jeudi 25 octobre 2018

LE BANQUET - Théâtre du Rond Point - Le regard de Corinne

PARI GAGNANT POUR MATHILDA MAY
(Le regard de Corinne)



Préambule : Le Théâtre Côté Cœur s'ouvre pour la deuxième fois à une seconde plume. Tourangelle de cœur, Parisienne par intermittence c'est au théâtre que Corinne préfère passer ses soirées dans la capitale. Je lui ai proposé de partager cet espace d'échange pour vous faire bénéficier d'un deuxième ou d'un autre regard sur les spectacles que nous aurons vus ensemble ou pas. Pour inaugurer cette collaboration c'est avec "Le banquet" que Corinne fait ses débuts de chroniqueuse de spectacle vivant. Elle m'a demandé l'indulgence. Pour un premier essai c'est encourageant (comme disait Marie-Paule Belle)

oOo

Nous sommes conviés à assister à un mariage.L'action se déroule au cours du banquet.

A priori rien d'original. Le spectateur peut même se demander ce qui va bien pouvoir l’intéresser, le surprendre dans cette pièce, avec peut-être une petite pointe d'angoisse à l'idée d'assister à un énième vaudeville ou comédie de boulevard.

Mais le rideau n'est pas encore tiré que le doute est levé.

La serveuse qui accompagne son levé nous donne le ton : ce sera du burlesque, du loufoque !

Autant le dire tout de suite : on aime ou on n'aime pas, pas de demi mesure avec une mise en scène originale, rythmée et finalement osée. 

Aucune phrase, compréhensible du public, n'est prononcée. C'est comme si les mignons de Moi, moche et méchant s'adressaient à nous. Et pourtant, grâce au jeu remarquable des acteurs, les messages passent.

Le spectateur renouera avec des connaissances croisées au cours de mariages, fêtes ou beuveries :le mari dragueur, les quinquas célibataires en quête de, le gamin qui s'ennuie par ces adultes et qui cherche la bêtise qu'il va pouvoir faire, la mariée dont le doute sur son choix marital va grandissant.

Une belle performance d'acteurs, croissante au fur et à mesure que la soirée avance et que les effets de l'alcool se font ressentir.

Au final nous nous laissons embarquer dans ce délire et nous passons un bon moment de franche rigolade.

Le pari de Mathilda May est relevé et, pour ma part, gagnant.



C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre du Rond Point
2 bis avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Du 10 oct au 10 nov 2018 - 21h


Vu par Corinne - Octobre 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire