dimanche 19 août 2018

LITTORAL - Théâtre de Bussang

UNE HISTOIRE DE FAMILLE
****


 Wilfrid jouit à plein de la vie au moment où il apprend la mort de son père. Bien que la relation entre les deux ait été très distante, Wilfrid va se mettre en quête d'une sépulture dans le pays natal du père. Un pays jamais nommé qui pourrait être n'importe quelle terre d'exode. Il entame alors une quête qui le plongera dans son histoire, ses origines, croisera passé et présent, fera côtoyer vivants et morts, réel et imaginaire, tragédie et comédie. Au bout du chemin il se trouvera lui-même.

PASSAGE DE FLAMBEAU

Pour sa première saison à la direction du Théâtre du Peuple de Bussang il semble que Simon Delétang ne pouvait pas mieux s'ancre dans la tradition et l'histoire de ce lieu qu'en choisissant ce texte de Wajdi Mouawad et cette mise en scène. "Littoral" réunit les thèmes chers au dramaturge franco-libano-québécois : l'exil, la famille, la transmission transgénérationnelle, la quête identitaire, la guerre.  La transmission, voilà bien l'un des objectifs de Maurice Pottecher lorsqu'il créa le Théâtre du Peuple, transmission de la culture à tous les publics en mêlant professionnels et amateurs, transmission familiale puisque la direction du théâtre resta longtemps au sein de la famille Pottecher. Simon Delétang s'inscrit dans cette continuité. Sur scène 20 artistes dont 14 amateurs. Et parmi eux Jean-Noël Delétang, le propre père du metteur en scène, amateur depuis 25 ans. Quel beau symbole (un peu freudien quand même non ?).

AMATEURS ET PROFESSIONNELS

La fusion entre amateurs et professionnels, fruit de plusieurs stages sur plusieurs mois le travail  est réussie. Les tableaux s'enchaînent, fluides. Wilfrid va connaître de nombreuses péripéties au cours de sa quête. Dès le départ il a deux compagnons : son père dont il porte le corps jusqu'à la sépulture ultime et dont l'esprit incarné dans Jean-Noël Delétang suit ses pas, et le Chevalier de Guiromélan, ami imaginaire et protecteur qui lui aussi quittera Wilfrid au terme de cette aventure. Interprété avec malice par Emmanuel Noblet il est la touche d'humour et de légèreté du spectacle. Une complicité sur scène qui reflète celle des deux comédiens dans la vie.

Simon Delétang a aussi réussi à utiliser avec bonheur la grande spécificité de ce lieu : l'ouverture de son fond de scène sur la forêt vosgienne. Dans son périple qui se révèle plus compliqué qu'il ne le pensait, Wilfrid va rencontrer tout une série de personnages. Trois d'entre eux entrent en scène par la forêt, dans des mises en scène qui évoquent l'image des migrants d'aujourd'hui. A l'entrée du théâtre il est précisé que si certaines scènes peuvent heurter les sensibilités ce n'est pas du fait de la mise en scène ou de l'auteur mais de celui de la cruauté du monde. Car si c'est une quête individuelle qui est mise en scène c'est un destin universel, le passage de la jeunesse à l'âge adulte, l'abandon des idéaux, le cheminement des consciences et la cruauté des hommes qui sont le lot de Wilfrid et de tout un chacun. Anthony Poupard interprète avec saveur, gravité, humour, colère, fragilité ce jeune homme en devenir. La scène finale, d'une grande poésie, est une image d'espoir, un élan vers un futur meilleur pour le héros qui sort renforcé de ce voyage, réunissant trois époques, trois âges du père, comme une parabole de la prise de fonctions du metteur en scène.

En bref : une fable humaniste mise en scène avec humour et humilité, qui s'inscrit dans un lieu magique. Une belle entrée en scène pour le nouveau directeur du Théâtre du Peuple. Une distribution réussie qui fait la part belle à l'émotion. Un spectacle qui s'inscrit dans son époque, dans le lieu, dans la continuité tout en assurant un renouvellement.

Littoral, de Wajdi Mouawad, mis en scène et scénographie de Simon Delétang, avec René Bianchini *, Marina Buyse*, Jean-Noël Delétang*, Simon Delétang, Baptiste Delon*, Claudine Deslandes*, Martial Durin*, Ali Esmili, Sylvain Grepinet*, Houaria Kaidari*, Michèle Lautrey*, Richard Mahougou, Thibault Marissal*, Mathilde-Edith Mennetrier, Emmanuel Noblet, Anthony Poupard, Ousmane Soumah*, Sylvain Tardy en alternance avec Clément Bellefleur* ou Coralie Bidal* ou Marie-Jeanne Burthey* 
* membre de la troupe des comédiennes et comédiens amateur du Théâtre du Peuple





Crédit photo @Jean-Louis Fernandez
Vu 12 août 2018 - Théâtre du Peuple - Bussang (Vosges)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire