mercredi 7 novembre 2018

CLOUÉE AU SOL - Théâtre Les Déchargeurs - Le regard de Corinne

MADIEU, TIGER CHÉRI !

(Le regard de Corinne)



Il était une fois une jeune femme qui réalise son rêve, devenir pilote de chasse. Aux commandes de son Tiger, elle côtoie le bleu du ciel et se sent libre. Elle est fière dans sa combinaison de pilote. C'est la période Bleue.

Puis un jour, à sa grande surprise, elle rencontre l'amour et devient maman. Elle met alors entre parenthèses sa vie de pilote, le temps de la maternité. C'est la période Rose / Guimauve.

Elle doit pourtant lâcher ce "petit bonheur" pour reprendre le travail. Elle deviendra pilote de drone. C'est la reconversion professionnelle qui lui est imposée. Plus de bleu du ciel, plus de Tiger, juste un écran gris et des caméras de surveillance. Commence alors la période Grise.

Durant toute la pièce (1h15), l'actrice est seule face au public. La mise en scène, épurée, est du coup risquée. Tout repose sur les épaules de Pauline Bayle. C'est pourtant elle qui, par son jeu remarquable, donne toute son épaisseur au texte.

Avec finesse, nous l'accompagnons dans le déroulé de sa vie qui, au fond, pourrait être la nôtre, exception faite de sa profession qui n'est quand même pas anodine. La joie d'accomplir son rêve, de se donner les moyens pour atteindre son but. Etre si fière de porter cette combinaison, symbole de sa réussite et de sa liberté. L'étonnement et le bonheur d'être amoureuse et enceinte. C'est nouveau pour elle qui jusqu'à cet instant était concentrée sur sa carrière. L'enthousiasme de reprendre son travail, ou plutôt de revoir le bleu et d'être aux commandes de son très cher Tiger. La surprise puis la volonté de croire à cette reconversion professionnelle obligée. Puis vient la désillusion et la résignation de travailler sous surveillance et d'accepter de participer à cette "guerre sous forme de jeu vidéo".

Pour finir, même si elle a essayé, même si elle s'est accrochée, avec le soutien indéfectible de sa famille, elle sombre et tombe ….c'est la dépression. Tout cela est trop loin de ce pourquoi elle s'est engagée. Tout s'embrouille.

L'actrice est subtile dans l'interprétation de cette palette de sentiments. A chaque période, elle nous transmet son émotion.

Pas facile de capter notre attention et de nous tenir en haleine 1h15 avec un sujet aussi peu vendeur.  Et pourtant, grâce au talent et à la maturité de Pauline Bayle, c'est chose faite. Nous sommes embarqués dans l'aventure.

C'est une performance de haut vol qui nous cloue à notre fauteuil.


C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Théâtre des Déchargeurs
Du 17 octobre au 3 novembre 2018
puis du 18 au 22 décembre 2018 
Et en tournée : Chartres 06/11 - Metz 8-10/11 - Eybens 16-17/11 - Vitrolles 20-21/11
Antibes 27-30/11 - Villeneuve Saint Georges 01/12 - Meudon 06/12
Surgères 25/01/19 - Carros 31/01/19

Retrouvez les mises en scène de Paulien Bayle : "Iliade-Odyssée" en tournée en France ainsi que "Chanson douce", adaptation du roman de Leïla Slimani à la Comédie Française à partir de mars 2019


Crédit photo @ Ifou pour le Pôle Média

Aucun commentaire:

Publier un commentaire