VIENS VOIR LES FORMIDABLES COMÉDIENS !
*****
Coco et Pierre, artiste de la banlieue lyonnaise, mariés depuis 12 ans, voient s'ouvrir à eux les portes de Paris avec la possibilité de jouer leur spectacle "au diable vauvert" sur la scène d'un tout nouveau théâtre. Si Coco se réjouit de cette opportunité professionnelle qui lui permettra aussi de retrouver ses amis du conservatoire, Pierre se montre anxieux. Et pas seulement parce que Guy, le troisième comédien est en retard.
Franck Desmedt a repris en 2016 la direction de ce théâtre mythique. Après "La poupée sanglante" puis "L'écume des jours" c'est une nouvelle création qui remporte à nouveau un grand succès. Pas moins de 5 statuettes reportée au Trophée de la comédie musicale 2018 : meilleure comédie musicale, artiste interprète masculin pour Fabian Richard, Révélation féminine pour Marion Préité, trophée de la mise en scène et trophée du meilleur livret.
Succès public et succès critique : la petite salle de la Huchette ne désemplit pas depuis le mois de mai. Je me garderai bien de vous dévoiler toute l'intrigue car ce serait vous gâcher le spectacle. Je me contenterai de dire que Samuel Séné qui signe la mise en scène, a librement adapté un opéra de Ruggero Leohcavallo (je ne dévoile rien, c'est écrit sur le site internet du théâtre). L'action est transposée à Paris en 1948. La guerre n'est pas si loin et on a besoin de rire. A quelques heures de la première d'un vaudeville endiablé Pierre est angoissé. Guy, ami de longue date de Coco, est en retard et ne tient pas son texte. Alors que les trois comédiens répètent quelques passages la tension monte. Vient le lever de rideau. Et progressivement la mise en abyme se fait de plus en plus intense alors que la vie des comédiens se superpose au texte qu'ils jouent.
Autant le dire clairement : aucun des trophées n'est usurpé. Cyril Romoli (Guy) est l'élément comique du trio. Multipliant les accents et les grimaces il est le seul du trio à ne pas être récompensé individuellement. Pourtant ils sont indissociables. Révélation féminine Marion Préïté est une Coco pétillante, pleine de vie et d'enthousiasme. Elle passe avec une aisance incroyable de Coco à ses personnages caricaturaux du vaudeville. Elle vit son personnage, avec ses yeux rieurs, laisse monter l'angoisse sur son visage. Bref elle est rayonnante. Quant à Fabian Richard il est un Pierre amoureux tendre puis maladroit avant de devenir odieux et torturé par le doute et la jalousie. Sa performance dans la dernière demi-heure est un grand moment de théâtre qui nous laisse saisi sur la réplique finale. Outre leurs talents de comédiens ce sont également trois belle voix qui se complète avec réussite.
En bref : avec "Comédiens" le Théâtre de la Huchette monte encore d'un cran dans la qualité de sa programmation de spectacle musical de fin de journée. Une comédie dramatique où le vaudeville se fait thriller, portée par un magnifique trio de comédiens / chanteurs. A ne manquer sous aucun prétexte.
Comédiens, concept et mise en scène Samuel Sené, livret et parole des chansons Eric Chantelauze, musique Raphaël Bancou, avec MarionPreïté, Fabian Richard, Cyril Romoli.
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre de la Huchette
23 Rue de la Huchette 75005 Paris
du mardi au vendredi 21h - samedi 16h et 21h
Jusqu'au 1er septembre 2018
Vu le 24/07/2018 au Théâtre de la Huchette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire