mercredi 24 octobre 2018

LA DERNIÈRE SAISON - CIRQUE PLUME

UN AU REVOIR DANS LA JOIE
*****



Plus de 30, ans que Bernard Kudlak et le Cirque Plume partage avec son public son univers empreint de poésie. Mais voici que l'aventure se termine. Créé il y un peu plus d'un an "la dernière saison", dernier spectacle d'un troupe qui aura au cours de ses 2500 représentations fait rêver plus de 2.000.000 de spectateurs.

UN PRÉCURSEUR

Le Cirque Plume est l'un de ceux qui ont révolutionné l'univers du cirque. Créateur de ce cirque contemporain qui n'a pas besoin de Monsieur Loyal, un cirque où chaque spectacle est une histoire et pas une suite de numéro sans queue ni tête. Avec "la dernière saison" c'est un hommage à la nature, un voyage au fil des 4 saisons, où la poésie et la joie d'être ensemble l'emportent sur la nostalgie que l'on pourrait éprouver pour cet au-revoir.

"Je voulais que ce spectacle soit un poème avec des lumières, de l'ombre, des branches d'arbre et les neiges de plumes. Un poème à partager, une dernière fois" dit Bernard Kudlak. Et c'est parfaitement réussi. Certes les artistes sont virtuoses et les numéros de circassien nous laissent bouche bée. Mais au-delà de la technique circassienne il y a une âme. Au mât chinois, sur le double fil du funambule,au sol dans les mouvements déroutants de la contorsionniste (dont ses hilarants démêlés avec ses skis), dans les merveilleux intermèdes clownesques, au son de la musique composée par Benoît Schick, tous partagent avec le public ravi le plaisir d'être ensemble, encore une fois. Car l'une des particularité du Cirque Plume est de ne pas avoir une troupe fixe mais des artistes recrutés pour un spectacle. La bonne humeur règne sur la scène, une scène de théâtre pas une piste circulaire (encore une innovation des frères Kudlak). Mi-hommes, mi-animaux (dans ce cirque contemporain ce sont les hommes qui font les animaux), danseurs et musiciens déambulent, s'animent, rythment le défilé des saisons. La lumière imaginée par Fabrice Crouzet est extrêmement travaillée, léchée, soignée. Tout concours à créer cette poésie si caractéristique du Cirque Plume.

VISIONNAIRE ET POÉTIQUE

Lorsque finalement arrive cette 5e saison, lorsque les sacs plastique envahissent la scène, est-ce la fin du monde ? La fin d'un monde ? Un sursaut poétique et l'espoir renaît, la foi en l'humain. Une fin plus que dans l'air du temps. Un rappel à la réalité mais aussi à la marque de fabrique de cette troupe qui dès 1984, sous l'impulsion des frères Kudlak, faisait du cirque un lieu où s'exprime "l'esprit de la fête, la politique, le rêve, la poésie, la musique et les corps, dans une envie fraternelle, non violent et populaire".

Et c'est pour cela que bien que conscient de ce "dernier" spectacle c'est malgré tout le sourire sur les lèvres et les yeux pétillants de toute la magie qui nous a été offerte que nous quittons le chapiteau. Impossible de se dire que c'est la dernière fois.

"Nous seront présent, 
vous aussi.
Ensuite nous irons pêcher d'autres rêves sur d'autres rivières
Et vous irez partager d'autres éternités avec d'autres artistes. Avec ceux qui jouent dans cette dernière saison, je n'en doute pas.
Nous serons toujours avec vous
Peut-être même assis à vos côtés sur le gradin trop dur d'un chapiteau épanoui.
On n'a pas fini de s'émouvoir".

Merci Messieurs Pierre et Bernard Kudlak, merci à tous ceux qui ont fait partie de cette aventure, merci pour les moments magiques et les émotions que vous nous avez permis de vivre à vos côtés. Longue route à vous sur de nouveaux chemins. Votre cirque continuera à vivre dans nos mémoires, et dans tous les cirques que vous avez inspirés et auxquels vous avez ouvert la route.

La dernière saison, écriture, mise en scène, scénographie et direction artistique Bernard Kudlak, composition, arrangements et direction musicale Benoît Schick, costumes Nadia Genez, Lumière Fabrice Crouzet, son Jean-François Monnier, assistance à la mise en scène Hugues Fellot, direction technique Jean-MArie Jacquet, Direction de production Dominique Rougier, acrobatie danse hip hop Hichem Serir Abdallah anneau aérien Analia Serenelli danse Nicolas Sannier Mât chinois Andréa Schulte contorsion Anaëlle Molinario, fil, acrobatie Nathalie Good, performer acrobate zoomorphe Cyril Casmèze, musiciens Nicolas Boulet, Julien Chignier, Pierre Kudlak, Jacques Marquès, Bernard Montrichard, Yacine Sbay, Benoit Schick, Jonathan Volson

En bref : Une dernière saison en apothéose pour les adieux du Cirque Plume. Dans la bonne humeur et le plaisir d'être ensemble, une au-revoir à partager entre petits et grands pour garder en soi longtemps la poésie et toute la magie de l'univers créé par les frères Kudlak et tous ceux qui les ont accompagnés dans leur utopie devenue réelle.

Le calendrier de la tournée d'adieu qui nous emportera jusqu'en 2020 est disponible sur le site du Cirque Plume en cliquant ICI.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
du 26/09/18 au 30/12/18
Chapiteau du Parc de la Vilette


Crédit photo @Loll Willems Photography et @Pascal Sulochat
Vu Septembre 2018 - La Vilette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire