Prophète". Le bleu lui manque. Mais la sensation de toute-puissance revient "Tu est le prophète et je suis Dieu". Mais comment retrouver la maison, Eric, si patient, et cette petite fille et ses mignons petits poneys après avoir passé 8h à survoler et tuer ces ennemis dans un autre désert si loin du sien ? Comment ne pas perdre son humanité ?
PERFORMANCE SCOTCHANTE
Dans ce monologue l'auteur George Brant dresse le portrait d'une femme appartenant à l'élite de l'armée américaine. Une femme forte, une machine de guerre, froide, qui mène sa mission sans sentiment, sans état d'âme, et qui va s'effriter confrontée à une autre forme de guerre. Si tout danger de mort est écarté pour le pilote de drone c'est une guerre psychologique qui s'invite sur le terrain. "Moi avec cette tenue. Je l'avais gagnée. Ça c'était moi, maintenant. Voilà qui j'étais. Ça c'est moi"
Pour interpréter cette femme Gilles David, sociétaire de la Comédie Française, a choisi Pauline Bayle. La jeune metteur en scène dont on a pu voir la saison dernière l'adaptation de l'Iliade et l'Odyssée (toujours en tournée) montre ici tout son talent de comédienne. Pendant 1h15 elle tient le public entre ses mains. Par la force de sa respiration, son souffle, sa diction, par sa gestuelle et notamment ses bras, par ses ruptures de rythme elle décuple la force du texte. Passionnée au début elle s'enfièvre lorsqu'elle tombe amoureuse, se fait douce lorsqu'elle est maman puis lutte contre la dépression, la schizophrénie. Le mouvement inexorablement engagé monte en puissance, dans une mise en scène précise qui fait la place au jeu de la comédienne.
Sans autre accessoire que cette combinaison elle parvient à nous transmettre toutes les émotions qui traversent son personnage. C'est à peine si l'on fait attention à l'environnement sonore pourtant soigneusement distillé.
On pourrait ne pas se sentir concerné par cette histoire d'une armée qui n'est pas la notre. Pourtant ce récit d'une criante actualité nous touche par la simplicité relative de la mise en scène (comme il est bon de ne pas voir de vidéo illustrer ce que les mots et l'interprétation nous transmettent si bien), par la force et la fragilité de cette jeune femme, dommage collatéral d'une guerre moderne qui se joue sur les terrains d'un Moyen-Orient pas si lointain, par la puissance de jeu de Pauline Bayle.
En bref : Pauline Bayle dit avec force et sensibilité la déstabilisation d'une femme pilote de chasse confrontée à une nouvelle forme de guerre, qui devra choisir entre déshumanisation et désobéissance. Au-delà de l'intérêt du texte une performance scotchante.
Clouée au sol, de George Brant, mise en scène Gilles David, de la Comédie Française, avec Pauline Bayle
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre des Déchargeurs
Du 17 octobre au 3 novembre 2018
puis du 18 au 22 décembre 2018
Et en tournée : Chartres 06/11 - Metz 8-10/11 - Eybens 16-17/11 - Vitrolles 20-21/11
Antibes 27-30/11 - Villeneuve Saint Georges 01/12 - Meudon 06/12
Surgères 25/01/19 - Carros 31/01/19
Retrouvez les mises en scène de Paulien Bayle : "Iliade-Odyssée" en tournée en France ainsi que "Chanson douce", adaptation du roman de Leïla Slimani à la Comédie Française à partir de mars 2019
Crédit photo @ Ifou pour le Pôle Média
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire