SENSIBLE ADAPTATION
****
Nous sommes en 1941 dans un village de Bourgogne. Madame Angellier (Béatrice Agenin) dont le fils unique est prisonnier de guerre, se voit contrainte d'accueillir chez elle un officier allemand. Le soldat s'avère séduisant et cultivé. Loin de la brute épaisse qu'on aurait facilité à détester. L'ambiance est sombre. Les objets précieux ont été cachés, rendant le décor encore plus austère. La maisonnée désertée par les hommes abrite également Lucile (Florence Pernel), l'épouse du fils prisonnier. La cohabitation forcée entre la mère et la belle-fille monte d'un cran dans la tension avec la présence du bel officier. Lucile résiste. Son devoir est de rester fidèle à celui qu'elle n'a jamais aimé et de ne pas succomber au charme de l'ennemi. D'autant plus que la résistance n'est pas loin, et que Lucile sera mise à contribution pour sauver le cousin de la bonne, auteur d'un acte de sabotage.
La mise en scène de Virginie Lemoine est toute en finesse et sobriété. L'ambiance lourde de l'occupation, couplée à l'atmosphère feutrée d'un maison bourgeoise où tous doivent cohabiter, les apparences qu'il faut sauver, être constamment sur ses gardes tant par éducation que du fait de la situation. Face à la rigidité morale de Madame Angellier il y a le bon sens populaire et terrien de la bonne (Emmanuelle Bougerol) et la figure un brin caricaturale de la femme du maire (Christiane Millet) qui tente de mettre en oeuvre la solidarité au sein de cette communauté repliée sur elle-même par la peur. Quatre femmes dignes et pas moins combattantes que les deux hommes que sont le soldat allemand et le résistant. Six personnages pour montrer toute les contradiction de l'âme humaine, ses lâchetés, ses compromissions, ses actes de courage.
La distribution est parfaite. Béatrice Agenin est la digne, froide et malheureuse Madame Angellier. Florence Pernel a cette même dignité. Elle interprète tout en retenue et en pudeur cette femme de prisonnier luttant pour ne pas tomber amoureuse du séduisant ennemi. Christiane Millet et Emmanuelle Bougerol sont tout aussi impeccable et apportent humour et légèreté dans cette ambiance tendue. Samuel Glaumé est l'objet de la tentation, l'officier droit, respectueux et cultivé qui n'est pas dupe de ce qui se passe dans cette maison. Enfin Cedric Revollon est également très juste dans le rôle du résistant.
Irène Némirovski fut arrétée le 13 juillet 1942 dans le Morvan. Déportée à Auschwitz elle y meurt le 19 août 1942. Sa fille retrouva le manuscrit de "Suite française" dans une malle oubliée. Publié en 2004 le livre reçu le prix Renaudot et a fait l'objet d'une adaptation au cinéma.
En bref : Virginie Lemoine adapte avec délicatesse et finesse le roman d'Irène Némirovski. Une fresque de la France sous l'occupation. Une distribution parfaite et une interprétation impeccable pour une pièce intimiste. Une réussite.
Suite Française, d'Irène Némirovski, mise en scène de Virginie Lemoine, avec Béatrice Agenin, Florence Pernel, Christiane Millet, Emmanuelle Bougerol, Samuel Glaumé, Cédric Revollon.
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Festival Off 2018
Théâtre le Balcon - 38 Rue Guillaume Puy 84000 Avignon
Du 6 au 28 juillet 2018 - 19h00 - Durée : 1h15
Crédit photo @ Karine Letellier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire